Aslak tome 4 sur 6
Delcourt (27/01/2016)
3.44/5   18 notes
Les équipages de l'Aslak et du Markvard n'ont qu'une obsession : quitter ce pays aussi étrange que maudit. Pour cela, il leur faudra retrouver Osfrid. s'il est toujours vivant. Mais rien ne va comme ils le souhaitent. Le froid, terrible, mais surtout la géante Hel et ses colonnes de morts-vivants ainsi qu'une véritable colonie de Frowins ne comptent pas les laisser repartir aussi facilement.
Que lire après Aslak, tome 4 : Le monde du rienVoir plus

Servitude

Fabrice David

4.22★ (950)

6 tomes

Ce tome 4, intitulé "Le Monde du rien", est étonnement le meilleur de la série… Browin continue à manipuler tout le monde, y compris la déesse des enfers, on l'imagine au nom de son maître dont l'identité devrait nous être dévoilée dans le ou les tomes suivants…
Les sans-noms de cette odyssée vikings succombe les uns après les autres comme toutes les Séries B qui se respectent, autant à cause des dangers du monde des morts, du froid glacial qui y règne en permanence, que de l'ambiance sinistre qui vole leurs souvenirs au fur et à mesure du temps qui passe (ce qui permet d'insérer des flashbacks sur pas mal de personnages), et après le cimetière des drakkars, la forêt de cristaux et les portes de neufs colonnes les survivants progressent vers le palais de Hel. Reste que les auteurs introduisent un nouveau McGuffin / mystère lostien, avec le personnage d'Hercule himself qui a inspiré la saga de Snoguld et de Jiokl le gardien à huit têtes qui est l'origine de la quête de Skeggy, Sligand et Knut (par une page vraiment joliment dessinée, à la limite d'un hommage au style de Frank Miller).
Graphiquement l'ambiance qui se dégage de ce tome très situé dans un royaume des morts assez pour ne pas dire très arctique est réussie, et rappelle l'ultime aventure d'"Ulysse 31" au Royaume d'Hadès…
Pour notre petite troupe de vikings dépareillés, le temps est à la cohabitation pour mieux faire face aux difficultés. C'est qu'ils aimeraient bien tous retourner dans leur monde alors on tente tant bien que mal à mettre sa mauvaise humeur, ses blagues douteuses, ou son orgueil de coté. le royaume des morts n'est déjà pas très accueillant alors inutile d'en rajouter.

Plus les tomes passent et plus je me dit qu'Aslak est vraiment une bande dessinée bien faite et divertissante tout en sortant en plus des sentiers battus. ce qui est plutôt rare.
Les personnages sont tous bien trouvé avec leur qualité et leurs innombrables défauts. Aucun n'est vraiment un héros, tous sont un peu insupportables sur les bords, et pourtant chacun à sa petite part qui contribue à la gloire et sont tous au final attachant. Ce tome permet en plus quelques confidences sur les héros. La petite troupe ainsi formée marche à merveille et donne de francs moments de rigolade. L'humour n'est jamais loin avec de nombreuses situations cocasses, c'est un vrai régal. Et tout ceci sans jamais se départir d'un fil conducteur. Bref j'ai été plutot enchantée par cette lecture que je conseille.
Un quatrième tome dans la continuité des trois premiers.
Si la quête du Premier conteur pour les trois frères est partie un peu en cacahuète (se retrouver dans une telle situation juste pour un livre vierge, pour l'instant, c'est quand même pas de chance), les personnages n'ont pas beaucoup évolué. Caricaturaux pour le côté humoristique ils ont tendance à en devenir antipathique, même si on en apprend un peu plus sur chacun dans ce tome. Entre le grand frère comploteur, celui du milieu qui se croit supérieur alors qu'il ne vaut pas tripette, et le petit dernier caractériel, le grand guerrier balourd, le grand méchant très méchant, et la capitaine à moitié hystérique... on a du mal à s'y attacher même si on aime voyager avec eux.
Par contre beaucoup de travail sur l'histoire. On sent des desseins divins derrière cette aventure, on a encore du mal à savoir le but de Frowin, le mystérieux héros qui apparait dans le monde des chimères... Un monde pour le moins étrange mais vraiment intéressant. Même si on ne comprend pas encore tout les tenants et les aboutissants, on ne s'ennuie pas et on ne lâche pas le tome.
Les dessins sont égaux à eux-mêmes. Très agréables.
Il nous faudra découvrir encore deux tomes avant le grand final.

critiques presse (1)
Sceneario
03 février 2016
Voilà un épisode appétissant, plein de bonnes trouvailles et de délires, qui a l’avantage de conforter l’intérêt de la saga et qui a le don de ne pas se prendre au sérieux.
-Dis, tu crois qu'on peut lui faire confiance? T'as vu ce qu'il porte comme vêtements? Et son accent! Il est bizarre non?
-Bah... S'il fallait juger les gens sur leur apparence...
-J'en ai marre! C'est toujours moi qu'on laisse de coté, soi-disant parce que je suis trop petit!
-Allons calme-toi. Regarde moi aussi ils m'ont dit de rester là!
-Pfff... c'est pas comparable! Toi tu es une vraie plaie!
Il y a neuf colonnes. La colonne du lit et pour la maladie et les épidémies, la colonne de l’écuelle pour la faim et la disette, la colonne de la hache pour les guerriers, la colonne du puits pour les accidentés, la colonne du couteau pour les assassinés, la colonne de paille pour ceux qui se sont éteints de morts naturelles…
Oh, Sligand! tu m’inquiètes, là! réveille-toi! tu es en train de devenir comme tous ces morts.

Lire un extrait