Citations sur L'Assassin royal, tome 4 : Le Poison de la vengeance (61)

" Je n'eus pas besoin de me retourner pour savoir qu'Œil-de-Nuit s'était approché de la cabane. [...] Il pénétra précautionneusement dans la cabane et se mit à en faire le tour. [...] Il avait atteint sa taille adulte et le sommet de sa force; un autre aurait dit qu'il était gris; pour moi, il arborait toutes les teintes que pouvait prendre la robe d'un loup, sombre des yeux et du museau, chamois à la base des oreilles et de la gorge, noir du jarre qui pointait de son pelage, surtout aux épaules et au plat de la croupe. Il avait de très larges pattes, qui s'élargissaient encore quand il courait sur la neige durcie; sa queue était plus expressive que le visage de bien des femmes, et il était doté d'une dentition et de mâchoires capable de briser un fémur de daim. Il se déplaçait avec l'économie de puissance qui est la marque des animaux en parfaite santé [...]. "
Je portai mon regard sur les lointains du fleuve qui, plissés comme de l'ardoise noir, luisaient d'un lustre obscur sous l'astre pâle, le fleuve qui pouvait m'emporter chez moi mais ne le voulait pas.
Fitz, Fitz ! Pourquoi es tu mort? Pourquoi m'as tu abandonnée? Ce n'ai pas ainsi que cela devait se passer! Tu devais te mettre à ma recherche, tu devais me retrouver pour que je puisse te pardonner. C'est toi qui aurais dû allumer ces bougies, pas moi ; je ne devrais pas être seule pour ce qui m'attend.
Parfois je me mettais à trembler et je tombais sans raison. Cœur de la Meute essayait de m'empêcher de bouger. Parfois les tremblements me faisaient m'endormir. Quand je me réveillais, j'avais mal. J'avais mal à la poitrine, mal au dos. Parfois je me mordais la langue. Je n'aimais pas ces moments-là.
Ils faisaient peur à Œil-de-Nuit.
Et parfois il y avait quelqu'un d'autre avec Œil-de-Nuit et moi, quelqu'un qui pensait avec nous. Il était très petit mais il était là. Je ne voulais pas qu'il soit là. Je ne voulais personne, plus jamais, personne d'autre qu'œil-de-Nuit et moi. Il le savait et il se faisait si petit que la plupart du temps il n'était pas là.
Ça ne sert à rien de rêver à ce qu'on n'a pas ; on n'arrive qu'à se rendre malheureux. Mieux vaut se satisfaire de ce qu'on a sous la main.
Mais gagner sa vie, ce n'est pas vivre.
C'était sans importance ; rien n'avait d'importance, sinon qu'au bout de la route se trouvaient ma dame et mon enfant, et que je ne pouvais pas les rejoindre, pas plus que je ne pouvais escalader le ciel nocturne pour en décrocher la lune.
Je repensais à ce que je lui avais dit la veille et je fus pris d'un frisson de honte. C'était nécessaire, me dis-je fermement ; je voulais le chasser de ma vie ; mais les mots avaient débordé de moi, surgis d'anciennes rancœurs qui suppuraient au fond de moi depuis longtemps ; je n'avais pas prévu d'en dire tant : je souhaitais l'éloigner de moi, pas l'entailler jusqu'à l'os.
"Oh Fitz, Fitz, mon garçon ! s'exclama-t-il d'une voix empreinte de soulagement. Je te croyais perdu ! J'avais peur que nous t'ayons infligé un sort pire que la mort !" Ses bras secs et forts m'étraignaient.
J'eus pitié du vieil homme. Je ne lui dis pas que c'était le cas.
[...] je songeai avec amertume que je m'étais coupé de personnes que je connaissais et que j'aimais pour éviter précisément la situation que je subissais avec des inconnus. Y avait-il moyen de vivre parmi ses semblables sans se laisser enchaîner par leurs attentes et leurs envies de dépendance ?