Germain Huby (Autre)
Delcourt (10/03/2021)
3.73/5   15 notes
"Vivons décomplexés" annonce la couleur d'emblée, dès son titre.
Sexisme, racisme, harcèlement, imposture, info continue, fossé entre générations, pandémie... tout y passe et en ressort décapé, parfois jusqu'à l'os. Les filtres de la bienséance se brisent en éclat pour laisser passer un rire libérateur. Le tout est habillé d'un dessin réaliste qui vient appuyer l'incongruité des situations.
Que lire après Vivons décomplexésVoir plus
Depuis le succès des albums de Fabcaro, il semble que chaque éditeur se met en tête de publier des albums qui jouent avec l'absurde. Et c'est tant mieux, car en cette époque trouble, nous avons besoin de rire.
Même si on pense à Fabcaro ou à Emmanuel Reuzé ( "Faut pas prendre les cons pour des gens"), Germain Huby, plasticien, vidéaste et dorénavant auteur BD, trace sa route de façon personnelle. Il met en scène, dans un univers que l'on sent très urbain, un éventail de personnages pour qui la vie de tous les jours ne connaît pas de problèmes matériels, juste quelques soucis existentiels passés ici comme il se doit, à un drôle de crible. On y retrouvera tout ce qui fait le sel de nos vies de tous les jours, les problèmes d'argent, de bricolage, de couple, d'allergies, d'enfants, de paroles sexistes ou de harcèlement. Je me demande si un seul des grands sujets actuels n'est pas présent dans ces 56 pages ( peut être la méditation... et c'est bien dommage). Avec un humour un peu grinçant, Germain Huby tord nos raisonnements, joue avec notre langage de bobos pour brosser une société assurément déboussolée. C'est très drôle, décapant à souhait et redoutablement intelligent. Les illustrations, entre ligne claire et réalisme, accompagnent parfaitement cet univers dans lequel il fait très bon prendre un bon bol d'humour caustique. "Vivons décomplexés" est un nouveau petit régal humoristique et d'un auteur humoristique que l'on aura plaisir à suivre.

Lien : https://sansconnivence.blogs..
Dans la même ligne qu'un Fabcaro, Germain Huby observe ses contemporains dans toute leur petitesse et en rajoute quelques brouettes pour la caricature et l'absurde.

C'est absolument jouissif et surréaliste. On y reconnait nos travers et grâce à l'amplification on ose sourire en se disant bien que non, ce n'est quand même pas nous.

Difficile d'y coller des mots clés tant cette BD tire partout, avec quand-même cette « parole décomplexée » populiste clairement dans le viseur.

Brillant
Lien : https://www.noid.ch/vivons-d..

critiques presse (1)
BDGest
30 mars 2021
Exploitant le genre à la mode du moment sans vraiment se poser de question, Vivons décomplexés est un ouvrage très drôle. Par contre, il se repose un peu trop confortablement dans l’humeur de son époque pour vraiment détonner.