L' « Odyssée » est un livre d'une richesse extraordinaire baignant constamment le lecteur dans une atmosphère poétique de magie et de merveilleux.

Ce livre rend également hommage au courage humain ainsi qu'à son ingéniosité puisque c'est à chaque fois par la ruse qu'Ulysse, simple mortel triomphe d'êtres surnaturels ou d'ennemis plus nombreux.

On peut aussi avoir un lecture romantique de ce récit, avec Pénélope la vertueuse qui ne cède pas aux pressions et reste fidèle à son mari.

Ulysse le marin , l'aventurier, le meneur d'hommes, de son coté, n'aspire au final qu'à retrouver sa femme et sa patrie tant aimées.

Même la belle Calypso qui lui promet l'immortalité ne parvient pas à le détourner de ces nobles pensées.

L'émotion n'est donc pas absente et c'est sans doute cette fragilité du héros dans les épreuves que les Dieux mettent contre lui qui le rend si formidablement proche de nous.

Pour toutes ses raisons, l ‘ « Odyssée » , livre mystérieux écrit à une époque indéterminée par un poète dont on ne sait rien, reste un récit inoubliable dont l'influence flotte encore sur nos cultures et ce même prêt de 3000 ans après.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Enfin j'ai lu ce grand classique !

Pendant ma lecture, je me suis souvenue lors de certains passages que j'avais aussi étudié cette oeuvre durant mes années collège-lycée mais je ne me souvenais pas du tout du style de l'écriture seules les scènes me restaient en tête.

Cette épopée est une lecture exigeante car l'écriture est très riche et soutenue. Il y a aussi beaucoup de références aux divinités et à la mythologie grecque ce qui peut perdre le lecteur à certains moments. Notamment quand on nomme un personnages par diverses périphrases (fils de ....., guerrier de la bataille de ....). Bref faut s'accrocher !

Mais quel plaisir ! J'ai beaucoup aimé me plonger dans une telle langue, un tel texte. L'aventure d'Ulysse est riche en péripéties et c'est un vrai régal. Il y a quelques longueurs, et répétitions qui peuvent ennuyer mais l'écriture lyrique nous permet de traverser tout cela.

Un classique !
Enfin, j'ai lu l'Odyssée... il était temps !
Après un démarrage un peu chaotique ( problème de chronologie... 🤔) j'ai bien accroché à cette histoire finalement à la construction très moderne je trouve. Rencontre avec des personnages que je ne connaissais pas comme Eumée que j'ai beaucoup apprécié ou les sirènes qui sont mi femmes mi oiseaux et non mi poissons comme dans la mythologie nordique !
Sans oublier Charybde et Scylla ces deux monstres qui personnifient l'une un tourbillon, l'autre un récif, dangers redoutés par les marins qui s'aventuraient dans le détroit de Messine. Incroyable !!
La fin n'est pas celle que j'avais en tête et elle m'a vraiment surprise, peut être un peu déçue aussi ...
Je lis toujours les préfaces une fois le livre terminé. Près de 90 pages pour nous remettre le texte et son auteur dans le contexte, franchement c'est tout aussi passionnant que le livre même si un peu ardue à lire j'avoue.
Je conseille évidemment !!
Incontournable.
Une lecture facile, agréable grâce au rythme donné par les vers mais aussi par les multiples aventures d'Ulysse!
Quand j'ai lu les aérostats d‘Amélie Nothomb, Ange a donné la goût de la lecture à son élève avec « L'Iliade » puis ils ont enchaîné sur « L'Odyssée » d'Homère. Même si Pie a moins aimé, j'ai toujours pensé que je devrai lire cet ouvrage en entier. On connait tous son essence par la profusion des oeuvres cinématographiques (péplums, films, téléfilms, dessins animés) qui s'en sont inspiré (« La colère d'Achille » 1962, « Hélène de Troie »1924 et 1956, « O'Brother » 2000, « Troie »2004, » Achilles » 1996, « La chute de Troie »1911, « Homer's Odyssey »1912, « Ulysse » 1954, « L'île de Calypso ou le géant Polyphème » 1905), par la poésie (Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay), adaptée en chanson par Ridan dont le clip « Ulysse » a été vu par de nombreux amateurs.
[...] Nombeuses photos, illustrations sur mon blog

