Caroline Pistinier (Illustrateur)Claude Greis (Traducteur)
Pocket (15/04/1997)
3.33/5   3 notes
Titre original : Das war der hirbel

Aux quatre coins du temps n°13 édité par Bordas

1ère édition en 1984

Traduit par Claude Greis
Illustré par Christa Aus dem Siepen
Que lire après On l'appelait FilotVoir plus
Ecrit en 1973, ce petit livre jeunesse dénonce le traitement subi par les enfants différents. Ceux qui sont peu attachants, pas très beaux, bizarres, colériques, qu'on ne comprend pas.

Filot est un de ces enfants, le lecteur s'y attache, tout comme certains personnages, mais pas assez, pas au stade de pouvoir le sauver, et Finot finira par disparaitre, broyer par le système, oublié de tous.

C'est un livre fort et touchant, certains passages sont boulversants, comme le moment où Finot comprend que le médecin qui a déjà adopté 3 enfants, ne l'adoptera pas lui, et qu'il commence à lacher prise et à perdre pied.

Un "petit" roman sans concessions ni fioritures

Filot est un enfant pas comme les autres; incurable, disent les médecins; il va de foyer en clinique; son comportement est pénible mais il est tout de même attachant et a une voix d'or