Editions du Chêne (19/10/2016)
« En gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles. »
Les étoiles, Mike Horn serait bien capable d'arriver à les toucher ! Ce Sud-Africain né en 1966, aventurier de l'extrême, a pris l'habitude de repousser les limites du possible et d'aller là où personne ne va. Il a descendu le fleuve Amazone en hydrospeed, fait le tour du monde en solitaire en suivant la ligne de l'équateur, atteint le Pôle Nord au cours d'une expédition de deux mois de nuit tot... >Voir plus
Que lire après Mike Horn : aventurier de l'extrêmeVoir plus
Mike Horn, l'explorateur de l'extrême, l'infatigable aventurier. Sud-africain, mais citoyen du monde. Solitaire, mais proche de sa famille.
L'Homme au mental en acier et au coeur d'artichaut qui vise les étoiles en gardant les pieds sur terre.

Les besoins élémentaires lui suffisent, mais son appétit de nouveaux challenges reste insatiable.

Un débrouillard, un audacieux, un optimisme, un cartésien à l'instinct développé, un être humain solide et la preuve vivante que nos rêves les plus fous peuvent être atteints.

Une source d'inspiration inépuisable, qui pratique la pensée positive pour se rendre mentalement invulnérable.

Un Homme au récit biographique inspirant, en quête perpétuelle de liberté, de solutions, de limites.

L'Homme a la vie Hors Norme qui a publié un précieux témoignage non seulement sur ses expéditions, mais sur le sense qu'il cherche à donner à son existence.

Dans cet ouvrage le lecteur a la chance de voir des clichés pris pendant ses voyages et d'en apprendre plus sur : son enfance, sa famille et ses principaux exploits notamment :

La descente du fleuve Amazone en hydrospeed ;
Le tour du monde en solo, en suivant la ligne de l'équateur le long de 40 mille km et sans transport motorisé ;
L'expédition de deux mois, de nuit totale, autour du cercle polaire arctique et jusqu'au pôle Nord ;

"Devant moi s'étendent 3600 km de jungle tropicale. Personne n'a jamais traversé cet enfer à pied et on ne s'est pas privé de me répéter que c'était humainement impossible. L'impossible n'existe que parce que nous n'essayons pas de le rendre possible"

"L'obstacle est une chance. Il permet de s'améliorer, de grandir. Dans la difficulté, réduit à mes seuls réflexes, j'ai toujours laissé parler ce que j'avais au plus profond de mon être"

"Tout ce qui est insignifiant pour le commun des mortel a une utilité et une préciosité exceptionnelle"

"Quand un homme cesse de rêver, quand il cesse de s'adapter, il perd ce que le relie à la vie. Je n'ai jamais aimé les chemins les trop faciles"

"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir"

"Beaucoup de gens ae gâchent la journée pour des détails. J'ai appris que les choses qui méritent de nous compliquer l'existence sont très rares"

"Ma boussole personnelle, c'est le feeling. Les règles, c'est pour plus tard"

"Les dangers de la nature ne sont rien comparé aux dangers humains"

"Je pars pour réussir et je réussirai. Avoir un mental cent pour cent positif, c'est le secret. La clé de toutes les victoires"

"Pour moi les jours difficiles sont simplement de jours où les choses sont moins faciles qu'hier. Et peut-être plus faciles que demain. Mais je considère qu'aucune épreuve n'est véritablement difficile, tant que je lui survis"

"Les humains ont la déplorable habitude de se fixer des limites, sans même chercher à savoir s'ils sont capables de les dépasser"

"On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire"

"Mes filles marcheront peut-être un jour sur mes traces, mais les valeurs culturelles et morales que moi et ma femme leur avons transmises feront d'elles, quoi qu'il arrive, de meilleurs adultes"

