Kimane editions (02/05/2019)
4.18/5   11 notes
La baleine qui voulait voir la mer Mercredi vit dans un bocal. Elle ne connaît rien d'autre que son aquarium et le gris de la ville. Découvre l'histoire de cette baleine solitaire attirée par le petit bout de bleu qu'elle aperçoit au loin... Une baleine n'a rien à faire dans un bocal, n'est-ce pas ?
Que lire après La baleine qui voulait voir la merVoir plus
Une baleine bleue ne connait que son bocal, dans lequel elle vit coincée au milieu de tout le reste, « les gens… stressés, impatients, tracassés. Les voitures… agglutinées, rugissantes, embouteillées ». Quand elle bondissait hors de l'eau, elle apercevait un paisible petit bout de bleu à l'horizon, par-delà les immeubles. Son coeur alors bondissait tout également sans qu'elle comprenne pourquoi.
Un jour, une petite fille lui expliqua que sa vraie maison n'était pas ici. Elle sauta alors plus haut qu'elle ne l'avait jamais fait, si bien que la page du livre doit se déplier pour suivre son mouvement. Comme quoi, montrer la liberté dans un album pour enfants n'est possible qu'en sortant du strict cadre de celui-ci.
Le jeune lecteur sera sans aucun doute en empathie avec l'animal prisonnier. le ton juste et précis est servi par des illustrations qui jouent sur le contraste du bleu et du gris. La simplicité a parfois aussi du bon.

Article à retrouver dans une sélection thématique sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Je ne suis pas une amatrice des histoires qui commence et se termine sur les pages de garde. Car cela implique qu'en cas de problème et de réparation, on risque de perdre une partie du récit ou de devoir racheter l'ouvrage.
Mercredi est une baleine qui veut découvrir la mer. Elle s'interroge sur sa place dans le monde. Elle vit dans un aquarium au milieu d'une ville. L'histoire parle de liberté, d'évasion et d'aventure.
Ne sachant vous dire avec quelle méthode ont été réalisé les illustrations, je vais supposer que ce sont des techniques mixtes.
34 pages avec deux lignes de texte par page, soit environ 4 par double page. Cet album est un peu long pour les enfants de 3 ans, mais parfait pour ceux de 4 ans. La petite difficulté lorsqu'on la raconte à un groupe vient du volet qu'il faut déployer lorsque Mercredi saute de son bocal. L'ensemble reste très poétique.
Un petit livre avec une grande morale ! le bocal de la baleine 🐳 est installé au milieu de la ville et tout le monde la voit mais personne ne voit sa tristesse dans ce tout petit aquarium.... Juste une petite fille qui lui dit qu'elle serait mieux dans la mer 🌊 La mer ? Qu'est ce que c'est que ça ? Mercredi elle est attirée par ce petit bout de bleu au loin sans vraiment savoir pourquoi ? Mais ne serait ce pas sa place justement ? Avec toute la volonté du monde elle arrive à rejoindre ce que l'on appelle: la mer
Histoire toute douce d'une baleine enfermée dans un énorme bocal placé en plein centre-ville (une vision assez saugrenue qui a bien étonné mon garçon). Si elle saute suffisamment haut, elle aperçoit au loin un "paisible petit bout de bleu" qui l'intrigue beaucoup.
L'album est joli, l'histoire simple et accessible (lue avec un enfant de 4 ans qui a posé ensuite des questions sur les animaux retenus en captivité), et les grandes doubles-pages finales d'un bleu-vert fascinant.
Mercredi, cette baleine solitaire qui vit, aux yeux de tous, dans un bocal... Quelle hérésie ! Elle ne connaît que le gris de la ville et son bocal. Un jour, alors qu'elle saute de son bocal, elle aperçoit un petit bout de bleu à l'horizon et s'interroge. Elle ne sait pas ce que c'est mais cela lui procure beaucoup de bien. La rencontre avec une petite fille aux merveilleux yeux bleus va changer sa vie, lorsqu'elle lui fera remarquer que sa place n'est pas dans un bocal.

Les illustrations sont superbes et pleines de tendresse. La palette va du gris terne de la ville, avec ses embouteillages et ses gens stressés jusqu'au bleu de la mer et de la liberté ! un très bel album sur le bien-être animal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Puis quelqu'un qui lui ressemblait s'approcha d'elle. "Bonjour! Bienvenue dans la mer!"

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus