Je viens de terminer ce tome un après avoir lu le tome 3.
Donc au moins je connais l'histoire de Fitz, le bâtard du roi. Et comment et pourquoi il devient et est l'assassin pour le roi.
J'ai beaucoup aimé ce tome. Je le lit en version Audible. Je vais sûrement lire le tome 2 très rapidement.
J'ai écouté ce premier tome en audio et j'ai passé un très chouette moment. On a un récit qui prend son temps. On suit principalement la jeunesse de Fitz et son éducation, bien que quelques intrigues de royaume se développent au fil des pages.
La plume de Robin Hobb est très douce et nous plonge dans un univers médiéval qui contient un certain nombre de descriptions. Il y a de nombreux détails qui rendent l'ensemble du récit très immersif. le récit est lent mais passionnant. La mise en place de cette saga est vraiment sympathique. Toutefois, le scénario reste empreint de mystère. J'ai envie d'en apprendre plus sur l'art (une sorte de magie) mais aussi sur les pirates rouges qui menacent le royaume.
Fitz est un personnage très attachant. Sa vie est loin d'être facile et pourtant il ne manque pas de ressources. Sa personnalité transmet beaucoup d'émotions notamment lorsqu'il est près des animaux. Ce sont d'ailleurs mes passages préférés.
Ce premier opus est très prometteur pour la suite de la saga. Je vous en parle bientôt. Je suis actuellement en pleine écoute du tome 2.
5- L'apprenti assassin de Robin Hobb publié chez @jailu_editions et en grand format chez @ed_pygmalion. Premier tome d'une très très longue saga et d'un univers étendu!

Fitz est le batard du roi servant qui est l'héritier du roi. Mais l'annonce de son existence provoque le déshonneur sur Chevalerie, son père biologique qui décide d'abdiquer en faveur de son frère cadet Vérité. Malgré tout le jeune Fitz est amené au palais pour recevoir une éducation digne de ce nom et devenir l'assassin personnel du roi, son grand père biologique. Mais les dangers sont grands et nombreux à Castelcerf…

J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et je n'avais pas été convaincue. Après relecture je sais que c'est parce que j'étais très fatiguée et que ce n'était pas le moment car cette relecture a été magique!

J'ai décidé de reprendre le royaume des anciens de zéro pour continuer la saga en ayant l'esprit complètement frais et qu'est ce que je suis contente d'avoir fait cela même si je me souvenais de certaines choses car je décèle de nouveaux détails que j'avais éludé lors de ma première lecture.
Les personnages sont fabuleux et on a toute une palette de différences et de traits savamment choisis! Royal est une ordure et j'adore le détester tandis que mon coeur fond pour la droiture de Vérité!
Chaque nouveau personnage amène une émotion supplémentaire à l'histoire et au monde.

Parlons en du monde, dans ce premier tome on survole à peine la complexité et l'étendu de l'univers qu'à créé Robin Hobb avec brio et les informations nous sont distillées avec parcimonie afin de ne pas rendre le tout indigeste!
On est complètement plongés dans les cultures et les us, si bien qu'il est difficile de se rappeler que tout n'est qu'invention! Un gros coup de coeur ♥️

Une saga formidable que je vais m'empresser de continuer 🙏🏻❤️
L'assassin royal est une immense saga de fantasy, qui m'accompagne depuis plusieurs années tant l'intrigue est détaillée. Il s'agit d'un roman initiatique mêlant intrigues politiques et émancipation du personnage principal. Ce roman fait appel à la magie, aux capacités subtiles (télépathie entre humains, avec des animaux, passage dans des mondes parallèles, ...), tout en nous plongeant dans une atmosphère de type médiéval, à laquelle j'adhère pleinement.
La qualité d'écriture, et de traduction (puisqu'il s'agit d'une autrice américaine), sont à souligner. Je trouve que les mots dans ce roman, sont emprunts d'une densité rare.
Robin Hobb est réellement une autrice inspirée, je la remercie pour ce voyage dans lequel elle nous embarque au fil de ce roman captivant.
N'étant pas fan des longues sagas, j'ai toujours freiné des quatre fers devant la multitude de tomes qui compose cette l'histoire.

Mais faible que je suis, ces nouvelles éditions et la gentillesse de @dam_book 😘 m'ont fait craquer et j'ai donc fais la connaissance de Fitz.
J'ai de suite accroché avec à ce jeune garçon perdu et parachuté à la cour de du Roi Subtil, et qui va devoir apprendre à nager en eaux troubles et, sans le vouloir, va faire trembler le pouvoir royal.

La plume magnifique, foisonne de détails et instaure une ambiance médiévale très visuelle.
Les décors, paysages, odeurs, bruits, chaque élément narratif rend la lecture immersive.