Ulysse, personnage éclectique, emblématique homérien confronté à mille épreuves dont il ne doit jamais rentrer indemne et qui le tiennent éloigné de sa patrie. « L'Odyssée » d'Ulysse a fait couler beaucoup d'encre et restera la muse des artistes encore longtemps. Elle fait partie du patrimoine universel et traverse les générations. On a appris jadis le poème de du Bellay et d'autres générations l'ont découvert avec la chanson de Ridan, qui l'a remis au goût du jour. Repris également et réécrit par le parolier Henri Colpy puis chanté par Brassens pour un film « Heureux qui comme Ulysse » . Qui sait plus tard, ils en feront peut-être une vidéo en 3D ou un jeu vidéo dernière génération.
[extraits chanson et poésie sur mon blog https://blogapostrophe.wordpress.com/2020/11/19/lodyssee-dhomere/]
Mais si tous connaissent l'histoire d'Ulysse peu l'ont lue. « L'Illiade » et « l'Odyssée » constituent à eux deux plus de mille pages. de quoi effrayer un lecteur amateur. Pourtant ils valent le détour. Et je remercie Amélie Nohomb à travers la voix d'Ange et de Pie d'avoir cité ces oeuvres, qui m'ont poussé à cette lecture. L'écriture particulière en vers, comme au théâtre classique donnant un rythme cadencé est vraiment un plus. On est immédiatement projeté dans une autre dimension. On imagine l'aède déclamant l'intrigue, nous révélant les coutumes et moeurs de l'époque. On découvre en Ulysse un personnage pas seulement ingénieux mais aussi manipulateur et sanguinaire, assoiffé de vengeance et sans pitié. Un terrible adversaire avide de richesses et sachant se débrouiller mais ayant surtout l'appui de la déesse d'Athéna. Condamné à de terribles épreuves pur avoir tué le fils de Poséidon, cruel par vengeance. « L'Odyssée » met en avant les valeurs guerrières, les pillages, le courage et également la fidélité à toute épreuve de Pénélope en comparaison aux autres femmes de peu de vertu. On le croit mort mais elle reste fidèle. Par contre, lui couche avec d'autres femmes dont la déesse Calypso avec qui il demeure sur son île sept ans mais jamais son attitude n'est critiqué. Et même les servantes infidèles à leur maître disparu depuis vingts ans devront périr pour leur faute. Un homme qui ne pardonnera pas sauf à lui-même. Mais malgré ces moeurs, on apprécie le récit et les multiples légendes divines qui sont contées, les périples traversés par Ulysse et les astuces pour en réchapper.

ne traduction de référence de « L'Odyssée » par Philippe Jaccottet, parue fin 2016 et accompagnée, pour cette édition grand format, de 25 pastels originaux de Julien Chabot. Elle est complétée par un essai de l'historien François Hartog, Des lieux et des hommes, qui parcourt l'espace géographique et maritime, mental et poétique du monde d'Ulysse.

Le livre est donc découpé en 24 parties, initiant la narration par des chants illustrés, qui résument le chapitre qui s'annonce. Dans ces illustrations vous reconnaîtrez des hommages à des oeuvres connues. En voici plusieurs exemples accompagnés des originaux. [15 photos et images des pastels et des originaux qui ont inspiré l'illustrateur sur le blog]

"Ô Muse, conte-moi l'aventure de l'Inventif :
celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra,
voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d'usages,
souffrant beaucoup d'angoisse dans son âme sur la mer
pour défendre sa vie et le retour de ses marins
sans en pouvoir sauver un seul, quoi qu'il en eût :
par leur propre fureur ils furent perdus en effet,
ces enfants qui touchèrent aux troupeaux du dieu d'En-Haut,
le Soleil qui leur prit le bonheur du retour …
À nous aussi, Fille de Zeus, conte un peu ces exploits ! «

Ainsi s'ouvre le premier des vingt-quatre chants de L'Odyssée . La traduction en vers de Philippe Jaccottet fait revivre l'épopée d'Homère, qui vient » à son lecteur ou, mieux peut-être, à son auditeur un peu comme viennent à la rencontre du voyageur ces statues ou ces colonnes lumineuses dans l'air cristallin de la Grèce… « . D'après la tradition antique, Homère, l'aède* aveugle, aurait vécu au IXe siècle avant J.-C. et serait l'auteur de cette épopée universellement connue, composée après « L'Iliade ».

