Depuis le temps que je devais la commencer cette saga !!
Mais le problème lorsque l'on attend trop, c'est que l'on y met beaucoup trop d'attente… Peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas eu le coup de coeur auquel j'escomptais.

Nous suivons ici Fitz qui nous raconte ses souvenirs, dès ses six ans où il a été abandonné et envoyé auprès de son père, le prince Chevalerie, un père qui sera plutôt un fantôme.
A Castelcerf, dans le pays des Six-Duchés, il apprendra à se connaître et découvrira qu'il n'est pas comme les autres, qu'il est doté de certains dons, dont celui de rentrer dans les esprits notamment des animaux et ainsi communiquer avec eux, le Vif étant en lui.
De sang royal, il sera formé à l'Art de l'assassinat, entre autres.
"Fitz", tout bonnement "bâtard", un nom qui sera difficile à porter, et qui le suivra tout au long de sa vie.

J'ai peiné à lire la première grosse moitié, un récit bien long et lent, les grands chapitres n'étant pas avantageux.
C'est bien le problème des longues séries, le premier tome est là pour tout mettre en place, apprendre à connaître les différents personnages… Il faut faire preuve de patience pour continuer et découvrir la beauté de ce royaume.
Mon conjoint, qui ne lit pas beaucoup, a été tellement absorbé par cette lecture, que je sais qu'elle vaut le coup.
Je continuerai donc cette belle épopée royale.
D'ailleurs la seconde moitié est bien plus intéressante et surtout un peu plus palpitante avec sa formation à l'Art et l'arrivée des Forgisés. Même si l'action manque tout de même à mon goût, je suppose qu'il faudra attendre les suivants.
Fitz a alors un peu plus de 15 ans je pense à la fin de ce premier tome.
Une fin d'ailleurs qui me reste un peu sur ma faim.

J'espère l'avoir, mon coup de coeur, avec le prochain tome !
Bon. Je n'ai pas eu le coup de coeur escompté. J'ai beaucoup aimé cette lecture mais je reste légèrement sur ma faim. Je n'ai pas spécialement aime le style d'écriture, je trouve que ça manque parfois de fluidité,
Mais je ne peux pas m'arrêter à ça car la grande force de ce livre est ailleurs. L'autrice nous offre un monde. Et pour le novice en littérature fantastique que je suis, ça a marché. Je me suis surpris à imaginer les enjeux et développements futurs. le narrateur est attachant, le monde dans lequel il évolue est foisonnant. Les pirates rouges et leur magie, les manoeuvres politiques, l'art, … Que de promesses !
Donc, tant pis pour les quelques réticences, je serai au rendez-vous du deuxième tome qui j'en suis sûr me surprendra !
Livre audio, 17h30 d'écoute, une 1ère et pas une dernière. J'ai beaucoup aimé mais quelle part attribuer au liseur ? Car sans nul doute, il sait comment lire un livre. J'espère qu'il m'accompagnera encore dans le prochain tome.
Ce livre, un peu tourné vers la fantasy, est un roman fleuve, et non d'aventures, comme je le pensais. L'auteur prend le temps de décrire les lieux, les personnages, sans non plus en faire trop si bien que le décor est vite planté et que l'on est immergé dans la cour des rois, au milieu des empoisonneurs, des nains et des machinations. Tous les ingrédients sont présents pour en faire un début de saga passionnant. Ce jeune homme né de l'autre côté du lit (jolis mots pour dire bâtard) devra affronter coups fourrés et sa propre conscience pour essayer de s'en sortir vivant. Epoque plutôt médiévale, sans vraiment l'être, la plume est addictive. Vivement la suite.
Je découvre l'univers avec joie, très agréable à lire hâte de finir cette belle histoire. Je suis actuellement entrain de lire le deuxième tome , on ne s'ennuie pas. On s'attache aux personnages , on s'identifie très vite au personnage principal. Je conseille ce livre !!!!!!!!!!!!
Après tout ce temps de résistance je m'attaque enfin à ce colosse de la littérature fantaisie !

Si tout ce temps tout le monde vous a dis que c'était super et qu'il faut se lancer je ne peux rien ajouter de plus juste !

On introduit le décors et le personnages c'est simple efficace et très prenant ! Hâte de lire la suite très bon départ !
Me voilà prête pour une longue aventure...

J'ai mis longtemps pour sortir ce livre de ma PAL à cause du nombre de tome, mais finalement j'ai fais le grand saut et je ne regrette pas (tant pis pour le porte monnaie !).

Cette histoire se déroule dans un univers fantasty médiéval qui me fait penser à GOT. Dans ce premier tome, nous nous centrons sur l'évolution de Fitz et de ses premiers pas en temps qu'assassin royal. C'est donc un livre plus introductif qui mets en place l'univers riche et complet et qui introduit tout juste son intrigue principale. Cela a rendu ma lecture plus lente mais ce n'est pas pour me déplaire ! J'ai bien aimée tous les personnages qui sont tous uniques et l'ambiance sombre et pesante qu'arrive à poser Robin Hobb est incroyable. On sent qu'il va y avoir des complots, des trahisons, qu'il en faut se fier à personne et j'aime beaucoup.

Je suis honnête, j'ai étais charmée par toute l'intrigue, la plume, l'environnement... et j'ai hâte de découvrir la suite en entrant enfin dans le vif du sujet !
En ce qui me concerne la saga de l'Assassin Royal, c'est LA série qui m'a fait tomber dans la fantasy ! Et quel enchantement que de découvrir tant d'univers dans lesquels s'évader !

