J'ai découvert cette saga de Robin Hobb à sa sortie en poche.
Et quelle découverte, à mes yeux l'auteure proposait quelque-chose de nouveau, brisait le ronronnement du genre.
J'avais dévoré les 5 ou 6 volumes déjà parus avant de pester contre la politique éditoriale de la maison J'ai Lu qui me laissait croupir dans une cruelle expectative.
Pour tromper mon attente, je m'étais tourné vers "Le trône de fer" que, tout à ma fascination pour "L'assassin", je considérais alors comme un ersatz.
Mon avis à ce propos devait beaucoup évoluer par la suite, mais c'est une autre histoire.
Bien qu'un chouia galvaudé par quelques longueurs inutiles en avançant dans les tomes, "L'assassin royal" reste une valeur sûre pour les amateurs de lecture au long cours.

Epique, magique, dramatique
Dans un royaume médiéval, Fitz est le bâtard du prince héritier Chevalerie, qui renonce au trône lorsqu’il apprend son existence. Élevé par le responsable des écuries du château, il reçoit un jour une bien étrange proposition : devenir l’assassin royal.

Premier tome de L’Assassin royal, L’Apprenti Assassin pose les bases de l’univers de cette série : il nous présente le pays dans lequel l’histoire se déroule, le royaume des Six-Duchés, les personnages principaux de l’histoire, ses enjeux… C’est un roman d’apprentissage, narré à la première personne par le héros, Fitz, qui découvre et apprend en même temps que le lecteur le monde de la cour, la famille royale, dont il est un membre illégitime, le métier d’assassin…

L’intrigue, foisonnante, mêle émotions, suspense et une dose d’humour.Elle est racontée avec un style plein de vie, et on se prend tout de suite de sympathie pour Fitz. L’histoire comporte peut-être quelques longueurs, mais on termine l’ouvrage avec une inextinguible envie d’en savoir plus.

Un premier tome riche et intriguant, de bon augure pour la suite.
Soyons honnêtes : ce livre traîne sur ma table de nuit depuis le mois de mai. À la base, je devais le lire pour les imaginales (hum). Mais j'étais malade et j'avais besoin d'une lecture simple, sans prise de tête. Donc je l'ai mis de côté, sans pour autant le reprendre avant maintenant. Même si j'ai aimé en partie, j'avoue que je m'attendais à mieux. J'ai trouvé que c'était long et que ça manquait d'action. Mais c'est un tome introductif, donc...

Nous faisons la rencontre de Fitz, un jeune garçon qui est un « bâtard ». Fils de prince et d'une femme inconnue, il est très vite catalogué comme le garçon qui n'aurait pas dû naître. Mais voilà, le roi, donc son grand-père, s'intéresse à lui et lui propose d'être à son service. Étant jeune et innocent, Fitz n'a pas le choix d'accepter. Mais il va vite se rendre compte que si le roi l'a engagé, ce n'est pas pour faire figuration, mais pour un emploi tout autre : il veut qu'il devienne son assassin personnel. le voilà donc à prendre des cours pour tuer les personnes visées. Encore jeune, il ne se rend pas forcément compte de ce qui l'attend et ne peut pas refuser une demande du roi. D'autant plus que les attaques des pirates rouges se font de plus en plus fréquentes et il se rend compte au fur et à mesure qu'il n'a jamais été aussi en danger.

Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé ce tome trop lent pour moi. Je m'attendais vraiment à avoir beaucoup d'actions. Cependant, même si elle arrive tardivement, les coups bas, les traîtrises, sont eux très présents et on suit bien ce qui se passe à la cour et dans l'enceinte du château même. Et puis, malgré son jeune âge, Fitz est quelqu'un de très intelligent et d'avancé sur son âge. Il comprend vite les choses, ne se plaint jamais, et cache ses douleurs et ses questionnements. J'étais surprise de voir son caractère ainsi, et c'est un bon point pour moi. Même s'il est jeune, il sait quand se taire et quand répondre, tout en gardant une certaine éducation.