Une joli découverte que le parcours de Mike Horn. Je connaissais bien sûr le personnage puisque ses exploits se retrouvent parfois diffusés dans la presse. En empruntant ce livre, par hasard à la médiathèque, je souhaitais davantage m'informer sur le quotidien d'un aventurier, la logistique qui entoure les exploits.
Ce livre retrace les grandes étapes de la vie de Mike Horn : son enfance, sa famille et le chemin qui l'a conduit sur cette voie, ainsi que ces principaux exploits.
Le livre est agréable à lire : découpé chronologiquement, avec une carte permettant de mieux situer le parcours et de magnifiques photos qui illustrent judicieusement le propos.
Petit bémol : ce livre est construit à partir de textes extraits des livres de Mike Horn et en effet on ressent par moment les coupures de texte : avec un défaut d'information qui laisse un peu sur sa faim le lecteur qui a soif de détails.
Un bon livre pour découvrir de façon globale le parcours de Mike Horn ( ou plus généralement celui d'un aventurier) mais si vous cherchez tous les détails d'une expérience mieux vaut se tourner vers les livres qui jalonnent son parcours.
J'aime Mike Horn, même s'il n'est pas un talent littéraire, mais la narration de ses aventures, précise et détaillée, est toujours un plaisir. Ce livre est une petite synthèse de ses différents exploits. J'aime particulièrement les dernières pages écrites par ses filles, émouvantes et simples. Elles peuvent être fières de leurs parents et certainement heureuses de tout ce qu'ils ont dû leur faire découvrir et apprendre.
Cet homme est une peu fou. Ou alors il va au bout de ses rêves. Ses rêves à lui ne sont pas communs : essayer de faire une chose que personne n'avait tentée avant lui. C'est aussi une force de la nature pour supporter autant la souffrance, le froid, le chaud, les conditions météorologiques extrêmes...
Cet ouvrage recense plus de vingt ans d'aventures autour de la planète et tout au long de sa lecture on apprécie de ne pas accompagner l'aventurier aux confins de la terre, quoique...
Fabuleux ! le livre est bien fait, agréable à lire, dans une édition Chêne attrayante. Quand vous vous trouvez dans des conditions difficiles, dites-vous que Mike Horn à traversé pire, ça devrait vous aider !

On nous demande souvent ce que l'on ressent lorsqu'on a un père comme le nôtre. Pour nous, c'est une question assez simple, qui mérite cependant d'être posée. Nous pensons que chaque parent est exceptionnel et joue un rôle essentiel dans le devenir de ses enfants. Nos parents à nous, comme tous les parents, nous ont transmis des valeurs et un savoir, mais ils ont choisi de le faire à travers des expériences "légèrement" hors du commun -- c'est le moins que l'on puisse dire.
Nous avons eu la chance de grandir avec un père qui nous faisait rêver et une mère qui nous permettait de garder les pieds sur terre: la formule idéale pour se laisser aller à nos rêves et nos ambitions tout en gardant le sens des réalités.
Nous n'avons jamais été prisonnières des frontières de notre pays; bien au contraire, nos parents nous ont toujours encouragées à être des "citoyennes du monde". Nous ne devions jamais mettre de limites à nos ambitions et à nos rêves mais nous devions toujours voir plus loin et rêver plus grand.
Dans notre famille, nous avons très rapidement appris que la qualité surpassait la quantité. Ce n'est pas parce que l'on se voyait peu que l'on ne s'aimait pas. Au contraire, l'absence et le manque n'ont fait que renforcer nos liens et donner lieu à une plus grande complicité entre nous. Chaque moment passé ensemble devenait naturellement privilégié, un moment de pur bonheur, toujours fort en émotions et en expériences enrichissantes!
Nous n'oublierons jamais, entre autres, la construction d'un énorme igloo lors de notre expédition au Canada, l'intensité du hissage des voiles lors de notre traversée de l'océan Pacifique, l'éreintante ascension de notre premier sommet, et surtout notre fierté à planter les drapeaux représentant nos trois nationalités au Pôle nord. Fous rires, pleurs, retrouvailles, au revoir... Un ensemble de moments magiques qui seront à jamais gravés dans nos coeurs.
Alors pour répondre à la question que l'on ne cesse de nous poser, nous sommes profondément reconnaissantes à notre père et notre mère pour ce qu'ils nous ont inculqué, et pour tout ce que notre père a accompli avec le soutien fidèle de notre mère à ses côtés. C'est donc avec détermination que nous continuerons de l'aider à réaliser ses rêves, qui sont aussi devenus les nôtres, sous le regard bienveillant de notre mère, notre ange gardien.
On t'aime Paps.

Annika et Jessica Horn
On qualifie d'impossibles les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire.
Gagner de l'argent? Insignifiant. Posséder des biens matériels? So what? Obtenir le respect de ses amis? Pour quoi faire?
Vivre est un honneur. Il faut en avoir conscience à chaque seconde.
ne jamais lacher