Jean de Bonnot (30/11/-1)
4.47/5   91 notes
« Attendre et espérer », voilà toute la sagesse d'Edmond Dantès. Fier marin sur le point d'être nommé capitaine et d'épouser sa bien-aimée, Mercédès, il est arrêté. Dénoncé comme bonapartiste il est enfermé au château d'i et attendra quatorze ans sa délivrance et sa vengeance. Elle sera terrible. Edmond Dantès est devenu riche et titré. Son vieux compagnon de cellule, l'abbé Faria, en lui révélant son secret, l'a fait comte de Monte-Cristo. Après sa spectaculaire é... >Voir plus
Que lire après Le comte de Monte-Cristo, tome 4Voir plus
Pour ce quatrième tome, le comte de Monte-Criisto reste toujours dans l'ombre, une position qui l'arrange pour attiser les conflits à gauche comme à droite...

Il tend des pièges avec des plans qui s'exécutent avec finesse à telle enseigne que ses adversaires, qui s'ignorent, se jettent à ses pieds le prenant pour la plupart du temps pour un sauveur, avec une fortune inégalable qu'il n'hésite pas de mettre, d'une manière exceptionnelle, à la disposition de ses manigances...il s'est fait passer pour un très généreux et modeste prince d'orient...mais son sourire n'a pas encore tranché avec ses derniers plis....

Comme toujours ça se lit avec grand plaisir!
Le comte de Monte Cristo - Alexandre Dumas.

Pendant plusieurs jours, mon coeur a battu en rythme avec les aventures d'Edmond Dantes.
Je pourrai ecrire pendant des heures tout ce que j'ai adoré durant ces 1400 pages. Pas une seule fois je n'ai eu envie d'arrêter ma lecture.
Comme la plupart des personnages du roman, j'ai été fascinée par le Comte de Monte Cristo.
Comme le Comte de Monte Cristo, j'ai adoré Mercedes, Morel, Haydee.
J'ai suivi avec intérêt les desseins du coeur et de la raison du Comte. Son désir de vengeance  après sa douleur et tout le mal qu'il lui est arrivé alors que tout parraissait lui sourire au début du roman. Et malgré tout, ce desir de faire le bien pour les innocents et de pardonner à ceux qui l'ont tant fait souffrir.
J'ai été subjuguée par toutes les beautés et les  tresors des milles et une nuit du Comte. J'ai été captivée par toutes les aventures, les voyage. J'ai aimé l'amour, approuvé la vengeance, pleurer les innocents. Je suis passée par toutes les emotions au cours des ces pages.
Bref, un enorme coup de coeur pour ce roman. Et même pour l'auteur.
Triste de quitter Edmond mais hâte de découvrir un autre romans de Dumas
Suite et fin de ce superbe roman !
Toujours difficile de laisser tous les personnages avec qui on a passé un bon moment !
Je conseille à tout le monde !

À peine les chevaux du comte avaient-ils tourné l’angle du boulevard, qu’Albert se retourna vers le comte en éclatant d’un rire trop bruyant pour ne pas être un peu forcé.

« Eh bien, lui dit-il, je vous demanderai, comme le roi Charles IX demandait à Catherine de Médicis après la Saint-Barthélemy : Comment trouvez-vous quej’ai joué mon petit rôle ? »

– À quel propos ? demanda Monte-Cristo.

– Mais à propos de l’installation de mon rival chez M. Danglars…

– Quel rival ?

– Parbleu ! quel rival ? votre protégé, M. Andrea Cavalcanti !

– Oh ! pas de mauvaises plaisanteries,vicomte ; je ne protège nullement M. Andrea, du moins près de M. Danglars.

– Et c’est le reproche que je vous ferais si le jeune homme avait besoin de protection. Mais, heureusement pour moi, il peut s’en passer.

– Comment ! vous croyez qu’il fait sa cour ?

– Je vous en réponds : il roule des yeux de soupirant et module des sons d’amoureux ; il aspire à la main de la fière Eugénie. Tiens, je viens de faire un vers !Parole d’honneur, ce n’est pas de ma faute. N’importe, je le répète : il aspire à la main de la fière Eugénie.

– Qu’importe, si l’on ne pense qu’à vous ?

– Ne dites pas cela, mon cher comte ; on me rudoie des deux côtés.

– Comment, des deux côtés ?
Une maîtresse, mon cher comte, cela se quitte, mais une femme, peste ! c’est autre chose, cela se garde éternellement
dans les grands périls, les cœurs dévoués se cherchent
La femme est sacrée ; la femme qu’on aime est sainte.
- Ah ! monsieur ! s'écria la comtesse, quelle terrible vengeance pour une faute que la fatalité m'a fait commettre ! Car la coupable, c'est moi, Edmond, et si vous avez à vous venger de quelqu'un, c'est de moi, qui ai manqué de force contre votre absence et mon isolement.
- Mais, s'écria Monte-Cristo, pourquoi étais je absent ? pourquoi étiez vous isolée ?
- Parce qu'on vous a arrêté, Edmond, parce que vous étiez prisonnier ?