Le suspense autour de son père est aussi bien mené. On n'en sait pas énormément, même si ses frères en font un portrait très positif. Obligé de refuser la place de roi quand son père ne sera plus, il a dû s'exiler avec sa femme loin du château, pour éviter la honte sur lui. Il a donc abandonné Fitz, et c'est Burrich, le maître d'écurie qui l'a recueilli. Ce personnage, je l'ai adoré dès la première fois qu'on le rencontre. Très bourru, avare de paroles réconfortantes, c'est un vrai nounours qui se cache bien. Derrière ses paroles dures et parfois blessantes, il n'en est pas moins qu'il protège Fitz, comme s'il était son propre fils. Même s'ils n'ont pas le même parcours et que Fitz peut le décevoir à des moments, il lui reste fidèle et proche, sans toutefois le montrer.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Vérité. C'est le seul de la famille royale qui semble s'intéresser à Fitz, et à s'occuper de lui. On ne le voit pas souvent, mais c'est suffisant pour voir que c'est une personne bonne, qui n'est pas là pour le rabaisser, bien au contraire. le personnage du Fou m'a aussi assez intriguée pour que je m'y intéresse. On en sait très peu – voire rien – sur lui, et je suis curieuse d'en savoir plus sur lui par la suite.

Même si l'action est très peu présente – sauf à la fin –, il n'empêche que l'auteure prend le temps de jouer sur la psychologie des personnages, ce qui nous permet de les connaître, de les aimer ou encore de les détester. Elle appuie bien sur leur vécu, leur façon de voir les choses, pour nous les imaginions assez bien et presque les rendre vivants.

Quant à la fin... eh bien je dois bien avouer que j'ai eu du mal à lâcher le livre dans les dernières pages. Tout s'enchaîne, pour mon plus grand plaisir, et plusieurs fois j'ai eu le coeur qui tambourinait dans ma poitrine. Vu ce qu'elle nous a offert avec cette fin, je lirai la suite dès que je le pourrais, car les conséquences risquent d'être terribles.

En résumé, un premier tome où je ressors assez indécise, bien que ça ait été une bonne découverte. Un manque d'action qui m'a un peu refroidie, mais la psychologie des personnages est, elle, bien présente. Fitz, malgré son âge, se montre très intelligent et perspicace mais aussi secret. Il ne se plaint jamais, et cache tout ce qu'il ressent. Son nouveau rôle auprès du roi n'est pas facile, mais intriguant à suivre. Je lirai la suite quand je le pourrais, car la fin m'a rendu assez curieuse.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Alors ça va un peu être une chronique générale sur la série... une chronique où j'en appelle à mes souvenirs de lecture aussi... et je sais que je ne vais pas me faire des copains.. je le sais, c'est pas grave...

J'ai lu en effet les histoires de Fitz y a longtemps, très très longtemps, après un tanage genre «  Robin Hobb c'est vachement bien, faut les lire, t'es une truffe ! »... je les ai tous lu (je crois).. il doivent être dans une de mes bibliothèques aussi... et le truc j'ai pas du tout envie de les relire, pour vérifier si ça marcherait mieux maintenant... au contraire à cette pensée j'ai une sueur froide...
Parce que je dois dire....
Que Fitz et moi... on est pas copain ! du tout.. dés le premier tome j'ai souhaité sa mort.. les tomes avançant, je l'ai souhaité la plus longue et la plus douloureuse possible.. une mort lente, pleine de souffrance... Crève ! C'est tout ce qu'il méritait, j'ai rarement rencontré un personnage aussi con ! de l'ordre de la stupidité.. Fitz le Roi des personnages boulets, mais hélas héros... là en général quand je dis ça, je croise des regards surpris, qui me disent que non quand même... et qui me font l'article genre... meuh quand même... quand même que dalle ! L'assassin de l'ombre, ou on se tape tout son apprentissage de dingue.. et quand vient la mission ultra secrète, genre même pas le temps de dire bonjour qu'il est déjà cramé... et qu'il se demande porqué ? Deux choses l'une, ou t'es un gros mauvais, ou tu t'es fais trahir.. manque de bol c'est combo !... si mes souvenirs sont bons... c'est vieux ne pas me jeter de cailloux svp...^^

Ah que de souffrance en lisant ses atermoiement et ses conneries... de l'ordre de la stupidité congénitale ! Remarquez vu les gênes qu'il a c'est peut-être possible.
- Mais alors pourquoi t'en as lu douze, si c'était une purge pareille ? T'es une grosse maso en fait.
- Parce que, et c'est là où c'est fortiche.. où la mère Hobb est fortiche... c'est son monde et ses personnages secondaires...

