4,1

Un roman magnifique, dont chaque chapitre correspond à une date et à une histoire, avec de nouveaux personnages et des lieux différents, mais tout se rapporte à l'Afghanistan et au drame initial, à savoir la séparation d'un frère et d'une soeur, Pari et Abdullah.

Le roman est construit comme un puzzle, où tout se relie.

Les époques changent, les personnages grandissent et vieillissent, on passe de l'Afghanistan aux Etats-Unis.

Malgré les situations dramatiques, les tragédies que vivent les personnages, c'est un roman qui laisse une sensation de "douceur", à l'exemple du titre, que je trouve très beau, et aussi paradoxal que cela puisse paraître.

En fait plus que de douceur, je devrais parler d'humanité, c'est un roman qui est habité par une grande humanité, celle contenue dans la force des personnages, qu'ils soient du côté du bien ou du mal ; celle aussi rendue par le fait que l'on voit leur évolution à travers les époques, leur destin.

C'est vraiment un roman qui laisse une empreinte durable, comme d'ailleurs les autres livres de cet auteur.
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes est un livre magistral, qu'on referme avec émotion et silence. C'est un 5 étoiles que je recommande vivement. L'histoire, ou plus exactement les histoires, se passent en Afghanistan, sur une période allant de 1949 à nos jours. le récit commence par les figures de Pari et Abdullah, frères et soeurs, qui vont vivre le drame le plus horrible que l'on puisse imposer à une fratrie. La tonalité du livre est posée, et l'auteur déroule avec excellence, par succession de chapitres, différents récits. Celui de Nabi, l'oncle par alliance de Pari et Abdullah, et sa vie au sein de la famille Wahdati, riche famille Afghane. L'histoire de Driss et Timur, anciens voisins des Wahdati, et leur retour en Afghanistan. Celle de Parwana et de sa soeur Jumelle Masooma. L'engagement d'un chirurgien humanitaire, Markos, et la gangrène causée par la présence en Afghanistan des narco- trafiquants. Les chapitres se terminent sous la forme d'un cliffhanger, conduisant le lecteur d'une vie à l'autre, où parfois les personnages s'entre croisent. En toile de fond : l'Afghanistan qu'on perçoit comme un personnage à part entière. le paradis perdu au coeur de cette diaspora. La plume est tendre et mélancolique, le récit frappant par son réalisme. Il laisse dans la pensée du lecteur un écho indéfectible sur la question de la résilience et des origines. A lire absolument.
Époustouflant.
L'histoire débute par ce lien merveilleux rempli d'amour entre un frère et sa petite soeur. Puis les conséquences de choix, les rencontres, comme une quête à travers le temps. On est transporté d'Afghanistan à Paris, de la Grèce à San Francisco. Une histoire plurielle, des échos de cette relation plus forte que le temps et l'espace entre cette soeur et son frère.
On ne s'ennuie pas en lisant ce livre, Khaled Hosseini varie les points de vues, les styles d'écriture, les périodes, les décors. Il manie avec brio la description de paysages magnifiques, le conte, l'émotion. Avec une pointe d'Histoire avec un grand H.
Pour moi, un livre à lire absolument.
Authenticité, tendresse, maniement exceptionnel de la plume sont les ingrédients clefs de ce magnifique voyage littéraire,historique et culturel croisant les regards nous aidant a comprendre qu'il n'y a pas « une Histoire »… Merci à Khaled Hosseini, qui éveille beaucoup d'émotions et de réflexions à travers ce roman.
3ème roman de Khaled Hosseini.
Quel talent !
J avais adoré les deux précédents. Celui-ci, bien que différent avec une construction atypique, est tout aussi passionnant et prenant.
De l'Afghanistan en Californie en passant par Paris, cette histoire est captivante. L'auteur nous entraine avec ses personnages des années 50 jusqu'aux années
2000.
J'espère que Khaled poursuivra l'écriture avec un nouveau roman... mais depuis ce livre, pour le moment, rien n'est à l'horizon.
Une histoire forte à découvrir et des heures de lecture qui vont vous faire vibrer, telles sont les promesses tenues du premier au dernier mot.
Malgré des extraits parfois un peu long, malgré un va et vient entre les personnages qui peut paraitre déstabilisant par moment, ce roman vous prend par les tripes. J'ai ri...certes. Mais j'ai surtout beaucoup pleuré. Ce roman raconte l'amour incommensurable d'un frère pour sa soeur, au-delà des continents et des décennies.
"On me dit que je dois patauger dans des eaux où je ne tarderai pas à me noyer. Avant de m'avancer vers elles, je laisse ça pour toi sur le rivage. Je prie pour que tu le trouves, petite soeur, afin que tu saches ce que j'avais dans le coeur au moment de sombrer"
Un livre un peu moins dur que « Mille soleils splendides » mais tout aussi bouleversant !

