AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220036120
296 pages
Desclée de Brouwer (14/03/1995)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Ce livre est à la fois un guide de lecture, devoyage et de découverte du message de saintPaul. Michel Hubaut a réussi à concilier dans unmême ouvrage le sérieux de l'histoire, l'acquiséxégétique et archéologique de ces dernièresannées et la nécessité, pour les pèlerins, de visualiser les lieux importants où saint Paula séjourné. La présentation claire, pédagogique, desgrandes étapes de sa vie, de ses différentsvoyages apostoliques à travers l'Asie, la Grèceet le Pro... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de Saint Paul : Guide historique et spirituelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout d'abord, un mot sur l'auteur Michel Hubaut. Il est franciscain, théologien, écrivain, conférencier et a accompagné, guidé régulièrement des touristes visiteurs sur les traces de St Paul en Turquie, Grèce, Terre-Sainte.

Le livre est divisé en trois parties :
La première, c'est la biographie de Paul.
La deuxième c'est la spiritualité de Paul. Quatorze thèmes sont évoqués. Parmi ceux-ci, je cite : témoin du Christ ressuscité ; la foi ; la rédemption de l'homme, l'Eglise ; diversité des charismes et unité, la prière ; ….
Dans la troisième partie, Michel Hubaut nous mène sur les terres foulées par Paul et où il évangélisa juif de la Diaspora et païens hellénistes. Il y a quinze endroits décrits. Parmi ceux-ci je cite : Tarse ; Damas ; Antioche sur l'Oronte ; Antioche de Pisidie, Iconium (Konya) ; Thessalonique ; Athènes ; Corinthe ; Ephèse ; ….

Au début des chapitres premier et deuxième voyage missionnaire de Paul, il y a une carte où sont indiquées des lieux clefs et le parcours de Paul.

Sur deux pages, il y a un tableau didactique intéressant. En repères dates, évènements et histoire générale dans la vie de Paul.

Pour la biographie de Paul quelques éléments s'avèrent intéressants.

St Paul est né à Tarse au Sud Est de la Turquie. Il se revendique apôtre de Jésus de Nazareth bien qu'il n'appartient pas au cercle des douze. Paul est pharisien, fils de pharisien et citoyen romain.

Paul parle l'hébreu, l'araméen et aussi le grec. L'araméen est couramment parlé par le peuple. L'hébreu est la langue liturgique ― lectures dans les synagogues.

Paul s'associe pleinement au Christ depuis son expérience sur le chemin de Damas.

Après avoir rencontré Pierre, une quinzaine de jours à Jérusalem, il s'en va en mission évangélique. Prédication à Antioche et fondation d'une communauté chrétienne. Paul effectue trois voyages en Turquie et en Grèce de l'an 45 à 58.

Au terme de son troisième voyage, Paul arrive à Jérusalem, Pierre n'y est plus. C'est Jacques qui est responsable de la communauté. Paul raconte en détail tout ce que Dieu a accompli pour les païens par son ministère.

En 58, Paul est pris à parti au Temple de Jérusalem. Les juifs l'accusent de prêcher contre la Loi mosaïque suite à quoi il y a des mouvements de foule au temple de Jérusalem. Au moindre attroupement suspect, les soldats romains chargent. Paul est présenté au tribun qui lui et obligé de le faire comparaître devant celui qui détiens le seul pouvoir judiciaire, le procureur de Judée qui fait enfermer Paul à Césarée. En vertu du droit de cité que lui confère sa citoyenneté romaine, Paul use du recours à l'empereur. Il sera donc envoyé à Rome où, comme on le sait, il mourra en martyr, ce qui clos la biographie de Paul.

L'ouvrage présente plusieurs avantages de lecture :
- Connaître la biographie de Paul.
- Connaître la spiritualité de Paul. Il y a une multitude de commentaires intéressants à partir des lettres de Paul et des Actes des apôtres.
- Les lieux sont décrits au fil des âges.
- Des lieux dignes d'intérêts pour les touristes visiteurs sont commentés.

Après ce descriptif, est-il encore utile de demander si cet ouvrage est intéressant ? J'ai lu l'ouvrage trois fois complètement et j'y picore de temps en temps.

L'auteur est un puits de science en la matière. le style d'écriture est à la portée de tous.

Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Paul laisse entendre clairement que l’évènement sur le chemin de Damas a été déterminant pour sa vie de chrétien et d’apôtre. Tous ses écrits manifestent qu’il a fait une expérience pascale bouleversante du Christ ressuscité, victorieux de la croix. […].
On ne peut parler de « conversion » qui suppose le passage du paganisme à une religion à une autre. Paul lui-même ne s’applique jamais ce vocabulaire.
Il n’exprime jamais son passage du judaïsme à la foi en Jésus comme l’acte d’un pêcheur qui changerait de vie. Mais cette expérience de vie pour Paul aura été une union transformante, une communion soudaine avec la présence du Ressuscité qui l’a « saisi », dépossédé de tout lui-même.
Commenter  J’apprécie          70
A Tarse, comme partout dans les régions hellénisées, même sous juridiction romaine, les enfants de la Diaspora juive reçoivent une éducation bilingue ou même trilingue. […].
Le grec est aussi la langue véhiculaire des milieux intellectuels en Palestine. Car si, à cette époque, les couches populaires parlent encore en araméen, la population cultivée a une bonne connaissance du grec parlé courant. Paul aura recours à cette langue pour entrer en contact aussi bien avec les juifs de la Diaspora qu’avec les juifs hellénistes installés à Jérusalem.
Commenter  J’apprécie          90
Si Paul est « citoyen romain » de naissance, cela veut dire qu’un de ses ancêtres a mérité cette honorable distinction. Il y a deux manières pour un juif de la Diaspora d’obtenir la citoyenneté romaine. Être emmené à Rome comme esclave, puis une fois affranchi, devenir citoyen romain et revenir en Orient. Ou bien obtenir cette faveur en récompense de services important rendus à l’Etat. Dans ce cas, le nouveau citoyen prend le nom du magistrat ou de l’Empereur qui lui accorde ce privilège. Les noms et qualités des nouveaux citoyens sont enregistrés dans les archives du pouvoir central de Rome. C’est probablement de cette manière que le grand père de Saul est devenu citoyen romain.
Commenter  J’apprécie          50
Depuis sa victoire à Actium contre Antoine et Cléopâtre en 31 av. J.-C., l’empereur Octave Auguste, désormais maître incontesté de Rome, avait apporté à l’empire une forme de paix durable. Organisateur de génie, il redressa l’économie, fortifia les frontières, encouragea les arts et les lettres, s’intéressant à tout, depuis l’urbanisation jusqu’à la molarisation des mœurs.
C’est dans ce monde méditerranéen unifié par Rome, depuis l’Espagne jusqu’aux rives de l’Euphrate, que Paul est né à Tarse, selon les Actes des Apôtres, autour des années 5/6 de notre ère.
Commenter  J’apprécie          30
Paul empruntera encore bien d’autres concepts tels que « conscience », « maîtrise de soi », « liberté », « église » (ecclésia), et même parfois un vocabulaire emprunté aux religions à mystères auquel il donnera une signification nouvelle et qui lui servira à élaborer la première réflexion théologique chrétienne
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : paganismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}