Les personnages variés, la tension présente tout du long, le mystère autour des Pirates Rouges, de l'Art et du Vif sont hyper intrigants et annoncent du lourd pour la suite.
Complots, trahisons et apprentissages sont le quotidien de Fitz.
Son lien avec les animaux et plus particulièrement avec les chiens m'a beaucoup touché voire ému.

Le tout début d'une fresque riche et dense, faite d'aventures, parsemé de morts et de perfidies et dans laquelle j'ai très envie de retourner pour découvrir la suite du (long) parcours de l'assassin royal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une première immersion dans l'univers de Robin Hobb qui s'achève par un réel coup de coeur !
Il est toujours difficile je trouve, lorsque l'on commence un roman de fantasy, de savoir si le monde inventé et développé par l'auteur va nous plaire. Ici, je dois dire que j'ai rapidement été happée par l'histoire : un jeune enfant de 6 ans, fils illégitime, "bâtard" du roi-servant Chevalerie est amené aux portes du royaume, sa famille maternelle ne souhaitant plus s'en occuper. La découverte de cet enfant va alors bouleverser et remanier les cartes du royaume des Six-Duchés.
Dans le tome introductif de cette longue saga, nous suivons donc l'enfance de cet enfant prénommé Fitz. Même si on a une impression de lenteur, de peu d'action, il se passe finalement beaucoup de choses : l'auteur plante le décor de son univers, nous introduit auprès de la Cour et de ses complots, sème les graines d'éléments qui, on l'imagine, auront leur importance par la suite, le tout avec une écriture fluide et aisée à suivre.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture et il me tarde de me plonger dans la suite de cette aventure.
Que dire ? Tant d'émotions, tant de ressenti après avoir tourné la dernière page de cet ouvrage. Je l'avais débuté il y a quelques mois et abandonné au bout d'une centaine de pages. Je restais cependant sur ma faim, en proie à une frustration évidente : je devais me donner les moyens de découvrir l'univers ses Six-Duchés et la vie de FitzChevalerie, dont il est le narrateur.
L'Apprenti Assassin n'est que la porte d'entrée dans une fresque palpitante, tant par sa complexité que par son scénario. On se met aisément dans la peau de Fitz, on partage ses douleurs et on affronte en sa compagnie les difficultés auxquelles il fait face. le tout dans un monde fait de complots, de jalousie, mais aussi de politique, de magie et d'un environnement parfaitement détaillé.
Un réel plaisir pour ma part, et une envie dévorante de poursuivre l'aventure !
Excellent roman de fantasy politique. J'ai adoré l'intrigue et les personnages mais j'ai surtout adoré l'univers extraordinaire. En bon maître du fantastique, Hobb a créé un univers médiéval unique avec ses codes et ses personnages hors du commun sur fond d'intrigues politiques, de meurtres et de magie.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Fitz le batard.
Fitz est le fils illégitime de Chevalerie, l'héritier du royaume des Six-Duchés. Lorsque l'on découvre son existence, l'équilibre précaire de la succession royale est menacé.
je sais que je me lance dans cette saga longtemps après sa première parution française, je l'avais déjà dans ma wishlist par le passé sans jamais me laisser réellement tenter. Néanmoins, lorsque j'ai vu cette nouvelle édition, j'étais décidée cette fois-ci à les vouloir ! Ayant eu les deux premiers tomes pour la Saint-Valentin, je me suis dit pourquoi ne pas les découvrir aussitôt ?! Et, je suis très heureuse de m'être lancée dans cette aventure livresque qui a été pour moi un grand plaisir. Cette auteure a su mettre en avant tout ce qu'il faut pour faire un roman de fantasy exceptionnel, et ce n'est que le premier tome ! La barre a été placée très haute avec toutes ses descriptions, ses détails, son suspens et ses protagonistes pour lesquels l'attachement se fait très rapidement. L'intrigue commence avec l'enfance de Fitz, un enfant âgé de six ans qui a été conçu hors mariage par le roi-servant et une jeune femme du peuple dont on ignore tout. Très vite, nous découvrons que Fitz n'est pas un enfant du commun, il porte en lui des particularités qui vont le rendre unique en grandissant. Mais, sa vie ne va pas être douce et nous allons vivre avec lui toutes ses péripéties jusqu'à l'âge adulte. J'ai vraiment adoré tous les éléments de ce livre et sans tarder plus longtemps, je vais continuer avec son deuxième tome.
Ayant commencé par la 3e époque de cette saga, dont par la fin, il a été d'autant plus agréable pour moi de découvrir le passé de ces personnages mythiques.
L'histoire est incroyable, quel plaisir de découvrir l'univers de petit Fitz, quel oeuvre encore une fois ! Seul gros bémol pour cette édition de J'ai Lu, beaucoup de coquilles dans la traduction qui gâche le plaisir de la lecture...