Editions ActuSF (18/03/2022)
4.06/5   8 notes
On nous promet souvent des futurs qui déchantent. Mais ils peuvent être aussi solidaires ! Voici 14 nouvelles de science fiction qui se projetent dans notre « à venir », tournent autour des formes et paradoxes de l’inclusion sociale, de l’entraide et du « vivre ensemble », de la précarité et de nos vulnérabilités, des tiers lieux à l’écologie solidaire, de l’attention à l’autre et de l’accès de tous et toutes à la santé...
Que lire après Nos futurs solidairesVoir plus
Après Nos futurs, anthologie consacrée à des avenirs possibles, les éditions ActuSf, avec le Laboratoire des Solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, publie un recueil de quatorze nouvelles abordant le thème de la solidarité : quatre inédites et dix déjà éditées dans la revue Visions solidaires pour demain. Dirigé par Ariel Kyrou, essayiste (voir, par exemple, A.B.C. Dick) et directeur éditorial délégué du même Laboratoire des Solidarités, ce livre propose des variations sur un thème pas si fréquent en SF.

Cette anthologie offre une belle affiche. Des autrices et auteurs français plus ou moins connus, mais talentueux. On y croise aussi bien Philippe Curval que Li-Cam, Catherine Dufour que Léo Henry ou Michael Roch. Et, pour permettre de souffler un peu entre ces différentes histoires, Ariel Kyrou propose quatre entretiens entre plusieurs intervenants à propos de la solidarité, son avenir, les façons de la raconter, de la vivre. On y lit les échanges de Giorgia Ceriani Sebregodi (Fondation Cognacq-Jay), Catherine Dufour, Jean-Luc Fidel (Fondation Cognacq-Jay), Blaise Mao (rédacteur en chef d'Usbek & Rica), Stéphanie Nicot (directrice artistique des Imaginales encore en 2022, entre autres) et, bien sûr, Ariel Kyrou. Sans être révolutionnaires, ils permettent de poser la réflexion , de découvrir certaines pistes, de voir les choses autrement. Et, tout bêtement, de s'interroger sur cette notion de solidarité qui paraît simple mais ne l'est pas tant que cela. La preuve : nos sociétés deviennent de plus en plus inégalitaires. Alors si ce recueil peut servir de léger coup de fouet pour certains, ce ne sera déjà pas si mal.

Nos futurs solidaires est une bouffée d'air frais dans un monde un peu étouffant aux mauvaises nouvelles perpétuelles. Ce recueil offre pour commencer de beaux moments de lecture et de dépaysement, tant les univers proposés sont variés. Mais il nous donne aussi une chance de réfléchir à notre rapport aux autres, loin des clichés de l'assisté comme du migrant magnifique. Pas de Bisounours ni de monstre caché dans le placard. Des scènes de vie, imaginées certes, mais réalistes et qui interpellent. de la littérature nécessaire, en somme.

(Des avis détaillés sur chaque nouvelle sur mon blog : ici, cela aurait fait trop long).
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
En 2020, les éditions Actusf publiait une anthologie Nos Futurs dont la thématique était liée au changement climatique et au développement durable. Les nouvelles étaient complétées par des articles scientifiques et présentaient le plus souvent des avenirs plutôt sombres. Nos futurs solidaires a décidé de reprendre le principe de nouvelles sur le futur mais en présentant des textes où la notion de solidarité est mise en avant, tout en ne se voilant pas la face sur les problématiques actuelles. L'accent est ainsi mis sur la manière dont les humains auront à vivre ensemble solidairement, dans un avenir proche. le livre contient quatorze nouvelles, alternant avec des conversations menées avec des auteurs ou autrices, des chercheurs ou chercheuses en lien avec le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay. Certaines nouvelles avaient déjà été publiées dans d'autres revues ou livres. Les différents textes présentent les différentes facettes que peut représenter le terme de solidarité, sans faire l'impasse sur les problèmes liés à l'environnement, aux problèmes sociaux, de santé…

La Map d'Iris de Li-Cam :l'éco-bat est un endroit où vivent des personnes avec peu de ressources, marquées par la vie et où tout le monde s'entraide en offrant un peu de son temps pour du travail dans les jardins communautaires ou de la cuisine, de l'aide scolaire…Une belle manière d'envisager une forme d'habitat social et le soutien.

