Citations sur L'Odyssée (173)

Le Cyclope supplia le roi Poséidon : Entends-moi, Poséidon aux cheveux bleus, maître de la terre ! Si je suis ton fils, fais que le dévastateur de citadelles, Ulysse, fils de Laërte et habitant d’Ithaque, ne retourne jamais chez lui. Mais si son sort est de revoir ses amis, de rentrer dans sa haute demeure et dans sa patrie, que ce soit après de longues souffrances, ayant perdu tous ses compagnons et sur un navire étranger pour souffrir encore en arrivant chez lui. Il pria ainsi et le dieu aux cheveux bleus l’exauça.
Dans son berceau de brume, à peine avait paru l'Aurore aux doigts de roses que déjà ce vaillant crieur de Ménélas passait ses vêtements et, s'élançant du lit mettait son glaive à pointe autour de son épaule, chaussait ses pieds luisants de ses belle sandales et sortait de sa chambre ; on l'eût pris, à le voir, pour un des Immortels
Je suis morte, j'ai subi mon destin. C'est le regret, le chagrin de ton absence, mon noble Ulysse, et le souvenir de ta douceur qui m'ont ôté la vie.
Alors le jour, elle tissait la grande toile, et, la nuit, elle défaisait son ouvrage, à la lumière des flambeaux. Ainsi, trois ans durant, elle sur cacher sa ruse et tromper les Achéens.
Ces misérables mortels accuseront donc toujours les dieux? C'est de nous, disent-ils, que viennent tous leurs maux ! Mais c'est à leur folie bien plus qu’à leur destinée qu'ils doivent toutes leurs peines.
Le désir de pleurer s'empara de chacun et la demeure entière retentit de l'echo de nos sanglots. La déesse elle-même était émue.

Passage de ''Les Sirènes, Charibde et Scylla''.
Mais Celui qui ébranle la terre n'avait point oublié les menaces qu'il avait faites au divin Odysseus, et il interrogea la pensée de Zeus :
- Père Zeus, je ne serai plus honoré par les Dieux immortels, puisque les Phaiakiens ne m'honorent point, eux qui sont cependant de ma race. En effet, je voulais qu'Odysseus souffrît encore beaucoup de maux avant de rentrer dans sa demeure, mais je ne lui refusais point entièrement le retour, puisque tu l'as promis et juré. Et voici qu'ils l'ont conduit sur la mer, dormant dans leur nef rapide, et qu'ils l'ont déposé dans Ithakè. Et ils l'ont comblé de riches présents, d'airain, d'or et de vêtements tissés, si nombreux, qu'Odysseus n'en eût jamais rapporté autant de Troiè, s'il en était revenu sain et sauf, avec sa part du butin.

XIII, p. 222
Toi-même, si tu le désires, tu pourras écouter les Sirènes, mais laisse-toi auparavant attacher les pieds et les mains au mât de ton navire rapide ; laisse-toi charger de liens, afin que tu puisses te réjouir en écoutant la voix de ces Sirènes enchanteresses.
ANTICLEIA. - ... ce n'est pas l'archère infaillible, Artémis,qui, de sa douce flèche, au manoir vint m'abattre. Ce n'est pas la langueur, ce n'est pas le tourment de quelque maladie qui me fit rendre l'âme, c'est le regret de toi, c'est le souci de toi, c'est, ô mon noble Ulysse ! c'est ta tendresse même qui m'arracha la vie à la douceur de miel.
Elle disait et moi, à force d'y penser, je n'avais qu'un désir : serrer entre mes bras l'ombre de feu ma mère...
Trois fois je m'élançai ; tout mon coeur la voulait. Trois fois, entre mes mains, ce ne fut plus qu'une ombre ou qu'un songe envolé. L'angoisse me poignait plus avant dans le coeur.
Mais, dans ton impuissance, tu ne feras que t'éloigner de mon coeur, et ta peine en sera plus terrible. Si tes soupçons sont vrais, sache qu'il me pliait d'agir ainsi. Donc, tais-toi et obéis à mes paroles. Prends garde que tous les Dieux Olympiens ne puissent te défendre, si j'étends sur toi mes mains sacrées.