3,6

Un écrivain de génie pour un livre génial
Miroir de l'époque
Un chef d'oeuvre ....
Mon premier Houellebecq, et en audio-livre (tout en conduisant) !

Une claque magistrale, j'ai adoré.
Ils ne sont pas nombreux les écrivains qui ont su créer un style (le "style blanc" pour certains) tout en dessinant une vision du monde nouvelle, désenchantée certes, mais si lucide.
Je l'ai relu récemment et j'y ai retrouvé tout ce qui m'avait attiré il y a maintenant longtemps. le style inimitable, à la fois cynique et sociologique, comme si Houellebecq écrivait de la science fiction lorsqu'il dépeint le monde moderne. le côté désabusé des personnages qui se vautrent dans une modernité qui les manipule. Leurs névroses, leurs incapacités, tout est fabuleusement bien écrit.
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..
Probablement le chef d'oeuvre de Houellebecq. Une observation très fine du monde occidental et une accumulation extraordinaire de connaissances pour rendre crédible le personnage de Michel, scientifique qui va bouleverser l'histoire du monde occidental. Beaucoup d'observations et de commentaires émaillent le roman ; il n'est donc pas réservé à tout le monde.
Tout y est dans ce livre.
Plusieurs notions sont abordées et nous demandent réflexion : le désir, la liberté, la vieillesse, le déterminisme, la violence...
Toute une réflexion sur le genre humain. Quel rôle a-t-il pour lui-même, les autres, l'humanité ?
Faut lire entre les lignes, comprendre ce que l'auteur a décrit en écrivant ce livre...
Je l'ai lu avec hâte, j'ai fais des pauses pour réfléchir où l'auteur veut en venir.
Les passages "hards" ont servi à la publicité du livre. Ont-ils servis qu'à cela? Étaient-ils nécessaires dans le livre? Je pense que oui, au moins pour les remarques: on est outrés que l'auteur puisse écrire ça et on peut cautionner activement ou passivement d'autres faits " hards" dans nos vies.
La fin est délicieuse.
J'ai aimé l'univers Houellebecq, je vis dans le même que lui. Vous aussi...
Ce livre révèle à lui seul, les désastres 68 tards.

Perte des valeurs, transmission, transcendance...

Remplacé par un matérialisme effréné et une recherche du plaisir infini.

Je suis tellement triste après la lecture de ce livre, tant de vies gâchées, d'illusions perdues.

Vivement une contre révolution
En me plongeant dans le livre de Michel Houellebecq, j'ai découvert un excellent auteur qui sait reproduire le malaise de notre société et d'en exposer le paroxysme avec des personnages à la limite de la déviance, habités par leurs problèmes. Un texte comique, mais tout autant affreux qui vous poignarde à grands coups de frustrations sexuelles. Roland Barthes qualifierait certainement ce texte de texte de jouissance, étant donné qu'il va critiquer, entre autres, les fondements mêmes des pratiques sexuelles et du spiritualisme, avec seule échappatoire, le fantasme scientifique d'un biologiste asexué. Il semble évident que ce livre ait été écrit pour choquer ses lecteurs, mais il n'empêche pas qu'on éprouve un malsain plaisir à voir progresser ces personnages traumatisés, exclus, incompris. Pour moi, ce livre représente bien la névrose dans laquelle la société s'enfonce. Une suite de frustrations, de sentiments incomplets, sans garantie d'un retour à un confort idéalisé n'ayant probablement jamais existé. Les particules élémentaires, c'est aussi une recherche du bonheur, reflet de la société moderne et de la quête impossible à laquelle tout le monde adhère. Houellebecq va rapidement cerner la futilité de la chose et l'inévitable échec qui guette ces aventuriers du bonheur. Décrit ainsi, la lecture de ce livre peut sembler suicidaire, mais c'est tout le contraire. Peut-être que le simple fait de soumettre la force des mots à la description avide de ce malaise arrive à l'atténuer, d'une certaine façon. Évidemment, chaque lecteur va y trouver ce qu'il souhaite y trouver et ceux qui ne voudront pas admettre la présence de ce malaise, de cette névrose, ne verront rien d'exceptionnel à ce livre, qu'ils jugeront de choquant et cru. Cela peut paraître cruellement subjectif, mais la vie elle-même n'est-elle pas souvent choquante et crue? Pour moi, c'est un voyage dans les profonds abysses de la société de notre époque teintée par le consumérisme et c'est un voyage dont on ne peut en sortir indemne. Pour Houellebecq, les fins heureuses sont obsolètes et c'est d'un cynique, voire nihiliste coup de plume qu'il signe cet ouvrage, ode désespérée à la quête collective de sens. Quoi de mieux, afin d'illustrer le tout, que deux demi-frères, parias à leur façon, qui tentent de survivre dans le chaos névralgique de leur existence?
Ce fut une première merveilleuse rencontre avec cet auteur dont le nom n'est plus à faire. La lecture des Particules Élémentaires s'est faite dans le cadre du Club de lecture auquel je participe hebdomadairement et l'ami qui l'a proposé nous avais informé qu'il s'agissait d'un roman qui bouscule, et il disait vrai. Il n'a d'ailleurs pas manqué de faire polémique depuis sa publication en 1998 et il continuera ainsi car il dépeint une réalité qui dérange: la nôtre.

Suite au siècle des lumières, à l'industrialisation et aux deux grandes guerres, notre société s'est retrouvée entrainer dans un tourbillon étouffant dont la plus profonde extréminité provoquera l'ultime inspiration. le besoin de certitude rationnelle, bien qu'il soit source de nombreuses améliorations techniques, a provoqué l'effritement de l'édifice moral que l'Église était parvenue à constituer au fil des siècles.

Plusieurs de vos critiques en font état, les explications encyclopédiques sont nombreuses et parfois ennuyeuses pour le commun des mortels, mais ils n'empêches aucunement la comphréension de l'oeuvre. du haut de mes 23 ans d'expérience humaine, des réalités morales m'échappent au même titre que ces dialogues wikipédiesques, mais souvenons-nous que ces dernières font partie intégrante du texte et que leur incomphréension nous est imputable. Évidemment, cela peut engendrer certaines frustrations, mais soyons sages et apprécions les choses qui nous échappent, car nous aurons un jour le bonheur de les découvrir.

Au-delà de ces dites chinoiseries, ce qui m'a le plus frappé à la lectures des Particules Élémentaires est le désir non dissimulé de l'auteur de recréer le plus fidelement possible la réalité en sortant du cadre littéraire usuel. Les moyens sont diverses et le sexe et la mort sont les manifestations les plus claires de ses intentions. Ils sont et ont toujours été le moteur nos comportements et c'est un fait qui dérange ceux qui estiment exercer un contrôle illimité sur leur propre destiné.

Cela dit, l'auteur n'est nullement réactionnaire; en aucun temps il n'exprime le désir de voir l'Église exercer à nouveau son emprise morale sur l'Homme. Il consent toutefois qu'une société ne peut subsister sans une forme de ciment social qui permet une cohésion et oriente l'humanité vers un but commun.

En somme, ce roman m'a bien plu et je le recommande vivement !

*****