EAN : 9791023201956
Ink book (08/01/2013)
4.34/5   28 notes
Cette édition de référence propose dans un même volume, le chef d'?uvre le plus sombre mais aussi le plus réaliste de Victor Hugo "Le dernier jour d'un condamné" suivi de "Quatrevingt-treize", où quand l'intérêt historique se lie à la beauté de la langue française. "Le dernier jour d'un condamné" : Monologue intérieur d'un condamné à mort anonyme vingt-quatre heures avant son exécution... Souvenirs, angoisses, réflexions, souffrances... Un récit poignant et un réqui... >Voir plus
Que lire après Le dernier jour d'un condamné - Quatre-vingt-treizeVoir plus
Premier grand plaidoyer contre la peine de mort se faisant entendre aux cours d'Europe par l'encre d'un exilé d'empire se refusant à la misère de ce siècle qui est à la barre et dont il est témoin.

Coeur de convictions et de passions sans cesse rappelé aux doutes d'une époque en émeutes contre elle même et ces privilèges encore présents, témoins d'une société encore pleine d'un passé en révolution.

Il est dix heures.
Ô ma pauvre petite fille ! encore six heures, et je serai mort ! Je serai quelque chose d’immonde qui traînera sur la table froide des amphithéâtres ; une tête qu’on moulera d’un côté, un tronc qu’on
disséquera de l’autre ; puis de ce qui restera, on en mettra plein une bière, et le tout ira à Clamart. Voilà ce qu’ils vont faire de ton père, ces hommes dont aucun ne me hait, qui tous me plaignent et tous pourraient me sauver. Ils vont me tuer. Comprends-tu cela, Marie ? Me tuer de sang-froid, en cérémonie, pour le bien de la chose ! Ah ! grand Dieu ! Pauvre petite ! ton père qui t’aimait tant, ton père qui baisait ton petit cou blanc et parfumé,
qui passait la main sans cesse dans les boucles de tes cheveux comme sur de la soie, qui prenait ton joli visage rond dans sa main, qui te faisait sauter
sur ses genoux, et le soir joignait tes deux petites mains pour prier Dieu !
Qui est-ce qui te fera tout cela maintenant ?
Qui est-ce qui t’aimera ? Tous les enfants de ton âge auront des pères, excepté toi. Comment te déshabitueras-tu, mon enfant, du Jour de l’An,
des étrennes, des beaux joujoux, des bonbons et des baisers ? – Comment te déshabitueras-tu, malheureuse orpheline, de boire et de manger ?
Oh ! si ces jurés l’avaient vue, au moins, ma jolie petite Marie ! ils auraient compris qu’il ne faut pas tuer le père d’un enfant de trois ans. Et quand elle sera grande, si elle va jusque-là, que deviendra-t-elle ? Son père sera un des
souvenirs du peuple de Paris. Elle rougira de moi et de mon nom ; elle sera méprisée, repoussée, vile à cause de moi, de moi qui l’aime de toutes
les tendresses de mon cœur. Ô ma petite Marie bien-aimée ! Est-il bien vrai que tu auras honte et horreur de moi ?
Misérable ! quel crime j’ai commis, et quel crime je fais commettre à la société !

Lire un extrait