J.-C. Lattès (15/09/1982)
Résumé éditeur :
Le secret et le temps ont voilé l'aventure titanesque inscrite dans l'Histoire sous le nom de Longue Marche. Véridique et passionné, en voici le premier récit.
1934. Pour échapper à l'encerclement des nationalistes, l'Armée rouge chinoise quitte son bastion du Kiangsi. Elle marchera 369 jours. Sur cent mille hommes, 7 000 arriveront. Ils auront parcouru
12 0000 km à travers montagnes, fleuves, marécages, sans cesser de combatt... >Voir plus
Que lire après Ils étaient cent milleVoir plus
Hu Chi-hsi, historien chinois et Georges Walter, écrivain français se sont mis ensemble pour racouter l'histoire de la longue marche de Mao Tse Tong.

Ce fut pour moi qui ne connait pas bien l'histoire de la Chine, un livre très instructif.
Récit historique passionnant, bien que le début soit un peu rebutant pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire chinoise. Ce qui est mon cas. Mais une fois que l'on s'est bien situé dans l'histoire, ce long périple vous prend aux trippes.
Comment des êtres humains ont-ils pu endurer de telles souffrances, et au nom d'une idéologie.

Il faut avoir connu les abîmes de la faiblesse pour mesurer la force de la santé revenue.