Alternance entre l'Afghanistan des années 70 et en 2010

Il se lit très facilement - histoires de plusieurs personnes qui s'entremêlent à un moment donné dans leur vie ou de part leur rencontre

Une magnifique fresque familiale
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes/Khaled Hosseini
L'histoire débute dans un petit village afghan.
Le jeune Abdullah et sa soeur Pari sont orphelins de mère et Saboor, le père, trime pour survivre. L'oncle Nabi qui vit à Kaboul propose une solution : vendre Pari à une famille riche qui n'a pas d'enfants.
À partir de là, le drame se noue et la frustration et la souffrance silencieuse vont faire leur oeuvre. . La famille éclate et on va suivre le destin de chacun à cet instant, un destin qui va conduire certains à l'émigration, et d'autres à la résignation.
Ce troisième roman de Khaled Hosseini se présente comme une immense fresque familiale étalée sur plus d'un demi-siècle à partir de 1950, avec une pléthore de personnages, une galerie de portraits parfaitement peinte par l'auteur d'êtres qui évoluent à travers plusieurs pays, de l'Afghanistan aux États Unis, et de la France à la Grèce.
De nombreux thèmes sont abordés, la guerre, le handicap humain, la relation fraternelle, le devoir de mémoire, la misère psychologique, ce qui crée une sorte d'hétérogénéité du récit aussi bien dans le temps que dans l'espace et autant dans la forme que dans le fond, le tout induisant une chronologie parfois difficile à suivre si l'on n'est pas concentré. Vu la technique narrative un peu particulière, il apparaît que le passé interfère constamment avec le présent.
Un beau style et une grande sensibilité à laquelle s'ajoute une certaine pudeur ponctuent toutes les pages de ce roman extrêmement émouvant.
C'est un roman à lire d'une traite afin de ne pas oublier ce que l'on a lu antérieurement. Les débuts de chapitre notamment sont souvent un moment déconcertant car on s'interroge sur le lieu et avec qui l'on est. Au bout de quelques dizaines de lignes heureusement on quitte l'inconnu et on refait surface.
Un très beau livre assez différent des deux précédents de Hosseini certes, mais qui mérite d'être lu absolument.
Commencer ce roman c'est entrer dans un conte à l'image de la vie : doux et poétique mais aussi cruel et bouleversant.
A chaque chapitre, on découvre une nouvelle pièce du puzzle sous la forme du vécu d'un des protagonistes, et c'est là que résident la beauté de ce livre et le talent de l'auteur. Car chacune de ces histoires vient nourrir le fil rouge du récit et nous révèle une partie de l'histoire d'Abdullah et Pari.

Que j'ai aimé ce roman ! La plume de Khaled Hosseini nous transporte dans les montagnes d'Afghanistan, nous révélant le destin de ses habitants. J'ai trouvé si juste chacun d'entre eux, oscillant entre espoir, rêves et réalité. L'auteur nous montre que la vie n'est pas un conte de fées, mais qu'elle nous apporte des moments de bonheur à savourer car on ne sait jamais combien de temps ils vont durer et on peut parfois passer sa vie à essayer de retrouver le bonheur passé.

Un conte moderne, envoûtant et bouleversant. Mon plus gros coup de coeur de ce début d'année.
La couverture et le titre magnifiques m'ont attirée et le récit m'a conquise. Je vous invite à le découvrir à votre tour.
Le point de départ de cette histoire commence avec un frère et sa soeur. elle se terminera aussi avec eux.

Mais entre temps, l'auteur nous emmène dans le tourbillon de la vie, en Afghanistan, entre 1952 et 2010, au travers du destin de multiples personnages, tous reliés, de près ou de loin par l'histoire tragique de ces deux enfants.

J'ai beaucoup aimé cette construction qui peut paraître décousue au premier abord. Tous les destins entremêlés de ces Afghans, pour certains déracinés à cause de l'histoire de leur pays. Les émotions sont magnifiquement racontées.

C'était ambitieux de vouloir nous faire partager une part d'histoire de l'Afghanistan, pour moi c'est réussi, j'ai vibré tout au long de roman !