Little Monsters (Lemire) tome 1 sur 1

Nguyen Dustin (Autre)
Urban Comics Editions (07/04/2023)
3.99/5   42 notes
Ils sont les derniers « enfants » en vie de notre planète... Ou, devrions-nous dire, les derniers jeunes vampires. D'aussi loin qu'ils s'en souviennent, ils ont vécu une vie d'éternel émerveillement parmi les ruines de l'humanité. Mais des événements d'une brutalité sans précédent viennent bientôt fracturer le groupe, les mettant sur la voie d'une découverte qui brisera leur innocence à jamais.
Que lire après Little Monsters, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une couverture sublime
Des pages à l'intérieur tout aussi belles.
Dans un monde d'après, se terrent enfants de la nuit et rares humains. Nul ne connaît l'existence de l'autre clan. Jusqu'à ce que...

Premier tome qui regroupe 6 comics. le récit prend son temps à présenter les personnages. Leur environnement. Leur infini qui les lie et les dépasse. J'ai adoré. Tel un vampire j'aurais déjà bien voulu pouvoir dévorer la suite.
Tout d'abord Un grand merci à Urban Comics, Jeff Lemire et Dustin Nguyen pour ce beau premier tome d'une série de 6 livres (j'espère ne pas me tromper).

C'est lors d'un de mes repérages des prochaines parution sur la Fnac que j'ai découvert cette belle illustration, elle m'a tout de suite attirée et sans avoir lu le résumé je savais que j'allais la commandée et je n'ai bien sûr pas été déçue de ce dernier et encore moins de l'histoire que j'ai dévorée en une soirée le jour de sa réception !

Les illustrations sont en noir et blanc, ce qui crée une bulle de mystère dès les premières pages et maintenant vous savez à quel point j'aime ce genre d'ambiance !

nous serions donc dans les années 2320, les personnages ne savent pas vraiment donner de date aux événements et c'est ce qui est bien pour ce qui ne sont pas très friands des univers futuristes.

six enfants seuls au monde depuis une mystérieuse épidémie dont on ne sait rien pour l'instant (sûrement dans les prochains tomes), abandonnés par les adultes qui les ont transformés en buveurs de sang, sang de rats ou d'animaux qu'ils trouvent puisque les humains ont disparus.

ils mènent une vie tranquille jusqu'au jour où Billy découvre un humain, un homme blessé et ne peut s'empêcher de ressentir l'appel du sang, et à partir de là tout va changer, c'est la fin de leur vie tranquille, la fin d'une amitié, la fin de l' insouciance, la fin de tout.

Que va t'il se passer pour eux ? ont-ils toujours vraiment été seuls ?

j'ai adorée cette lecture, même si j'ai ressenti une petite tristesse pour l'un des évènements qui risque de changer beaucoup de chose aux évènements de cette histoire, mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler !

Dans un monde post-apocalyptique du 24eme siècle, nous suivons une bandes d'enfants , apparemment seuls survivants déambulant dans les ruines de la civilisation.
Ils ont la particularité d'être des vampires, certains depuis des décennies.
Ils sont seuls, désoeuvrés, mange des rats pour survivre et bien entendu ne sortent que la nuit.
Une rencontre avec un humain adulte va bousculer leur vie monotone, faire éclater des tensions et provoquer des tragédies.
Voila pour le bref résumé du nouveau comics signé Jeff Lemire et Dustin Nguyen, duo ayant déjà oeuvré sur Ascender et Descender (que je n'ai pas encore lus mais j'avais beaucoup aimé Black Hammer et Royal City de Lemire).
Les thèmes abordés sont assez classiques (monde dévasté, immortalité, groupe de survivants) mais Lemire parle beaucoup plus d'humanité, de solitude, des dilemmes posés par la nature vampirique des enfants. La tension reste présente tout le temps mais sans cliffhanger gratuit ou d'action permanente.
Quelques flashbacks nous font connaitre et mieux comprendre les différents enfants du groupe.
Le dessin s'accorde à merveille à l'histoire de ce monde désespéré, en noir et gris avec de rare touches de couleurs (pour le sang principalement).
Un bon comics très prometteur même si ce 1er tome introductif laisse évidemment sur sa faim.
J'attends donc impatiemment la suite.
J'ai demandé cette masse critique Babelio pour sa cover que j'adore particulièrement, c'est épuré, ce jeu de noir et blanc avec ses notes de rouge m'ont de suite plu et l'univers proposé, celui des créatures de la nuit est un genre que j'affectionne beaucoup.

Nous avons ici la première histoire issue d'une série de six comics, Little Monsters relate le quotidien de huit survivants enfants dans un monde post apocalyptique, ils subsistent comme ils peuvent et ont cette particularité d'avoir soif de sang, tous s'en accommodent jusqu'au jour où ils croisent pour la première fois un humain et l'envie qui en découle.

Comme tout début d'une série, ce récit est très introductif, quelques bases de ce monde ainsi que quelques traits de caractères sont posées; solitude, lassitude puis l'élément déclencheur remet en question l'existence de ces jeunes personnes et va peut-être dissocié le groupe.

L'objet livre est superbe, les illustrations attractives, ça se lit hyper vite et nous laisse dans l'expectative pour la suite, plusieurs questions restent en suspend.

Merci à Babelio pour leur confiance et Urban Comics pour l'envoi, n'hésitez pas à le découvrir, il est à petit prix pour son lancement, seulement dix euros jusqu'au 07 juillet
Après une pandémie, un groupe d'enfants vie sans adultes dans les ruines d'une ville, vestige du temps d'avant. Ils y attendent l'Ancien qui leur a promis de venir les chercher mais cela fait 100 ans qu'ils patientent.
Un jour, un homme pénètre dans la ville. Cela va bouleverser l'équilibre du groupe d'enfants et leur révèler leur vraie nature et attiser leur faim.

Un premier tome tout en noirceur tant dans le choix des couleurs où le noir et le gris sont prédominants, l'histoire de ces enfants transformés et condamnés à attendre quelque chose qui n'arrive pas. Les enfants ont une identité et un caractère propre à chacun ce qui rend attachant certains d'entre eux. Une belle découverte post-apocalyptique.

critiques presse (2)
Sceneario
09 mai 2023
Pour Little Monsters, Lemire retrouve son complice Dustin Nguyen qui illustre son récit en noir et blanc, avec des teintes de gris. Seul le rouge se rajoute pour montrer le soleil ou le sang. Le travail graphique est remarquable et donne bien le ton de l'œuvre.
Bedeo
17 avril 2023
Ce récit sombre aux nombreux personnages se déroule dans une ambiance crépusculaire.
Le changement peut naître d’un seul individu.