Cette série de romans écrite par Robin Hobb suit l'histoire de Fitz, un jeune bâtard royal qui va devenir assassin au service de la couronne. L'intrigue se déroule dans le royaume des Six-Duchés où, la politique, la magie et les intrigues de cour s'entremêlent pour créer un monde complexe. Au fil des romans, Fitz va devoir traverser des guerres et des complots mais également surmonter ses drames personnels.

L'un des points forts de la saga de l'Assassin Royal est la profondeur de ses personnages, l'auteure a réussi à créer des personnages complexes, nuancés, et surtout… Humains ! Concernant Fitz on est loin du héros flamboyant et immortel, ici on a un personnage réaliste et sensible, qui souffre quand il est blessé et met du temps à s'en remettre. Les personnages secondaires sont également bien développés, que ce soit Burrich, Molly, Vérité ou Royal… Leurs traits de caractère les rendent attachants ou bien foncièrement méprisables.

A noter également que la plume de Robin Hobb est fluide et très agréable. Elle sait tout à fait rendre vivants les paysages et les scènes d'action dans notre imagination ainsi que rendre les émotions palpables. de même elle sait créer une intrigue captivante, riche en rebondissements et en mystères pour nous tenir en haleine sur l'ensemble de la saga.

Mais je dois bien avouer malgré tout que l'oeuvre n'est pas sans défauts. Certains volumes de la saga présentent des longueurs narratives, l'action semble parfois stagner au profit de descriptions excessives. de même, si les personnages sont attachants, ils peuvent aussi être agaçants, leurs actions ou motivations peuvent parfois être assez déroutantes.

En tout cas, cette saga médiévale mérite tout à fait sa place parmi les grands classiques du genre ! Avec son univers riche, ses personnages profondément humains et son intrigue captivante, elle laisse un souvenir durable et c'est avec grand plaisir que l'on se tourne ensuite vers Les Aventuriers de la Mer ou vers Les Cités des Anciens, pour prolonger encore un peu son voyager dans cet univers fantastique.
[critique pour la saga]
J'ai commencé la lecture de l'Assassin Royal après avoir lu les chroniques de Krondor. Et bien ça a été un changement assez agréable.
Pourquoi ? Et bien pour le style et la maturité qu'à cette oeuvre. C'est plus sombre, plus restreint, plus tragique mais aussi plus complexe.
Il faut avoir du temps et de la patience dans les destins des personnages. Une envie parfois de les secouer pour qu'ils s'activent.
Mais un très bel univers maîtrisé et des personnages impressionants aux destins dramatiques.

Le début d'une grande vie ponctuée de meurtres.....

Fitz ne s'attendais pas à cette vue. Non mais franchement, imaginez vous. Son grand-père l'amene au château en le vendant comme étant le
bâtard de Chevalerie, le futur roi.
Sauf qu'au lieu d'être mis aux côtés de son père, il va vivre au milieu des animaux avec le maître d'écurie Burrich.
Et là au beau milieu des animaux, Fitz va découvrir son don ou sa malédiction suivant comment on le regarde.
Mais le roi Subtil a autre chose en tête, donner une éducation princière à Fitz pour en faire son assassin.
Débute alors pour Fitz l'épopée de sa vie, où ses questionnements ne lui servirons pas à grand chose....

Un premier tome de saga qui m'a plu dans l'ensemble malgré des passages à vides récurrents.
En effet, ici nous sommes dans les mémoires de Fitz raconté par celui-ci et de ce fait par moment les questionnements prennent le pas sur
les actions réelles.
Du coup le récit perds de son entraînement mais l'autrice réussi le coup de force de nous entraîner malgré nous dans les tréfonds de la vie
de son héros.
Ce roman peut paraître mou par moment, mais il s'agit d'une grosse saga de fantasy et de ce fait nous avons besoin de tout les tenants et
aboutissants des personnages et de l'univers pour avoir les clés du récit et pouvoir s'y plonger pleinement.
L'univers est riche en détail, on sens que tout n'est pas exploré et décrit dans cette entrée en la matière et c'est tant mieux.
La plume est poétique à souhait, elle nous embarque pour aller au plus profond des personnages. Car même si il s'agit des mémoires de Fitz,
les autres personnages ne sont pas en reste et on ressens l'animosité de certain, l'amour des autres à travers les aventures de notre jeune
assassin.
J'ai réussi à m'attacher à notre jeune Fitz que la vie n'épargne pas, malgré le fait que l'autrice ne le travaille pas en profondeur.
Et que dire des autres personnages, qui eux aussi ne sont pas élaborés à fond mais qui nous donne tout de même un aperçu du monde dans
lequel nous allons suivre les péripéties de notre héros.
Son éducation "princière" va plutôt dans le sens "assassin" et j'aurai aimé en voir plus surtout avec Umbre son vieux professeur. Mais
c'est surtout "L'art" et "le Vif" qui m'ont le plus intéressé malgré le fait que l'autrice ne nous en dévoile pas trop sur ces types de magie.
Je lirai la suite avec plaisir mais toujours en lecture commune car dans un univers aussi riche et dense on a besoin de pouvoir en parler en "direct".

En bref, un premier tome qui pose la base de la base mais qui reste mou malgré quelques rebondissements.
L'histoire en elle même est superbe et je suis curieuse de connaître l'évolution du destin de Fitz (et même de certains personnages). J'ai trouvé que parfois, ça tirait un peu en longueur et j'ai dû faire une pause avant de le terminer enfin. Toutefois, c'est un très bon roman. J'ai seulement hâte que l'histoire avance un peu plus vite...