4,1

Un roman construit de manière originale. Ce livre est un enrichissement culturel. Les personnages sont forts. La fin est émouvante et pleine d'amour.
Khaled Hosseini nous livre enfin sa dernière oeuvre.
Moins poignant que ces deux précédents, les Cerfs-Volant de Kaboul et Mille Soleils et Splendides, il n'en reste pas moins un excellent ouvrage qui nous fait découvrir un peu plus ce pays étranger qu'est l'Afghanistan et le quotidien souvent bien tragique des afghans.
Je ne dirais pas qu'il s'agit du meilleur roman de l'auteur, mais certainement de son plus vaste. Il se risque hors des sentiers battus et c'est tout à son honneur,
Bonne lecture
Tout comme Les Cerfs-volants de Kaboul, voici un roman qui explore les thèmes des liens familiaux et de l'Afghanistan. Ici, il d'agit de l'histoire d'Abdullah et de sa petite soeur Pari liés d'un lien indéfectible. Un jour, leur père désespéré décide de se séparer de Pari en pensant lui offrir ainsi un meilleur avenir... On suit alors avec curiosité le destin de chacun tout au long de leur vie...
J'aime beaucoup les thèmes abordés mais surtout le style très fluide de Khaled Hosseini... J'ai cependant trouvé la structure du roman peut-être un peu trop complexe...
Cette histoire se déroule dans l'espace et le temps. En Afghanistan tout d'abord et surtout, mais aussi à Paris et à travers le monde. de 1949 à nos jours, changeant d'époque régulièrement pour nous faire découvrir peu à peu la vie des personnages. Et il y en a des personnages, en particulier Pari, que l'on découvre bébé et que l'on suit dans les différentes étapes de sa vie. Autour d'elle, gravitent un oncle, un frère, une mère...chacun évoluant en fonction des épreuves.

Roman fleuve foisonnant. Les histoires et les époques qui s'enchevêtrent déstabilisent parfois mais il reste une grande épopée.

Premier livre que je lis de cet écrivain et s'est une très belle découverte. Ma crainte d'avoir un roman assez noir s'est envolée dès les premières pages. La magie a opéré. Je me suis laissée emporter par le récit.

Je suis Pari et son frère Abdullah, leur famille et les nombreux personnages qui gravitent autour d'eux. Ce livre est plein de vie, d'humanité. L'histoire est tour à tour trépidante,émouvante, et toujours tellement authentique. Je l'ai actuellement, avec grand intérêt, le déroulement de la vie de Pari en France et continue ma lecture par la découverte de la vie de son frère Abdullah et de son fils de retour en Afghanistan. Je suis impatiente de découvrir la suite de la vie des différents protagonistes. En cours de lecture il m'est impossible d'en écrire plus momentanément. Je suis vraiment enchantée et conseille "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" magnifiquement conté par Hosseini.
mylittlebook, auteur des cerfs volants de Kaboul
Je n'avais pas été totalement enthousiasmée par Les cerfs-volants de Kaboul : je trouvais les ficelles parfois un peu grosses pour faire pleurer le lecteur ou sans doute plutôt la lectrice. Mais bien sûr, j'avais tout de même aimé le talent de conteur de Khaled Hosseini. Ce talent est aussi présent dans ce roman contrairement à l'aspect mélo. J'ai trouvé le début un peu confus, il m'a fallu un peu de temps pour m'y retrouver mais ensuite, j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai souri en retrouvant Jamal dans Slumdog Millionaire. Il m'a juste manqué un peu d'originalité dans la plume et dans l'histoire. On a l'impression que ce roman est un puzzle composé de petites histoires et j'ai été plus touchée par celles d'Idris, le médecin d'origine afghane qui pourrait, je le suppose, être chacun d'entre nous dans sa lâcheté et celle des deux enfants qui deviennent amis envers et contre leurs pères.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..