Fleuve Editions (01/01/1986)
3.6/5   5 notes
Alex et Nora, deux agents secrets soviétiques, autrefois amants, se retrouvent 7 ans plus tard au bord d'un lac dans la banlieue de Genève. Cette confrontation mise sur pied par leur chef Youri a pour but de dévoiler lequel des deux a donné Caiman, un troisième espion. Leur conversation est prétexte à remonter le cours de leur existence, et révele que les dés sont pipés...
Que lire après Le caviar rougeVoir plus
Quittant l'hôtel Beau rivage sur les rives du lac Léman à Genève, Alex Golovsko mande à un taxi de le mener à Collex, où il a rendez-vous dans le Consulat d'Union Soviétique. Il a reçu un carton d'invitation et il parvient à La Chêsnerais, à pied, s'étant fait déposer auparavant, puis il s'engouffre dans le parc à l'abandon. Tout comme la demeure quelque peu décrépite.

Lorsqu'il arrive au perron, il aperçoit la silhouette d'une jeune femme. Elle s'avance et reconnait Nora, qu'il n'a pas vue depuis cinq ans. Autrefois ils formaient un fameux tandem et un couple, mais les temps ont changé. S'il est resté un espion, un tueur accrédité par les instances supérieures de son pays, Nora a abandonné la partie et s'est recyclée dans la gérance d'un salon de beauté.

Débute alors un huis-clos étouffant entre ces deux personnages qui ont beaucoup à se raconter, ce qu'il s'est déroulé pendant leur cinq années de séparation, la fille de Nora, et bien d'autres sujets de conversations. du regret et un peu de jalousie, ou le contraire. Un troisième individu, accompagné de ses sbires, l'homme qui les a conviés à se réunir et qu'ils connaissent bien, se présente leur offrant un repas de gala. Les affaires sérieuses seront déballées plus tard. Au menu, caviar noir, le Russe, et caviar rouge, l'Américain. Les agapes sont servies par l'un des sbires tandis que l'autre homme de main se contente de s'adosser à la fenêtre, ses lunettes noires constamment sur les yeux.

Enfin, Youri Mikhaïlovitch, leur amphitryon, aborde le sujet, ou plutôt les sujets. Il veut qu'Alex accomplisse pour lui une enquête, ce sont les ordres des Instances supérieures. Il doit recueillir le témoignage de Nora concernant un certain Caïman. Encore un douloureux souvenir pour Alex, car c'est cet homme qui s'est interposé dans le couple qu'il formait avec Nora. Et, incidemment, il se demande, et d'ailleurs il pose la question à son ancienne coéquipière et maîtresse si sa fille est de lui ou du Caïman.

Youri possède trois photos, qu'il étale l'une après l'autre complaisamment. L'une montre Nora et le Caïman ensemble, une autre le saurien en compagnie d'un homme apparemment inconnu, la troisième enfin, mort, le visage ensanglanté.

Puis Youri les laisse en tête à tête. Seulement, ce qu'ignorent les deux anciens amants, c'est qu'ils sont surveillés par un système de caméra, et leurs propos sont enregistrés.

En incrustation, on suit un tueur s'infiltrant dans une résidence moderne, et dont la mission se dévoile peu à peu.

Roman d'espionnage certes, le caviar rouge est surtout un roman psychologique mettant en scène deux personnages principaux, Nora et Alex, et celui qui les a convoqués, Youri, et quelques gros bras et comparses qui jouent les utilités.

Tout est dans la tension qui se dégage des affrontements entre les trois espions, ou anciens espions, les mensonges, les dénégations, les dénis, les soupçons des uns envers et les autres et réciproquement. On peut parler de machiavélisme sur fond de trahison, supposée ou avérée. Et le dénouement est implacable, avec une mise en scène théâtrale, du genre théâtre de rue dans le style Royal de Luxe.

Dans cette intrigue, qui a proprement parler n'en est pas une, il existe des petits moments de grâce, notamment de la part de Youri. Il est passionné par les oiseaux, et toutes ses pensées s'envolent vers les dizaines de volatiles qu'il possède et à leur comportement en cage, même lorsqu'il s'adresse à ses convives.

Ce roman est dédié ainsi :

A Candice, cette histoire écrite pour elle.

F.D R.H.

Naturellement, il s'agit de Candice Patou, femme de Robert Hossein.

Ce roman a été adapté dans la foulée au cinéma, réalisé par Robert Hossein, scénario et dialogues de Frédéric Dard et Robert Hossein, avec dans les rôles principaux : Robert Hossein, Candice Patou, et Ivan Desny.

Lien : https://leslecturesdelonclep..

L’existence est pleine de gens qui se disent au revoir pour la dernière fois.
Le génie de l’homme se développe au service des technologies mais au détriment du cœur.