L'Humanité, en veine de conquête spatiale a mis au point un protocole où, pour former une colonie, 500 blastocytes humains sont largués sur une planète inconnue avec toute l'infrastructure gérée par une IA qui va permettre de les élever en cuve, chacun dans sa profession utile au groupe. Leur « naissance » a lieu lorsqu'ils ont trente ans. Si la planète se révèle finalement hostile ou peu intéressante en matière de profit (ressources du sol notamment), la colonie peut être avortée avant sa naissance.
La colonie qui nous intéresse vient de faire l'objet d'un avortement quand soudain l'IA qui en est responsable : Colony, change d'avis et déclenche la naissance des 500 individus qui la composent à l'âge de 15 ans, dans un véritable chaos de destruction qui ne laisse vivants qu'une soixantaine d'adolescents à moitié formés pour réaliser le travail qu'on attend d'eux.
En plein trauma, nous découvrons par les yeux et la personnalité de Porter, le psychologue, comment l'IA va exploiter et manipuler tout le groupe jusqu'à ce que certaines individualités se révoltent et s'évadent du camp retranché pour tenter leur chance au dehors.

Ce roman, écrit en 2010 est l'un des premiers de l'auteur, mais on y trouve déjà tout ce qui a fait le succès de la trilogie Silo : un grand sens de l'intrigue, un rythme sans temps mort, une imagination débordante, une écriture fluide. On pourra regretter que la personnalité de chacun des protagonistes n'ait pas été développée davantage dans sa complexité, d'autant plus que la psychologie du groupe (opposition entre les partisans du bon sens et de l'entraide et ceux qui adoptent d'emblée la loi du plus fort) et les interactions avec l'IA ne sont pas négligées. Dans cet ordre d'idées, on évoquera le roman Sa Majesté des mouches de William Golding, paru en 1954, où un groupe d'enfants échoue accidentellement sur une île déserte en plein Pacifique.
En bref, ce roman d'aventures pour tout public (bien qu'il apparaisse dans la catégorie jeune adulte) se lit très facilement et même d'un trait pour ma part, avec beaucoup de plaisir.
Chronique parue dans Gandahar 27 en mars 2021
Cinq cents personnes sont envoyées en orbite pour coloniser une planète. Mais l'expérience tourne court quand leur intelligence artificielle « colonie » avorte l'expérience et force ces jeunes gens à se réveiller trop tôt. Une explosion à bord du vaisseau en tue la majeure partie et seule une soixantaine survive. Ils sont adolescents, n'ont pas reçu toutes les connaissances qu'ils devraient et sont maintenant livrés à eux mêmes sur cette planète, peut être hostile. Pour quelles raisons Colonie a-t-elle arrêté l'expérience ?

Je lis peu de science fiction et j'ai beaucoup aimé cette lecture audio. Jai écoute frénétiquement les épisodes, tenues en haleine par l'histoire. Même s'il y a certains lieux communs (l'animal le plus hostile est bien évidemment l'homme), j'ai passé un très bon moment. C'est très visuel et très agréable à écouter.

Je vous recommande cette lecture, également disponible en livre audio.
Déjà il faut savoir que ce genre d'intrigue sur les sociétés coupées de tout et dysfonctionnelles n'est vraiment pas ce que j'aime lire en SF en temps normal. Et évidemment je ne savais pas que ce livre parlerait de ça (oui, malgré le titre) vu que je ne lis jamais les 4ième de couvertures.

Mais contrairement aux derniers que j'ai lu dans le genre qui m'avaient brossé à rebrousse poil et donc ne m'avaient pas vraiment plu, celui ci a bien marché.

L'intrigue est la suivante : de nombreux vaisseaux « colonie » sont envoyés par les grandes puissances dans l'espace, la ou il y a possibilité de vie. Chaque vaisseau contient 500 embryons et de quoi les faire grandir artificiellement jusqu'à 30 ans dans un monde virtuel ou ils apprennent leur futur spécialité. Quand le vaisseau arrive proche de la planète choisie, il déclenche la séquence ou chaque embryon va grandir et devenir adulte. L'AI en profite pour tester la viabilité de l'ensemble et préparer le terrain avec des robots.

Mais les calculs pour décider d'ou les envoyer au départ ne sont pas très surs. En fait on estime qu'il y a 50% de chance que la planète en question ne soit pas viable. Que faire alors? Pas question de les laisser comme ça seuls dans l'espace. Sans même parler des dangers d'être récupéré par un concurrent, car les technologies sont hyper protégées.