L'Affection de Régis Antoine Jaulin : une très chouette nouvelle écrite comme une succession d'entretiens avec des personnes contaminées par un virus qui rend les gens plus empathiques. Bien entendu le patronnât est assez récalcitrant et espère l'arrivée prochaine d'un virus pour que les gens se remettent à travailler normalement. le style est très vivant avec une pointe d'humour bienvenue.

Entrer en résonance de Audrey Pleynet : les univers parallèles existent et tout le monde a des doubles alternatifs qu'il peut voir. Ces doubles n'ont pas évolué de la même manière, ce qui peut entrainer mal être et rivalité. le texte est assez vertigineux avec tous les possibilités envisagées, mais très intéressant.

Les Déroutés de Chloé Chevalier : le texte suit un groupe d'amis qui passent à l'âge adulte et cherchent leur voie. La nouvelle est écrite sous la forme épistolaire avec des mails. C'est une de mes préférées du livre, elle est très juste, émouvante et tout à fait crédible.

L'enfant de thérapie de Vincent Borel : un texte où il est question de transhumaniste et de transfert de possibilités. La nouvelle ne m'a pas beaucoup parlé.

Bootz change de mode de Catherine Dufour: la nouvelle était dans L'arithmétique de la misère sous ce titre. Bootz est un vlogueur mode un peu superficiel, il veut se démarquer des autres vlogueurs. Il va rencontrer un artiste de rue qui va changer sa vision des choses. La nouvelle met en scène le gouffre qu'il y a entre deux mondes, l'un fait de superficialité et l'autre de réfugiés et de ghettos.

Auxi' d'Anne-Sophie Devriese : un texte sur le deuil où il est question d'aider les mourants à dire adieu à leurs proches. C'est triste mais la thématique est bien présente.

Baobab city de Philippe Curval : une nouvelle beaucoup plus orientée SF avec une équipe d'exploration qui arrive sur une exoplanète qui souffre d'un étrange phénomènes. La nouvelle mélange exploration d'une nouvelle planète avec un peu d'humour et aborde la solidarité d'une façon originale.

Reliance de Sabrina Calvo : une nouvelle très réussie sur le système de santé et un médecin qui a créé des lentilles de contact révolutionnaires à base de nanites. La plume est belle avec des références mythologiques, et une critique politique de certains côtés du système de santé.

Les Vies de Man Pitak de Michael Roch : à la mort d'une personne il y a différents cas selon les ressources de celle-ci. Avec de l'argent, elle peut avoir un passeur qui permettra à ses données d'ascensionner. Dans le cas contraire, il y a toujours la possibilité de trouver de l'aide auprès de Man Pitak.

Un jour, tout ceci sera à toi de Léo Henry : une très belle nouvelle sur la relation entre une jeune fille Perle et une vieille femme, une des seules personnes à se rappeler le monde d'avant la catastrophe. le texte est très bien écrit, avec beaucoup d'émotions, on s'identifie à cette vieille femme qui a connu le monde d'avant qui est le notre.

De nos corps inveillés viendra à la vie éternelle de Norbert Merjagnan : le plus long texte du livre avec des changements narratifs un peu étrange. La dystopie construite est crédible mais j'ai eu du mal à vraiment entrer dans le récit.

Éligibles de Sylvie Lainé : une histoire autour d'une communauté d'inconnus qui se créé et finissent par apprendre à se lier avec solidarité.

Six faces d'un même Cube de Ketty Steward : les changements climatiques ont créé différents groupes de personnes. La nouvelle clôt de belle manière l'anthologie.

