(01/01/1900)
Surgi du passé , comme ressorti du néant , le château de Boussu commence une nouvelle vie .
Après avoir failli disparaître , il y a vingt ans , sous la pioche des promoteurs immobiliers, il est , aujourd'hui , l'objet d'une restauration très respectueuse de ses qualités architecturales .
A travers cet album , œuvre de Boussutois amoureux de leur passé , les plus jeunes vont pouvoir appréhender la richesse de son histoire et la symbolique de renouveau q... >Voir plus
Que lire après Le chateau de Boussu raconté aux enfantsVoir plus
Ce livre explique de façon très claire , très ludique l'histoire du chateau de Boussu .
L'histoire même de la restauration du chateau semble sortie d'un conte de fées , enfin plutôt ce n'est pas une ou plusieurs fées qui se sont penchées sur ce chateau mais simplement un passionné , quelq'un qui a consacré tout son temps libre à sa passion , il a d'ailleurs été professeur d'histoire pendant de nombreuses années , il a envie de concilier ce qui lui plaisait le plus au monde et sa vie professionnelle.
Il a consacré et consacre encore de nombreuses heures à lire des textes , des témoignages , à regarder des photos , des reproductions .
C'est grâce à lui que la restauration de ce chateau en ruines a été possible , à lui et à son équipe bien entendu , c'est au départ un désir personnel qui s'est transformé en oeuvre collective .
Depuis quelques années la fête du patrimoine donne lieu à un rassemblement magique .
Et de nombreux projets sont à l'étude .
Dommage , petite réserve perso , qu'il n'y ait pas plus de photos ou de reproductions d'images de ce chateau , et je n'ai pas spécialement aimé la façon dont l'histoire elle - même est racontée aux enfants , d'où ma note plus sévère .