Homère avait l'imagination fertile et il nous a légué une épopée qui continue d'inspirer les arts et restera éternellement dans les mémoires. Il est devenu éternel par son talent partagé. Il habite nos cultures et fait partie de chacun de nous.
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Tout y est : l'aventure, la poésie, la navigation, la civilisation, les divinités, la magie, le mystère, le suspens, le combat et ... l'amour !
Ce livre est un "must".
J'ai essayé, vraiment. Mais rien n'y a fait. J'ai abandonné Ulysse, Télémaque, Pénélope et les 15 000 autres personnages (au moins…) entre Troie et Ithaque.

Désolée Homère mais entre la littérature antique et moi ça fait deux et pour cause, je m'ennuie comme un rat mort. J'avais déjà tenté de lire l'Odyssée il y a 15 ans quand je commençais mes études universitaires mais il me semble que j'avais déjà une aptitude à la lecture en diagonale. Ici, point de lecture rapide mais un abandon après une centaine de pages.

Vous l'avez-lu, vous? Aimé? Détesté?
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Considérant la notoriété de l'Odyssée, inutile de produire un vrai résumé de ce classique car bien d'autres l'ont fait (et bien mieux que moi !).
L'Odyssée narre les épreuves affrontées par Ulysse pour retrouver Ithaque après la Bataille de Troie. Malgré la fureur des Dieux, Ulysse parvient à retrouver son île, sa demeure et sa famille grâce à sa vertue, sa sagesse et sa force.
Si la morale de cette oeuvre reste assez banale (le bien triomphe toujours sur le mal), on ne peut qu'apprécier la lecture de ce classique de par ses péripéties qui fonctionnent bien, mais également car l'Odyssée a inspiré, inspire et inspirera toujours un grand nombre d'artistes, et ce quel que soit leur art de prédilection.
A lire sans modération !
Après avoir lu Odyssée je sais ce que je n'ai pas lu. Je n'ai pas lu de la poésie, je n'ai pas lu de roman, tout juste si j'ai lu une fiction. Mais une oeuvre d'une telle richesse et d'une telle complexité, perdrait à être mise dans une case banale. Alors comment aborder une oeuvre aussi pleine ? Et ben je pense qu'il faut juste la lire.

Ici il n'est pas question de style de l'auteur ou de patte de l'auteur. Odyssée c'est l'un des parements fondateur de tout ce qui va être le récit de voyage, le récit initiatique, le roman d'aventure. Ulysse n'est pas un héros, c'est un instructeur, un personnage qui démontre que la seule manière de connaître les très et de se connaître soi-même c'est le voyage, seul. Même s'il est accompagné d'une armée de compagnons, c'est Ulysse qui prendra toute les décisions en respectant au mieux le dessein des Dieux qu'il croisera sur son chemin.
Odyssée n'est pas difficile à lire, pas plus que le Silmarillion ou le Paradis Perdu, ce sont des oeuvres qui n'ont pas vocation à être romantisées, elles découlent d'autres mécaniques.

Une narration avec un ou plusieurs personnages centraux et des aventures, des voyages ou juste des évolutions. L'intrigue n'y a pas sa place, elle n'est que secondaire. Odyssée, une fois qu'on accepte le voyage, se lit d'une traite, chaque Rhapsôdie est une étape importante pour le lecteur et sa façon de construire sa compréhension du texte.

C'est un texte qui demande, je le pense, plusieurs lectures et relectures. Odyssée, au-delà de sa figure de texte fondateur, s'adresse au lecteur et lui fait passer un message qui traverse les âges, les guerres et les mythes : Voyage, seul.

Voici ce que j'ai retenu pour ma première lecture de Odyssée, le voyage afin de se connaître et de se reconnaître.
J'ai lu ce livre alors que j'avais déjà lu "L'illiade et l'Odyssée" pensant qu'il s'agirait d'une nouvelle traduction ou autre.
Je vous avoue que je n'ai vu aucune différence. J'ai ressenti de l'ennui concernant la partie en rapport avec Télémaque. Par contre, beaucoup d'intérêt pour celle d'Ulysse qui raconte ses périls, ses rencontres amoureuses et qui surtout, reprend les rênes de sa maison.
Toujours autant de difficultés à m'habituer à la forme et à la répétition de phrases telles que : "Et il lui dit cette phrase ailée...".