On donne donc à l'AI du vaisseau un possibilité d'avortement.
A tout moment pendant les 30 années en cuve virtuelle ou sont élevés les colons, si les calculs qu'elle fait lui disent que la vie ne sera pas possible – ou pas rentable – sur la planète, elle peut s'auto détruire.

Mais voila. Que se passe-t-il quand il y a un bug dans la matrice, si l'AI n'arrive pas à décider de la viabilité de l'ensemble? Si la pièce qu'on lance des milliers de fois fini par retomber sur la tranche au lieu de pile ou face?

C'est ainsi que les colons de cette histoire se retrouvent expulsés de leur cuve bien avant la fin des 30 années prévues. En catastrophe alors qu'un incendie est en cours suite à une violente explosion, l'Ai a finalement annulé sa séance d'avortement et décidé de sauver ce qui pouvait encore l'être.
Tous ne survivrons pas, car la séance d'avortement a été annulée en plein milieu. La grande majorité de ceux destinés aux postes les plus élevés et les plus nécessaires ont été vaporisés les premiers, et ils ne sont plus que 60 à être en vie.

Nus, seuls, sans avoir terminé leur formation, sans s'être jamais rencontré avant, sans pouvoir profiter des installations en dure qui n'ont pas encore été construites, ils sont totalement perdus.
En plus l'AI qui aurait du les guider semble totalement dépassée. Elle est focalisée sur le fait de construire une fusée et met de coté tout le reste.

Voila donc la situation dans laquelle ils sont.
Nous suivons un jeune homme qui aurait du devenir le psychologue de la colonie, associée à une des maîtresses d'école et d'un fermier, ils vont essayer de survivre dans la société qui va se construire à la suite de ces événements …

J'ai vu que dans la sphère anglo-saxonne ce livre était des fois classé Young Adult. D'un coté je comprend car tout les protagonistes ont 15 ans, et qu'évidemment on a les thèmes classiques de ces ages la. Mais finalement je dirais que pour moi ça n'est pas vraiment du YA. Enfin pas le YA tel que je me l'imagine avec des personnages ados rebelles qui se cherchent dans la vie (surtout niveau premier amour) comme dans 95% des publications du genre.

Ici les personnages sont tous nés à cet age la. Ils n'ont pas eu d'enfance, ils n'ont pas eu les phases classique d'un humain qui grandit. du coup c'est normal qu'ils n'aient pas les même façon d'être et de réagir.

Je pense que même si ils étaient nés adultes ils auraient eu le même type de réactions au final. Ça n'aurait rien changé.
Du coup en dehors de certains questionnements qui peuvent sembler un peu naïf (et qui sont normaux quand on a eu une éducation contrôlée à 100% par un programme qui n'inclut pas tout ce qu'on pourrait expérimenter soi même) finalement j'avais plus l'impression de lire un mélange d'adulte (pour les connaissances) et d'enfant (pour la découverte du corps) dans des corps d'ado.

Par exemple le héros ne comprend pas ses réactions, car dans tout ce qu'on lui a toujours appris (je rappelle qu'il était censé être le psychologue de la colonie) il a toujours exclusivement vu un homme avec une femme. Et du coup il ne comprend pas initialement comment c'est possible que lui soit attiré par les hommes.
En gros il n'avait jamais eu l'occasion de faire connaissance avec son corps avant leur naissance, et la façon dont celui ci réagis le surprend beaucoup.

Bref, on peut dire j'ai bien apprécié l'ensemble. J'étais prise dans leur aventure. le mélange entre la découverte de soi et de ses possibilités des personnages et la découverte d'un monde extraterrestre tellement différent de ce qu'on connait a bien fonctionné.

Au final j'ai trouvé l'ensemble bien équilibré.
On a d'un coté la société qui part dans une direction totalitaire mais qui était bien amenée ici (*regarde en coin vers Pyramides*) et qui m'a semblé logique vu les personnages et la façon dont on les a conditionné toute leur vie dans ce but de suivre les instructions de l'AI. Et comme je l'ai déjà dit le coté découverte d'une faune et d'une flore extraterrestres.

Aucun des trois sujets principaux ne prend vraiment le dessus sur l'autre. Tous se répondent et se lient de façon intéressante qui a su me faire tenir jusqu'au bout.