Oui je m'en foutais totalement de ce que pourrait devenir Fizt, je savais hélas, trois fois hélas qu'il n'allait pas cadancher malgré mon souhait le plus profond, aussi je me suis désintéressée de lui très très rapidement, et j'ai regardé le reste... Et mazette le reste, c'est quelque chose !
Hobb nous a crée un monde existant et rempli... Où il est extrêmement plaisant de s'y balader... Et ça c'est intéressant... enfin pour moi. La psychologie des personnages ( bon excepté Fitz) est bien foutue et assez fine... là toujours si mes souvenirs sont bons...
Par contre c'est mou du genou... c'est pas de la fantasy épique pleine de combat et de sang, non...

En tant que lectrice je suis devenue touriste de ce monde.. de ça je m'en souviens bien au moment de ma lecture, mais des années plus tard je ne pourrais pas hélas au final vous décrire quoi que ce soit.. à part une route noire où bien sûr Fitz fait le con ... des forets et des villes, où les descriptions m'avaient mises en joie...

Après un personnage est là, et reste, et où au final je lisais L'Assassin royal pour lui, et pour rien d'autre. Où quand je repense à lui j'ai une bouffé de plaisir qui monte en moi, un sourire qui s'accroche sur mes lèvres, même s'il est quand même un peu flou... C'est le fou.. mais les fous sont souvent flous... Mais lui rien que pour lui, c'est quelque chose !.. ça vaut le coup..

Après on m'a dit que y avait une série basée sur lui, mais que j'ai pas lu... parce que franchement y avait comme overdose et doutage... sur mon hermétisme possible à Hobb, quoi que je m'en suis fait un certain nombre avec un perso que j'aimais pas... alors si le perso me plaît.. nan je doute quand même...

Les enjeux sont dilués dans la masse de tome, la tension.. et là mon cerveau me dit « Ma qué tension ? » … nan pas souvenir de tension du tout... ni de suspense... ni de rien en fait.

Sinon pas grand chose à dire au final.. il ne me reste vraiment pas grand chose des douze tomes.. et même moi je trouve ça un peu dingue.

Donc si vous aimez les mondes bien foutus, les personnages secondaires intéressants, les histoires où au final il se passe pas grand chose, et les perso boulets à mourir.. bin je vous dirais bien foncez ! Ça va le faire !... Si non, si c'est pas votre truc, je suis pas sûre sûre que ça va vous plaire. ^^
Mon premier livre de Robin Hobb ,une belle découverte. Si le début me semble un peu laborieux, la suite en connaissant mieux les personnages et leur environnement m'a emballée.Ce livre donne envie de lire la suite des aventures de Fitz qui possède deux "pouvoirs magiques": l 'Art et le Vif.
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire en elle-même car il existe déjà de très beaux résumés de ce 1er tome et de l'histoire de Fitz Chevalerie.

J'ai eu du mal à me plonger dans ce 1er tome car la plume est bien légère pour de l'heroic-fantasy. Après mûres réflexions, j'ai compris que c'était un choix de la part de l'auteur et donc une brillante capacité à retranscrire les émotions et sentiments d'un enfant de six ans jusqu'à environ ses treize ans. En effet, nous suivons bien l'évolution de cet assassin royal auprès de son maître d'écurie Burrich, son formateur à l'Art, Galen, ou encore ses "oncles" Royal et Vérité...

Vous remarquerez que les personnages sont appelés en fonction de leur traits personnel. On apprendra d'ailleurs que Fitz veut dire "bâtard".

Une belle histoire de chevalerie avec un peu de magie, principalement de manipulation mentale, d'amour, d'amitié et de stratégie. En soit, une histoire très sympathique.

J'ai bien sûr enchainé sur le 2e tome et ne regrette pas pour le moment.
Le premier tome de l'Assassin royal a gagné le tournoi des suggestions des viewers organisé par le youtubeur Linksthesun, et c'est pour ça que je l'ai lu.

Peut-être que si je l'avais découvert adolescente ça aurait pu me plaire, mais j'avoue ne pas avoir été séduite plus que ça par les aventures de Fitz. La première chose qui m'a empêché de me plonger complètement dans le récit est le fait de savoir que c'est lui qui nous raconte ses aventures, ce qu'il fait une fois devenu un vieux monsieur. Sachant cela, je n'ai jamais eu peur pour lui, malgré les multiples rebondissements. D'ailleurs, j'imagine qu'enfant on se laisse surprendre par certains, mais avec un regard d'adulte, on les voit arriver à des kilomètres.

