Toute la première partie est fascinante, cet abandon assumé, ce refuge, cette vie rythmée par des repas chauds et un lit fait de foin pour chevaux au milieu d'une portée de chiens.
Cette relecture - la première date de 2001 ! - m'a transportée dans mon amour de cette saga.

Mais tout ce qui se passe ici est bien évoqué dans la suite et fin, cinquante ans pour eux, 2014 pour nous, dans le Fou et l'Assassin.
Je voulais juste être sûre ;)

J'adore toujours autant en attendant.
Après avoir entendu énormément de bien de cette saga, j'ai décidé de découvrir à mon tour le Royaume des six duchés. Je n'ai pas été déçue, bien au contraire.

Certes le rythme est un peu lent au début comparé à d'autres romans de fantasy mais il s'agit du premier tome d'une saga dont le but est de nous introduire l'univers, les personnages principaux et les différents enjeux (complots, pirates, magie, trahison...). Cet aspect contemplatif ne m'a du tout dérangée, bien au contraire car il s'agit d'un univers dont j'ai envie de connaître les moindres détails et de prendre mon temps pour suivre Fitz.

Et sans qu'on y prenne garde, le rythme s'accélère et on dévore les pages, on veut savoir la suite.

J'ai passé un excellent moment de lecture, et ai particulièrement apprécié découvrir le personnage du Fou qui m'intrigue au plus haut point. J'espère également en apprendre davantage sur les pirates.

Je recommande donc ce livre à tout lecteur amateur de fantasy, il passera à coup sûr un excellent moment de lecture. Attention, une fois que vous aurez lu le premier tome, vous voudrez lire la suite !

#assassinroyal #lassassinroyal #lapprentiassassin #robinhobb #robinhobbbook #robinhobbbooks #meganlindholm #jailueditions #jailu
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très belle découverte ! Je cherchais depuis un moment à retrouver un univers de fantasy complexe, adulte, dans lequel je me plonge facilement et ce premier tome semble parfaitement correspondre à ce que je cherchais.
On suit l'histoire de Fitz, un bâtard à la cour royale, qui va petit à petit devoir se frayer un chemin pour survivre. L'univers semble complexe, avec de véritables enjeux politiques qui se révèlent peu à peu.
De plus, les personnages, et Fitz en particulier, sont touchants, réalistes. Les passages sur la solitude qu'il ressent sont particulièrement réussis et bouleversants.
Enfin, le coeur d'amoureux des animaux que j'ai est comblé par le rôle central que certains animaux, particulièrement des chiens, jouent et la tendresse avec laquelle ils sont décrits.
En conclusion, c'est une très belle découverte et je me réjouis de lire les nombreuses suites !
Une pépite que je découvre hélas si tardivement ! Mais quel bonheur de retrouver l'enthousiasme fougueux de mon adolescence en lisant cette histoire.
Je n'arriverais jamais à livrer un compte-rendu exhaustif de ce tout ce que j'ai adoré, mais pour résumer ;
La narration interne ultra immersive, le personnage principal touchant que l'on suit depuis l'enfance comme s'il était notre propre enfant.
Les personnages qu'il rencontre, tous à l'encontre des stéréotypes, tel le mentor bourru mais sensible, le maître assassin émotif au comportement très maternel, l'oncle viril et protecteur, l'oncle raffiné et détestable, la maître d'armes (au féminin!), l'amie d'enfance qui casse des nez, les animaux dépeins avec humanité, etc.
Le Lore imaginatif, passionnant, livré petit à petit et qui ne nous perd jamais.
L'histoire, les intrigues, les enjeux cohérents, réalistes, qui sans tomber dans l'épique propre aux récits du genre (combat bien contre mal, obscurité contre lumière) nous livrent un récit de vie pourtant passionnant ! Cela tient aussi à cette narration si fluide, si immersive, je me répète mais O combien c'est important.
Enfin, la structure ficelée avec brio, alternant le Fitz contemporain qui écrit ses mémoires, et le jeune Fitz alors ignorant de son avenir.
Bref, une référence que je découvre tardivement, mais quel bonheur !

