AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Pesnot (Autre)Christine Laferrière (Traducteur)
EAN : 9782940701551
368 pages
Editions des Syrtes (26/05/2023)
4.31/5   8 notes
Résumé :
L’histoire vraie d’Adolphe Tolkatchev, espion soviétique

Adolf Tolkatchev, citoyen soviétique ordinaire, est ingénieur à l’Institut de recherches sur les radars à Moscou. Il a accès à des informations ultrasecrètes et essentielles dans la course à l’armement entre les États-Unis et l’URSS. Déçu par le régime soviétique, il s’efforce de convaincre la CIA d’accepter sa collaboration. Ayant finalement pu offrir ses services, il photographie entre 1978 et... >Voir plus
Que lire après L'espion qui valait des milliardsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Coup de coeur pour ce livre/documentaire qui retrace l'histoire d'Adolf Tolkatchev, un dissident soviétique qui a rejoint les rangs de la CIA en tant qu'espion. Durant la guerre froide, alors que les tensions étaient au plus haut entre les Etas-Unis et L'URSS, les résistants à l'oppression soviétique n'étaient pas rare et beaucoup on tentés de fournir leurs services à la CIA.

C'est le cas de Tolkatchev. Ingénieur à l'institut de recherche des radars de Moscou, il avait accès à des informations ultrasecrètes. Il est devenu l'un des agents les plus prolifiques de la CIA. Il a agit sous le nez du KGB pendant environ 6 ans et a fournit des documents d'une valeur inestimable aux États Unis.

L'auteur de cet ouvrage, David E. Hoffman, dresse le portrait d'un homme déterminé, tenace, méticuleux et courageux. Il nous présente tout d'abord les premiers agents de la CIA, quelques missions ainsi que des techniques d'espionnage utilisées à l'époque. Après deux chapitres « d'introduction », nous en venons au sujet principal à savoir Adolf Tolkatchev. L'auteur va évoquer de manière chronologique les événements qui ont marqués ces années d'espionnage, à commencer pas les difficultés de Tolkatchev à prendre contact avec la CIA. Il lui a fallu environ 5 tentatives pour que la machine soit lancée (je vous ai dit qu'il était tenace, d'autres auraient vite abandonnés !). Ce livre nous explique le déroulé de ses rencontres avec les agents traitants, ses exigences en tant qu'espion, comment il a réussit à sortir des documents sensibles de son lieu de travail, mais aussi les discutions en interne à la CIA concernant la mission (est-ce qu'il faut donner à Tolkatchev une ampoule de cyanure ? Lui fournit tel matériel ne serait-il pas risqué pour lui ? Etc…). Aussi, nous en apprenons plus sur Tolkatchev, sa famille, ses habitudes et surtout les raisons qui l'ont poussé à renier la parti soviétique. On apprend également plein de choses sur l'espionnage, dont certaines méthodes (comme les boites aux lettres mortes ou la technique d'échange furtif).

C'est une oeuvre très riche, très dense, on a énormément d'informations. J'ai mit longtemps à terminer cette lecture, pas qu'elle ne me plaisait pas, bien au contraire. J'ai choisit de ne pas le lire d'une traite mais de lire des passages par-ci par-là pour me laisser le temps d'assimiler toutes ses informations, aussi intéressantes soient-elles.

Malgré quelques longueurs, ce livre est ultra prenant, j'avais parfois du mal à décrocher. On connaît d'emblée le destin de Tolkatchev qui a été arrêté puis exécuté pour haute trahison en 1986, ce n'est donc pas cela qui tient haleine. Ce qu'on veut c'est savoir qui l'a trahi, comment et pourquoi. J'ai eu beaucoup de peine pour cet homme qui a tout donné pour la CIA et qui avait à coeur d'en finir avec le régime soviétique.

Une lecture enrichissante, extrêmement intéressante. Je ne peux que vous la conseiller. Elle me donne très envie de lire plus de livre de ce genre !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique non-fiction. En recevant le livre, je doute soudain de mon choix. J'ai eu peur de ne pas rentrer dans des sombres histoires d'espionnage, couplées à des descriptions d'armes... C'était sans compter le génie de la plume de Hofmann. le récit nous transporte et nous guide à travers des notions peu claires à la base. Ce n'est pas seulement l'histoire d'un homme, mais bien une vision assez globale de la guerre froide, et de l'ambiance imprégnant l'époque. La tension monte doucement tout au long du livre, jusqu'à ne plus pouvoir reposer l'oeuvre. Quelques longueurs parfois, mais rien qui ne fait sortir de l'histoire. On s'attache à ces personnages qui ont façonné le déroulement de la guerre froide. Petite déception : on aurait presque envie d'en savoir plus sur le côté soviétique. Là, encore, il faut faire des choix. Je suppose que l'auteur a fait les bons.
Commenter  J’apprécie          00
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique avec une carte postale et un marque page.

Très bon livre détaillé sur cette période de la guerre froide.
J'ai apprécié en apprendre plus sur cet espion qui a réussi pendant 6 ans à transmettre des informations capitales aux USA.

Ce livre m'a fait penser au film "Un espion ordinaire" qui raconte l'histoire vraie d'Oleg Penkovsky qui est cité plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          10
Tout à fait brillant ! Un coup de coeur énormissime pour cet ouvrage historique écrit à la manière d'un roman d'espionnage, qui retrace l'histoire d'un des espions américain les plus productifs de la Guerre Froide : Adolf Tolkachev. le suspense monte à mesure de la témérité du personnage, et il devient impossible de fermer le livre sur les cent dernières pages ! A conseiller sans retenue !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
07 août 2023
Le livre a beau être une enquête journalistique richement documentée, elle réunit les ingrédients des meilleures fictions pour dresser le portrait d’Adolf Tolkatchev.
Lire la critique sur le site : Telerama

Videos de David E. Hoffman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David E. Hoffman
David E Hoffman vous présente son ouvrage "L'espion qui valait des milliards : l'histoire vraie d'Adolf Tolkatchev". Parution le 26 mai 2023 aux éditions des Syrtes.
Traduction : Fabienne Gondrand
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2794601/david-e-hoffman-l-espion-qui-valait-des-milliards-l-histoire-vraie-d-adolf-tolkatchev
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..