Editions L'Harmattan (23/08/2022)
Sept jeunes Parisiens d'origines sociales et de caractères très différents, doutant tous du sens de leur existence, vont être amenés à se rencontrer, à s'entraider et à partager un même objectif : retrouver la mystérieuse jeune femme qui leur a redonné espoir et découvrir son identité. Sept destins croisés qui vont s'entremêler pour nous entraîner dans tous les quartiers de la capitale.Sept individus aux vies contrariées qui vont se lancer dans une course poursuite ... >Voir plus
Que lire après Vertiges de ParisVoir plus
C'est à une belle promenade dans Paris qu'est invité le lecteur avec ce livre. Les parcs de Paris n'ont jamais été aussi romantiques et propices aux rencontres, du Parc Monceau aux Tuileries.
Mais visiter Paris peut aussi se faire par en dessous, dans les immenses souterrains et les catacombes.
Plusieurs personnages archétypaux se croisent et finalement se rencontrent pour le pire et surtout pour le meilleur.
Le récit est une formidable ode à la tolérance. Les préjugés des personnages sont battus en brèche, qu'ils soient de race, de classe, d'orientation sexuelle...
Il ne faut pas se fier aux apparences et les amitiés qui naissent entre des personnages que rien, a priori, ne devait prédisposer à se rencontrer et à faire un bout de chemin ensemble, sont réjouissantes.
Qu'importent, finalement les différences, lorsqu'il s'agit de se fixer un but commun.
Différences bien relatives d'ailleurs, clins d'oeil du destin : si tu étais né quelques centaines de mètres plus à l'ouest, ta vie n'aurait pas du tout été la même, nous dit l'auteur à un moment à propos d'un personnage.
Alors on court dans Paris, dans le métro, dans les parcs, sous ou sur terre, à la suite de nos héros à la recherche d'une mystérieuse et splendide égérie.

La fin, que je n'avais pas anticipée, nous montre que chacun est d'abord à la recherche de lui-même, de la construction d'une identité dans la liberté et la bienveillance.
Car comme le romancier le montre, à l'instar d'autres écrivains, bien souvent c'est le chemin, c'est la recherche qui comptent et ici, comment elle se réalise et avec quels compagnons de route.

Découvrir ou re découvrir Paris pour certains et certaines.
Nous nous baladons à travers Paris, ces faubourgs, ces quartiers, ces lieux emblématiques pour certains à la poursuite d'une personne.
Un roman poétique par la description des faubourgs et jolies quartiers parisien, mais difficile de se prendre aux jeux, car beaucoup de clichés utilisée et réutilisé.

Il n'empêche que nous avons une ballade sympathique de par la poésie qu'on peut y trouver
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman.

La 1ère partie, la présentation des personnages est un peu trop caricaturale, le jeune de banlieue, le prétentieux …. Je n'ai pas adhéré. Ajouté à ça le côté carte postale de Paris c'était un peu trop pour moi. Et pour la 2ème partie je n'ai pas vraiment été emballée.
Ça se lit bien, mais je ne pourrais pas dire si c'est un bon livre ou non, je n'ai pas accroché, c'est tout.