AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080243393
224 pages
Flammarion (20/10/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
L’artiste Patrick Hourcade rencontre Karl Lagerfeld en 1976. Entre les deux hommes naît aussitôt une amitié qui durera plus de vingt ans, nourrie par une passion commune pour les arts du XVIIIᵉ siècle. Ensemble, ils bâtiront un univers magnifique où raffinement et luxe se déploieront, parfois avec extravagance, du château de Grand-Champ en Bretagne, à l’hôtel Pozzo di Borgo à Paris ou à la villa La Vigie sur la Côte d’Azur.
Patrick Hourcade nous conte i... >Voir plus
Que lire après KarlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Où je l'ai acheté ?
A la FNAC du forum des halles qui décidemment est un piège (et qui a un beau rayon mode).
Résumé
Patrick Hourcade a été pendant 10 ans (les années 80) le décorateur complice de Karl Lagerfeld. C'est lui qui l'a aidé a aménager les différentes maisons que le couturier avait acheté ces années-là (et en particulier le château de Grand-Champ en bretagne)
Oui…
Beaucoup de livres de témoignages sur Karl Lagerfeld sont sortis ces derniers mois mais avec plus ou moins de choses vraies ou vérifiées, plus ou moins d'intérêt… Là pour la première fois c'est un vrai proche qui se permet de parler, tout en précisant tout de suite qu'il n'a vraiment connu le couturier que 10 ans. Autre belle qualité, l'auteur parle uniquement de Karl Lagerfeld et très peu de lui-même, ce qui tombe bien puisque c'est ce qu'on veut lire, mais qui tranche nettement avec le reste de la production récente…
Au final on découvre un Karl Lagerfeld encore différent, plus humain, plus étrange aussi que dans les autres portraits. On sent que ce livre n'est ni dans l'idolâtrie ni dans le règlement de compte et décrit ce qu'il a vu, même si ce n'est pas toujours flatteur pour le couturier. Les personnages de la mère et de Jacques de Basher héritent alors d'un portrait un peu différent de ce qui se disait jusque-là…

Non…
Très franchement aucun reproche à faire, les illustrations en plus sont vraiment pertinentes et assez rares et le livre en lui-même un bel objet. La seule chose peut être est que ce livre est clairement un « complément » aux autres biographies ; si vous vous ne savez pas du tout qui était le personnage il vaut mieux lire le livre de Marie Ottavi.
Au final…
Un petit bonheur de lecture et de rêve (parce que c'est tout de même de cela qu'il s'agit) autour d'un personnage du siècle qui n'en finit pas de révéler ses multiples visages.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}