Peut-être est-ce dû au fait qu'au début Fitz est un tout petit garçon, mais dans une bonne partie du roman, le récit manque de sensorialité (odeurs, goûts…). Les descriptions font très « roman de fantasy lambda » avec évidemment un château en hauteur avec un village à ses pieds, la salle de garde…

Je ne me suis attachée qu'à trois personnages : Burrich, le Prince Vérité, et Dame Patience. Pourquoi ces trois là ? Parce qu'ils m'ont semblé plus nuancés que les autres. Les antagonistes en font tellement des caisses qu'ils en deviennent ridicules. Je ne comprends même pas l'existence du personnage de Galen, qui, de par son parentage, n'aurait même pas dû voir le jour. du coup c'est pas crédible une seconde qu'on l'ait laissé vivre tout court, mais encore plus au château avec une position aussi élevé en plus.

Bref, je m'arrête là, vous l'aurez compris, pour moi cette lecture a été un flop, mais vu la réputation de l'oeuvre, moi commentaire est une écharde dans la patte d'un dragon.
Encore un livre qui trainait dans ma PAL depuis longtemps.
J'avais essayé de le lire à l'époque, mais j'avais rapidement laissé tomber. J'ai donc profité d'une amie qui voulait également le lire pour le dépoussiérer ^^'

J'ai trouvé ce livre très long à commencer et j'ai eu du mal à me prendre à l'histoire. Ce n'est que passer le tiers, voir la moitié du livre que j'ai vraiment commencé à apprécier ma lecture.
Fitz est un enfant, puis un adolescent auquel on s'attache vite et qu'on prend un peu en pitié. Il doit assumer les fautes d'un père qu'il n'a jamais connu. Il tente tant bien que mal de grandir dans un monde qui lui est hostile et où tout le monde souhaite le voir échouer et, au mieux, disparaître.
On est dans un univers de trahison et de complot qui est sans arrêt en mouvement du fait que l'histoire se passe à la cours.
Plusieurs personnages vont et viennent, on en apprécie certains, on en déteste d'autres. Et il y a aussi des personnages dont on ne sait quoi penser. Comme Burrich, qui doit s'occuper de Fitz dès son arrivée. Il souffle le chaud et le froid et on a du mal à se décider sur lui.

Un univers sympa, que je prend plaisir à retrouver. Je vais essayer de lire la suite assez rapidement !
Lien : http://morsworlds.blogspot.f..
Cela faisait un long moment que j'avais entendu parler de cette saga…un très très long moment. Et cela faisait également un long moment que j'avais envie de me lancer. Mais je ne trouvais pas le courage, même quand on m'a donné les 6 premiers tomes.

Cette saga me faisait un peu peur, par sa longueur, son thème et sa notoriété.

Et finalement, après une première lecture commune avec Saleanndre qui fut une très bonne expérience, on a décidé de recommencer et on a jeté notre dévolu sur le premier tome de la saga. le but étant de le lire ensemble afin de se donner du courage.
Si vous souhaitez lire sa critique, voici le lien de son blog. Ensuite, n'hésitez pas à vous y promener, c'est un bon blog littéraire!

De plus, j'ai profité du Week-end à 1000 pour le commencer et bien l'entamer.

Mon édition est donc une première intégrale qui comporte les trois premiers tomes. Elle tombe un peu en ruine et les pages sont très fines! J'avais parfois l'impression de ne pas avancer du tout.

Ce fut une lecture très agréable. j'ai vraiment passé un bon moment et je suis séduite. Sans le moindre doute. Et je suis ravie! J'avais vraiment envie d'aimer cette saga!

J'ai beaucoup aimé l'univers que Robin Hobb a créé. Les différents peuples, les différentes régions, les pirates, les caractère. Je trouve que son univers est profond (ce qui est loin d'être toujours le cas en fantasy) que les personnages ne sont pas plats et insipides, loin de là. Et cela aide grandement à la lecture!

Je pense qu'il y a un grand potentiel dans cette saga, surtout pour un premier tome où l'auteure posait le contexte. C'est un excellent point pour elle ça, cela donne envie de continuer sa lecture.

