Seconde oeuvre du monde, L'odyssée est une histoire conté par un aède. Il raconte différente histoire venant de la mythologie grec. Il commence à la fin de la guerre de Troie. Cet oeuvre est consacré plus à Ulysse le héros connu de tout le monde.

On aime cet oeuvre parce qu'elle est unique !
J'ai lu L'Odyssée pour l'école en 6ème. Retraçant le long voyage d'Ulysse qui fut retardé par Poséidon, dieu de la mer. Son périple fut très mouvementé, cependant j'ai aimé le moment où Ulysse a fait du mal au cyclope et a dit au cyclope qu'il s'appelait : Personne. Et quand on posa au cyclope qu'il lui avait fait ça, il répondit : que c'était Personne.
Comme l'Iliade, j'ai lu l'Odyssée il y a très longtemps. Ce fut d'ailleurs une nette rupture de style et même d'atmosphère avec cette dernière. On suit Ulysse dans son long voyage de retour à Ithaque, perpétuellement retardé, mis en danger par Poséidon et ses alliés…
Moins de guerre, c'est certain, mais des créatures mythologiques à foison et un bestiaire impressionnant au final. On peut dire que ce malheureux Ulysse en a vu des choses et si les voyages forment la jeunesse, là, il s'est carrément retrouvé aux prises avec la hargne d'un dieu teigneux qui va se débrouiller pour lui faire tâter des créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres. Heureusement qu'Athéna est là pour l'aider, parce que notre voyageur aux mille ruses n'était pas près de retrouver sa fidèle et ingénieuse Pénélope, aux prises elle-même avec une autre forme de danger plus insidieux…
Encore une fois, le poids de la fatalité est lourde, l'acharnement de Poséidon se ressent jusque dans les embruns qui frappent la coque du navire d'Ulysse, et si le navigateur, qui a déjà survécu à la guerre de Troie, parvient à surmonter tous ces obstacles, ce n'est que pour mieux imposer sa stature de héros épique. Car on sent le courage d'Ulysse, sa force, sa détermination et sa vaillance à travers ces pages où se tiennent en embuscade des embûches toutes variées dans leur formes, aussi sournoises telle la magicienne Circé qu'elles peuvent être brutales comme le cyclope Polyphème, dans un foisement imaginaire qui trahit une lente construction du mythe…
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Salvator qui, dans le cadre de l'opération masse critique m'ont permis de lire ce livre jeunesse.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été surprise : j'avais oublié que c'était un livre jeunesse. Je l'ai donc trouvé très beau : la couverture et la quatrième de couverture sont magnifiques. Les pages du livre sont ornées de dessins afin d'illustrer les aventures d'Ulysse et ceux ci sont vraiment très beaux et compréhensibles. Cela apporte une touche supplémentaire au livre, ce qui n'est pas négligeable.

Concernant l'histoire, je la connaissais déjà. J'étais persuadée d'avoir demandé l'Illiade, une histoire que je connais beaucoup moins. Donc étant assez surmené en ce moment, j'ai tout bêtement confondu les deux. Mais ce n'est pas grave, bien au contraire car j'ai redécouvert l'Odyssée grâce à ce livre. Je connaissais très bien certaines histoires comme le chant des sirènes, le cyclope ou Circée mais je ne me souvenais pas des histoires comme celle des prétendants ou les retrouvailles d'Ulysse et de son fils.

J'ai vraiment été heureuse de retrouver tous ces personnages de l'histoire antique et mythique grecque à travers ce livre. JE l'ai trouvé très bien fait et très accessible aux enfants, comparé à la véritable histoire écrite par Homère, qui est difficile à lire et à comprendre. Si vous êtes passionné d'Ulysse et de la Grèce antique, vous passerez incontestablement un bon moment !

Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Critique réalisée dans le cadre de l'opération "Masse critique" (livre accompagné d'une fiche avec argumentaire, présentation de l'auteur, qui au passage n'est pas du 8è siècle après JC... mais avant JC).

- L'album : ce qui fait l'originalité, ce sont ses nombreuses et magnifiques illustrations, qui enluminent avec élégance le texte. (je ne pense pas que certaines de ces images soient forcement adaptées à un jeune public, par exemple page 22, un oeil dégoulinant le sang... certains personnages, aux yeux vitrés blancs... même si cela reste minoritaire)

- le texte : le grand classique "L'odysée", d'Homère, dans une version indiquée "adaptée pour la jeunesse". Ni le livre ni la fiche d'accompagnement n'indiquent un âge minimum conseillé pour le lecteur, et c'est une difficulté de faire la critique de l'ouvrage dans ce contexte, est-ce que cette adaptation correspond bien au public visé?

Même dans une version adaptée à la jeunesse, l'Odysée n'en est pas moins difficile d'accès. Je ne le vois pas en lecture accompagnée ou autonome pour un enfant ; je le vois plus d'accès pour un collégien à minima, et encore faut-il qu'il aime le style classique.

La note de l'ouvrage attribuée correspond donc plus à l'aspect de l'album (qualité, dessins) que l'adaptation en elle-même où il est difficile de donner un avis vu l'absence d'informations évoquée ci-dessus.
Je ne me souvient pu trop de l'histoire mais de ce que je me rappelle c'était bon
Aussi difficile que cela puisses paraître, je n'avais jamais lu les aventures de notre cher Ulysse. Sans doute ai je esquivé LE professeur... Il s'agissait d'un véritable lacune dans ma culture générale. J'ai même découvert que, suivant la logique chronologique, j'aurais dû commencer par lire l'Illiade. A oui c'est vrai qu'on parle toujours de l'Illiade ET de l'Odyssée...
Ça y est, je suis maintenant instruite, je l'ai lu !
Lire La suite http://www.bizzetmiel.com/2011/03/homere-lodysee.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
d'une grande modernité ...