En tant que vieux lecteur de science-fiction, je n'ai pas accroché au roman de Hugh Howey. L'auteur de la trilogie « Silo » n'a pas réussi à m'entrainer dans son aventure de type Young adult. le postulat de départ avait tout pour plaire mais le résultat final est bien décevant. On nous donne pour commencer un vaisseau spatial, une IA, cinq cent embryons humains qui ont trente ans pour se développer (durée du voyage), une planète à coloniser; et un accident qui va réveiller une cinquantaine d'individus avant l'heure. Et c'est vrai que lorsqu'on arrive sur une planète hostile à l'âge de 15 ans avec une formation scientifique ou professionnelle à peine achevée, avec une IA peu enclin aux conseils ; tout peut vite se transformer en cauchemar.
D'habitude, J'adore le genre planet opera où il faut partir de rien et se montrer malin et ingénieux pour bâtir une nouvelle société. Mais ici rien de tout cela, on assiste à un huit clos entre jeunes adolescents (bien loin pourtant de Sa majesté des mouches de William Golding) avec des personnages bien fades, le tout dans un style un peu lourd (premier écrit de l'auteur). Et la science-fiction dans tout ça me direz-vous? Elle arrive de façon précipitée, seulement à la fin de l'histoire et sous la forme d'une entité infernale qui hante le sous-sol de la planète…
Bref, pas un coup de coeur, pas un page turner, juste un livre.
Je dois être un peu intransigeante en ce moment... J'ai du mal à envisager cette lecture de manière très positive.
De jeunes ado, envoyés dans l'espace dans le but de créer une colonie, se retrouvent à devoir survivre sur une planète sur laquelle ils n'ont pas eu le temps d'avoir les infos nécessaires. Leur survie va tenir aux ordres donnés par une IA qui semble un peu plus avancée que ChatGPT et va faire apparaître deux groupes : ceux qui obéissent et les autres.
Si le pitch de base était prometteur, ça devient vite plat. Pourtant, que ce soit d'un point de vue sociologique, psychologique, il y aurait pu y avoir beaucoup plus de matière. Or, au prétexte d'aborder les problématiques rencontrées par ces ados, on se retrouve avec des clichés bien gros : les femmes ont peur de tout et hurlent pour rien, les hommes sont forcément forts et aiment chasser... sauf celui qui est homosexuel bien sûr (le roman laissant par ailleurs entendre qu'il existerait un moyen génétique d'identifier des homosexuels sur les foetus... Pas le meilleur message à faire passer à mon humble avis)... Sérieusement ?!!! Je n'en croyais pas mes yeux. Je suis même allée vérifier sa date de rédaction et voir qu'on peut encore écrire (et éditer !) ça en 2020, ça me laisse perplexe.
Bon, peut mieux faire quoi.

Que dire de cette dystopie ? Bien, pas grand chose ! Une bande d'adolescents programmés, lâchés sur une planète à l'allure de Terre. Ça pinaille, sans vraiment de suspense. Tout est convenu et est un mélange de séries télés… du déjà vu. Rien d'extraordinaire !
On tourne en rond, on monte, on descend des arbres ou de la mine. Ça se lit. Les lecteurs emballés se trouveront plutôt dans la catégorie Jeunesse.
Un conseil : vous qui avez adoré Silo (à juste titre) ou Outresable (comme moi), passez votre chemin ! Howey est passé à côté du sien !