Nos futurs solidaires est ainsi une belle anthologie qui fait du bien au moral en parlant des différents aspects que peut avoir la notion de solidarité sans occulter les grandes difficultés que traversent nos sociétés.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Un recueil décisif pour rappeler que la science-fiction, tout en étant fort lucide, peut dépasser la contemplation morbide – et désormais largement récupérée par le spectaculaire marchand – des lendemains qui déchantent, et recommencer à alimenter un principe Espérance.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/05/22/note-de-lecture-nos-futurs-solidaires-collectif/

Pas de note de lecture proprement dite sur le blog pour ce magnifique recueil, puisqu'il fait l'objet d'un article de notre part à lire dans le Monde des Livres du jeudi 19 mai 2022 (daté du vendredi 20 mai), ici.

Pour saluer encore cette belle initiative du Laboratoire des Solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, on ajoutera donc seulement ici quelques notes de bas de page à propos de ce travail paru en mars 2022 aux éditions ActuSF, coordonné par Ariel Kyrou, dont on ne rappellera jamais assez combien son « ABC Dick » (récemment réédité après une impressionnante refonte presque de fond en comble) et son « Dans les imaginaires du futur » sont précieux et salutaires.

Dans la lignée du recueil « Nos futurs » paru précédemment également chez ActuSF, et, d'une autre manière, des deux recueils thématiques récents de la Volte, « Au bal des actifs (Demain le travail) » et « Sauve qui peut (Demain la santé) », celui-ci m'a semblé encore enrichi par une fort intelligente trouvaille, inhabituelle mais particulièrement heureuse ici, consistant (comme je le mentionne rapidement dans l'article du Monde) à proposer quatre mini tables-rondes toutes les 3 ou 4 nouvelles, dans lesquelles une partie des autrices et des auteurs s'entretiennent avec Ariel Kyrou et avec des membres du Laboratoire des Solidarités pour éclairer certaines des perspectives ouvertes par ces solidarités science-fictionnelles, mais aussi certaines conditions de leur écriture et de leur production, allant ainsi singulièrement au-delà de l'apport plus traditionnel d'une préface ou d'une postface.

Un recueil qui donne aussi envie de lire et relire les autres textes de leurs participantes et participants, qui sont, pour mémoire : Li-Cam (« La map d'Iris »), Régis Antoine Jaulin (« L'affection »), Audrey Pleynet (« Entrer en résonance »), Chloé Chevalier (« Les déroutés »), Vincent Borel (« L'enfant de Thérapie »), Catherine Dufour (« Bootz change de mode »), Anne-Sophie Devriese (« Auxi' »), Philippe Curval (« Baobab City »), Sabrina Calvo (« Reliance »), Michael Roch (« Les vies de Man Pitak »), Léo Henry – qui a hélas été victime d'une petite omission dans la version papier de l'article, mais qui sera normalement bien présent dans la version finale en ligne (« Un jour, tout ceci sera à toi »), Norbert Merjagnan (« de nos corps inveillés viendra la vie éternelle »), Sylvie Lainé (« Éligibles ») et Ketty Steward (« Six faces d'un même cube »).

Nous aurons la joie de retrouver une partie de cette belle équipe le 16 juin prochain à Ground Control, (81 rue du Charolais 75012 Paris) pour une table-ronde et une célébration de ces « Futurs solidaires ».
Lien : https://charybde2.wordpress...
Le commentaire de Martine :
Avec ce recueil, les auteurs nous offrent des nouvelles qui nous présentent des formes de solidarité. Des nouvelles abordent les thèmes de l'écologie, le changement climatique et le développement durable. Ces nouvelles amènent à la réflexion et surtout entre les nouvelles, on retrouve des conversations entre les auteurs et Ariel Kyrou qui nous permet de comprendre leur vision de la solidarité, de la société du futur, des actions qui pourraient être mises en place d'une vie communautaire où l'entraide serait primordiale.
J'ai passé un bon moment de lecture divertissant, j'adore ces nouvelles qui m'ont permis de voyager dans l'imagination de ces nouvellistes. Ariel Kyrou nous présente une belle anthologie qui nourrit l'espoir et fait du bien à nous compréhension solidaire du “vivre ensemble”.
C'est un recueil que j'ai adoré puisque j'adore que mes lectures m'amènent à réfléchir. Je vous invite à lire les deux recueils celui Nos futurs et celui-ci, je vous les recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (2)
LeMonde
23 août 2022
Vivement demain ! On s’en convaincra grâce à ce recueil de nouvelles collectif et francophone réussi.
Telerama
09 août 2022
Après deux ouvrages sur le travail et la santé, un recueil de nouvelles de science-fiction se penche sur les solidarités de demain. “Il faut rêver son futur”, plaident le journaliste Ariel Kyrou et l’éditeur Mathias Echenay, à l’origine de ces projets.
Les fictions de Nos futurs solidaires ne sont pas des utopies, ou du moins jamais totalement. « L’affection » de Régis Antoine Jaulin pourrait certes faire figure de curieuse farce utopique, mais ce serait pour le coup la conséquence d’un clin d’oeil de l’histoire : son scénario de propagation d’un virus, non pas du covid-19, mais d’empathie, est paru dans sa première version en novembre 2018 dans le troisième numéro de la revue Visions solidaires pour demain. Et son utopie, pour peu qu’on puisse qualifier ainsi son récit en cinq témoignages aussi drôles que contrastés, sonne parfois de façon grinçante.
Y a-t-il en revanche des dystopies parmi les quatorze nouvelles de l’anthologie ? Pas vraiment non plus. Les scènes d’interrogatoire de « Reliance », la nouvelle de Sabrina Calvo, ont certes quelque chose de glaçant. L’atmosphère y est pesante. C’est pourtant de l’hôpital un peu cassé qu’elle décrit et grâce à d’étranges « nanites », bio-puces issues de la nanotechnologie qui ont été implantées dans les yeux de son personnage Tirésias, que naît la magie collective et elle aussi mystérieuse des « Jours Heureux ».
Ces deux nouvelles de Régis Antoine Jeulin et de Sabrina Calvo, et sans doute plus encore celle de Ketty Steward qui clôt le volume, « Six faces d’un même cube », montrent à quel point l’utopie et son ombre la dystopie se dissolvent pour le meilleur dans ce que l’on pourrait appeler selon le terme du chercheur Yannick Rumpala des « prototopies » du futur. Des exercices de narration et de pensée où le lecteur se projette comme pour explorer des possibles pour demain, naviguant sans cesse entre les deux polarités de l’utopie et de la dystopie. Les quatorze fictions de Nos futurs solidaires prennent acte d’un contexte écologique, social et politique aux humeurs de catastrophe, mais non sans clés de réinvention d’un autre type de société, basée peut-être sur des valeurs moins productivistes, plus proches de l’économie sociale et solidaire. Quoi qu’il en soit, leurs histoires portent des imaginaires non pas détachés mais profondément intriqués dans notre réel, même lorsqu’elles s’appuient sur des révolutions technologiques ou vitales qui nous semblent pour le moment impensables, inconcevables. Par les folies d’une empathie virale, d’une capacité subite de guérir par le regard ou d’identités numériques aussi vivantes et reliées que certains humains rencontrés parfois sur le terrain des initiatives de solidarité, ces oeuvres de fiction nous offrent d’autres façons de regarder et d’agir sur notre monde dès à présent.
(Ariel Kyrou, in Introduction de l’ouvrage)
On parle encore d'une époque où la mise en mesure du monde avait créé une réalité chiffrée, optimisable du réel. Une époque où l'on s'extasiait de la victoire des diagnostics des Intelligences Artificielles sur ceux des docteurs. Où l'on encourageait, forçait, finançait la collaboration entre humains et IA en oubliant tout de la collaboration entre humains, ce concept obsolète jeté aux chiens de la compétition, abandonné dans la fausse jungle en plastique du darwinisme social.

Dans "Reliance" de Sabrina Calvo
Man Pitak n’aime pas qu’on la présente ainsi. Agrégèz, c’est un métier civil, un gagne-pain. Sa vocation est au plus près des corps et des esprits, dans le soin et l’accompagnement. Man Pitak se dit gadézafè, d’autres la disent quimboiseuse, voyante, rebouteuse. Mais elle ne formule rien, elle tient sa place.
L’infirmière-cheffe vient se loger près d’elle, debout contre la paroi du pod.
(Michael Roch, « Les vies de Man Pitak »)