De plus, je trouve que ce n'est pas du déjà-vu, du réchauffé…et ça aussi c'est agréable (même si quand on y pense, le premier tome a 20 ans! Je pense donc que si réchauffé il y a, c'est à partir de son roman à elle!). J'ai beaucoup aimé toute l'ambiance de Cour, la politique, les intrigues…mais ce sont des genres d'histoire que j'aime bien, donc je ne m'inquiétais pas. Et il y a une petite pointe de magie, ce qui ne gâche rien!

Petite parenthèse : j'ai bien ri devant les prénoms des princes / rois / princesses…Ces pauvres personnages portent le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer…on a donc des personnages qui s'appellent : Subtil, Vérité, Royal, Patience, Chevalerie…

L'idée est plutôt louable, mais bon…j'avais presque l'impression de me retrouver devant les 7 nains!! du coup, j'avais parfois un peu de mal à les prendre au sérieux! Et j'attends avec impatience « Charmant »!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Fitz, ainsi que celui d'Umbre (Un bémol, la présentation d'Umbre et de son rôle me semblent très précipité…et un peu bâclé!). J'ai beaucoup aimé Fitz voir grandir, évoluer. Il n'a pas une vie facile, loin de là. C'est un personnage qui promet d'être très ambiguë, donc intéressant à suivre! Sa position est dangereuse et délicate. S'il réussi, personne ne lui dira jamais rien, s'il rate, il se prend tout dans la figure. Il y a plus joyeux comme vie…

A un moment de ma lecture, j'étais même déprimée, quand je voyais tout ce qui lui arrivait. Je n'en pouvais plus de toutes ces brimades, ses maltraitances et ses malheurs…J'ai alors ralenti ma lecture, malgré mon envie de savoir la suite, pour ne pas être trop déprimée quand même (comment ça, je vis trop mes lectures?) J'ai été impressionnée par son courage et sa ténacité.

Autre bémol : il manque cruellement des personnages féminins. Pendant les trois quarts du roman, il y en a deux qu'on voit souvent. Et leurs rôles sont…assez limités. Ce n'est qu'avec l'arrivée de Kettricken que cela commence à changer (et encore…j'espère vraiment la voir prendre un véritable rôle dans la suite). C'est vraiment dommage, surtout pour une auteure.

[Attention, je dévoile la fin de ce premier tome]

———————————–

Un premier tome donc très prometteur et addictif! On a envie de savoir la suite, de se plonger dans cette saga! Je sais que je vais continuer à la lire en tout cas et avec plaisir! Ce fut une autre lecture commune très intéressante!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
J'avais entendu parler de cette saga de Fantasy depuis très longtemps, en me disant qu'un jour je m'y mettrais ! Voilà, c'est fait, on m'a offert le 1er tome des aventures de Fitz, futur assassin. Ce tome est à la hauteur de sa réputation.

Très bien écrit, dans un style, à la fois précis et fluide. Tout ce qui est relaté a son importance, tous les détails comptent et il faut se concentrer dans le premier tiers du livre pour se mettre dans l'ambiance. Il faut résister et ne pas “sauter” de pages car on entre peu à peu dans l'histoire de ce jeune garçon, bâtard du roi-servant. On suit sa vie, à partir de ses six ans, dans une époque plutôt moyenâgeuse, difficile, très bien imaginée, que l'on arrive à se représenter facilement. Peut-être est-ce dû aux noms de lieux, d'animaux et de personnes ? C'est très original d'associer le nom d'une personne à son caractère ou sa fonction (roi Subtil, prince Royal, prince Vérité….).

L'ambiance est particulière avec évidemment, comme dans tout roman de Fantasy, des pouvoirs particuliers, de la magie, des intrigues pour le pouvoir. Les personnages secondaires sont très recherchés, quelque soit le type de personne, en bas ou en haut de l'échelle de la société. Les animaux aussi sont attachants surtout à travers la “vision” du héros qui possède un pouvoir, plutôt considéré comme maudit et qu'il doit cacher. le récit monte doucement en puissance pour nous maintenir attentif.

Et, naturellement, à la fin, on reste sur sa faim ! On veut en savoir plus !, sur Fitz qui n'a sa place ni dans la famille royale, ni dans celle du simple peuple, sur le Fou du roi, qui le guide grâce à ses visions mais reste très mystérieux, mais aussi sur la parenté royale, les conspirations, les espions… je ne vois qu'une solution : me faire offrir les livres suivants ou les acheter de guerre lasse !

Note : 17/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..