Très bonne série. Une aventure fantastique pleine de magie ou plutôt de dons naturels qui pourrais ressembler à de la magie. Une civilisation avec ses règles à suivre et dans lesquelles, bien sûr, le héro se prendra les pieds dedans. Maladroit, utilisé par les uns, détesté par les autres et aimé par les meilleurs.

Un suspense qui vous fait tourner les pages sans pouvoir vous arrêter et quand vous devez vous arrêter, vous poser le livre et sortez en le regardant dans l'espoir de vous y remettre vite.
Les avis et critiques m'ont dirigé vers cette lecture.

L'Assassin Royal est l'histoire du fils bâtard de Chevalerie, prince dont la destinée est de devenir le roi des Six-Duchés.
N'ayant pas connu son père, ni sa mère, le jeune Fitz est élevé, tant bien que mal, par un allié de son père Burrich. Cette amitié, voire amour maladroit, n'empêchera pas la famille royale de décider de l'avenir du jeune. Malgré son éducation, son apprentissage de l'Art, il restera le fils illégitime de Chevalerie. Un homme de main précieux, un assassin royal, dont la vie ne peut tenir qu'à un fil.

Si j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman durant les premiers chapitres, ce n'est que pour mieux me faire happer par l'histoire du jeune Fitz. du petit garçon apeuré et presque muet, il devient le futur assassin de la famille royale. Ses émotions, ses envies et ses craintes sont parfaitement illustrées. Sa capacité à maîtriser le Vif et son combat dans l'apprentissage de l'Art laissent présager de grandes aventures pour la suite.
Depuis le début de l'année, je m'efforce de sortir de ma zone de confort littéraire en explorant d'autres genres. C'est ainsi que je me suis plongée dans la saga captivante de "L'Assassin royal".

Ce roman initiatique nous transporte au coeur d'une intrigue palpitante, où nous faisons la connaissance de Fitz, fraîchement parachuté à la cour du roi. C'est un personnage attachant.

L'auteur a brillamment recréé une atmosphère médiévale dans cette histoire, regorgeant de détails foisonnants, de personnages complexes et d'une intrigue captivante. Il est aisé de s'immerger pleinement dans cet univers.

C'est le commencement d'une grande épopée intense, marquée par les complots et les trahisons, aux côtés desquels Fitz vivra de nombreuses aventures. Un roman de fantasy de grande qualité.
Second essai et cette fois-ci c'est le bon. J'avais entamé ce premier tome du cycle de l'Assassin Royal il y a longtemps en le laissant de côté non achevé. Je me suis replongé dedans et cette fois-ci je me suis régalé du début à la fin dans le riche univers de Robin Hobb. On découvre le jeune Fitz, fils illégitime d'un prétendant au trône. Sauf que ce prétendant au trône des Six-Duchés, Chevalerie, décide de renoncer à diriger le royaume lorsqu'il apprend l'existence de ce fils illégitime. Fitz débarque donc du haut de ses six ans dans la cité de Castelcerf, sans se douter une seule seconde qu'il va être un pion central dans les négociations qui régissent le territoire du roi Subtil. Un roi qui décide de le prendre sous son aile pour en faire son assassin. Fitz va alors être amené à découvrir les complots qui se trament tout en essayant de comprendre d'où il vient. Il grandit sous l'autorité de Burrich, le maître d'écurie de la cité, un autre personnage attachant de cette aventure. Ce premier tome est efficace et prenant, on est complètement en immersion dans le royaume des Six-Duchés. L'univers est riche et la narration ne s'essouffle pas. On n'est pas dans de l'action pure et dure à la Gemmell mais cela n'empêche pas de passer un excellent moment de lecture qui donne qu'une seule envie, poursuivre.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Soyons honnête je ne suis pas un grand fan des romans d'apprentissage j'ai donc longtemps hésité avant de me lancer dans l'assassin royal mais l'univers me faisait quand même de l'oeil depuis pas mal de temps.

Au final malgré quelques défauts (le manque d'action et quelques lenteurs) j'ai bien apprécié ce premier tome et je continuerais l'aventure.

Un premier tome très prometteur, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je cherchais mes repères. Mais la beauté de l'écriture (une qualité que je retrouve très souvent en Fantasy adulte!) m'attire beaucoup ! Je me lancerai dans la suite de cette grande saga car j'y vois là un univers riche qui peut me conquérir!