Après je ne dirais pas que ce livre est un thriller ou un page turner. Certes il y a quelques passages bien prenants mais dans l'ensemble en général on est plus dans l'aventure que dans l'action pure et on a pas mal de recul et de réflexion sur l'ensemble.

Ce n'est pas non plus un livre « waou » que je retiendrais pendant des années, mais il a quand même totalement fait son boulot : me faire passer un bon moment avec ses personnages et me faire entrer dans son univers pour un moment « d'ailleurs » très dépaysant.

J'en ressort très satisfaite !

Lien : https://delivreenlivres.home..
Afin de coloniser l'univers, les terriens envoient sur des planètes qu'ils estiment viables 500 embryons humains qui doivent se développer en couveuse durant 30 ans. Ils reçoivent une éducation, apprennent un langage et chacun est "programmé" génétiquement pour un métier spécifique.
Or, sur cette colonie, un incendie éclate, et seuls une cinquantaine de jeunes de 15 ans échappent à la catastrophe. Ils doivent alors s'organiser, obéir à l'intelligence artificielle qui les dirige, et s'adapter aux ressources dont ils disposent. Mais cette IA veut-elle vraiment leur bien ? Et cette planète est-elle vraiment adaptée à l'homme ?

Une bien belle surprise que ce roman de SF, à la limite de la littérature Young Adult, et qui décrit avec finesse les rapports humains. Où est l'inné ? Où est l'acquis ?
Des grandes puissances envoient dans l'espace des vaisseaux avec à leur bord cinq cents embryons humains afin de fonder des colonies sur d'autres planètes. A l'arrivée du vaisseau, les embryons sont mis en croissance et élevés par une IA qui les forme pour les préparer à leur nouvelle vie avant de les réveiller à leur trentième anniversaire. Mais la population d'un des vaisseaux est réveillée 15 ans trop tôt, et seuls 60 membres survivent à un incendie pour se retrouver livrés à eux-mêmes, sans avoir achevé leur formation. Parmi eux, Porter, initialement destiné à être le psychologue du groupe, est effaré par la tournure que prend la gestion du groupe, qui se transforme peu à peu en dictature…

On va comprendre que l'IA Colony n'a pas su faire un choix entre deux options : mener les 500 humains au terme de leur croissance, ou les "avorter" – ce pour quoi elle est aussi programmée – si elle se rend compte que la colonie s'avère dangereuse. La survie d'un dixième des colons est due à cette ambivalence. Certes, la planète où les survivants naissent n'est pas hostile en apparence ; rien dans la faune et la flore ne menace le groupe, qui parvient à survivre en se nourrissant de fruits étranges dont la forêt est prolixe. A noter que l'auteur a de belles trouvailles : la forêt est composée d'arbres dont la circonférence mesure plusieurs kilomètres, aux feuilles grosses comme des planches de surf ; c'est la nourriture de chenilles géantes et parfaitement pacifiques qui vont bien aider le groupe de Porter. Mais y aussi une autre bestiole, nettement plus dangereuse, qui n'est pas pour rien dans l'hésitation de l'IA et qui conditionne le sort de la colonie, mais je n'en dirai pas plus, sous peine de divulgâcher un récit bien enlevé.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Un bon roman de science fiction pour qui n'en a pas lu depuis longtemps. Je ne pense pas que les spécialistes de science fiction le trouveront original, de mon côté j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée, le récit est court et les personnages attachants. Des pistes de réflexion sur l'intelligence artificielle, la composition d'une société idéale, le futur de notre vie sur Terre et la perpétuation de notre race humaine, jalonnent la lecture et en font un agréable moment de mon point de vue.
Une colonie est un roman de science fiction écrit par Hugh Howey, un planet opera publié en octobre 2020 chez l'éditeur Actes Sud.
Récit de la naissance d'une humanité d'outre-monde, où l'aléatoire fait irruption dans un schéma déterministe et programmé, Une colonie est aussi une aventure à la découverte d'une curieuse planète de la démesure. L'histoire de ceux qui voulaient être libre, de ceux qui n'osent pas l'être, et allégorie de ceux qui quittent leur zone de confort pour s'enfoncer dans l'inconnu.
Cette colonie là n'aurait pas dû exister, mais quelque chose est arrivé. Un imprévu ?
Une Colonie est une belle histoire, mouvementée, terrible et merveilleuse, effroyable autant que porteuse d'espoir, où le déterminisme industriel s'oppose à l'incertitude fondamentale du principe vital.
Chronique complète sur le blog.

Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Le roman démarre directement à la première personne et nous explique que des embryons d'humains sont envoyés aux quatre coins de la galaxie pour coloniser d'autres planètes, si celles-ci se révèlent suffisamment intéressantes pour l'intelligence artificielle nommée Colony. Si les ressources naturelles s'avèrent décevantes, tous les êtres en devenir seront détruits.

Nous allons donc suivre l'histoire d'une de ces colonies, dont la particularité est d'avoir été en partie détruite alors que la planète était pourtant déclarée viable et que le processus d'éveil de ces jeunes humains était enclenché. le récit débute donc par une catastrophe, un terrifiant incendie qui ne laissera qu'une poignée de survivants hagards et choqués. Porter, notre jeune psychologue va se lier d'amitié avec Porter, une professeure, et Kelvin, un agriculteur. Car chaque colon a une fonction bien précise déterminée par l'IA. Et ainsi un semblant de société apparaît, dirigé par Colony, dont la fonction et les ordres suscitent de la méfiance chez une partie du groupe.

Je n'en dirais pas plus pour ne rien gâcher du suspense, mais Une colonie démontre une nouvelle fois (même si c'est un ancien texte) le talent de Hugh Howey à conter une histoire prenante, originale dont le final grandiose délivre une nouvelle lecture du récit. le style de l'auteur demanderait à être développé, c'est certain, mais ce serait dommage de bouder ce livre de science-fiction exotique et humaniste. On imagine d'ailleurs sans peine une palpitante adaptation TV de ce roman de survie futuriste teinté d'une belle réflexion sur le déterminisme.
Lien : https://murmuredelombre.word..
🚀 Une colonie - Hugh Howey 🚀
Traduction : Aurélie Tronchet @actessud

Quatrième de couverture :
Un groupe de cinq cents personnes a été envoyé dans l'espace pour coloniser une autre planète. Dans un état de semi-conscience, elles suivent une éducation qui leur est dispensée par une intelligence artificielle. À trente ans, elles seront parfaitement formées pour appréhender leur nouveau monde. Mais après quinze ans seulement, une explosion à bord du vaisseau tue la majorité d'entre elles et détruit la plus grande partie de leurs vivres. Pire, les soixante jeunes rescapés qui se réveillent ne possèdent encore que les connaissances les moins utiles à leur survie. Nus, terrifiés, les adolescents tentent d'utiliser l'IA pour mettre sur pied leur colonie, mais les luttes de domination font bientôt leur apparition, et ils découvrent que leur pire ennemi n'est ni l'environnement hostile, ni l'IA, mais que ce sont leurs pairs.

J'adore les romans de colonisation d'autres planètes où tout peut être repris à zéro, où il faut se montrer ingénieux pour survivre, où l'on découvre de nouveaux décors, une nouvelle faune et une nouvelle flore. J'ai donc beaucoup aimé ce roman où des adolescents élevés dans des tubes par une IA, se retrouvent confrontés à de nombreux obstacles à leur survie, au choix de la soumission ou de la rébellion. J'ai aimé découvrir cette planète aux fruits bombes et aux arbres géants. J'aime ces romans qui nous font voyager dans un ailleurs possible, nous laissant libre d'espérer qu'un nouveau départ pourrait un jour être possible.
J'ai lu et adoré la trilogie "Silo" de Hugh Howey et j'étais très curieuse de découvrir celui-ci (écrit avant Silo, mais ne paraissant que maintenant en France).
Il est clair que la plume de l'auteur s'est bonifiée avec le temps et Une colonie est légèrement moins bien écrit. Par ailleurs, certains passages sont un peu longuets, avec des descriptions interminables et quelque peu redondantes.

Malgré cela, Hugh Howey livre une fable presque philosophique sur l'humanité, dans un univers tenant à la fois de Koh-Lanta et de Sa majesté des mouches, avec un léger soupçon de Dune.
Qu'est-ce qui fait qu'un être humain mérite de vivre ? La liberté doit-elle exister à tout prix ? Est-on en droit de vouloir une existence propre ou doit-on se cantonner au rôle pour lequel on a été conçu ?

Autant de questionnements auxquels il tente de répondre à travers ce roman d'anticipation, une aventure où la verticalité tient autant de place que dans Silo.