AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Editions Passerage (04/05/2021)
4.73/5   15 notes
Résumé :
Le moineau domestique 2/2
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Hulotte, n°111Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comme d'habitude, découvrir un exemplaire de la Hulotte au fond de ma boite aux lettres est un moment de plaisir exquis !
En général, il ne s'écoule que très peu d'heures entre ce moment et celui ou je me décide à lire le dernier exemplaire du journal le plus lu dans les terriers ...
Evidemment, je me suis délectée à lire les dernières aventures en date de Pierrot le Moineau...
Et pour moi qui pensais connaitre ce petit passereau pour l'avoir fréquenté depuis ma plus tendre enfance, je dois reconnaître que j'en ai appris de belles à son sujet !
Et maintenant, grâce à ma chère Hulotte, j'ai encore un regard plus attendri sur les pierrots que je croise tous les jours....
Une fois de plus, je me répète, je le sais bien, je ne peux que saluer le talent de Pierre Déom, qui réussit à restituer des moineaux plus vrais que nature, ou presque..Personnellement, je trouve que c'est dans ses illustrations d'oiseaux qu'il est au sommet de son art....
Commenter  J’apprécie          150
Pierrot voudrait badiner avec Colombine, sa moinelle attitrée mais les tourtereaux doivent s'accorder et la tâche n'est pas aisée malgré l'engouement du mâle. Avec ses vocalises monocordes, des « tchip » balancés toutes les deux secondes au retour du printemps, Pierrot appelle et insiste afin qu'une femelle s'intéresse à lui, à sa bavette et à son nid. Malgré ses parades empressées, le mâle doit attendre les bonnes dispositions de la femelle. Ce décalage n'est pas sans risque pour le couple qui se fait assaillir par tous les autres mâles à l'entour. Ensuite, les accouplements se multiplieront laissant croire le badaud bigot à une lubricité exhibitionniste. le nid du volatile est une résidence à vie et il bénéficie de soins constants, rafistolage, consolidation à partir d'un entrelacement de foin et de duvet. Les bébés sont nus et doivent être réchauffés en permanence par les parents la première semaine. Ils sont soumis à un régime insectivore afin de se développer harmonieusement et ingère ensuite des graines pour se préparer à leur alimentation future quinze jours après leur naissance. La vie des jeunes Moineaux est semée d'embûches mais la constitution des bandes de Mouchons est un sérieux appui à la survie. Les prédateurs ne sont pas anodins : chats, éperviers. Moult informations titillent encore le lecteur qui découvre, émerveillé, les us et coutumes du Moineau malin, capable de déclencher volontairement l'ouverture automatique des portes des magasins afin d'aller grappiller en abondance ou son adaptation à chasser de nuit les myriades d'insectes autour des lampadaires. Sa capacité à survivre au fond d'une mine de charbon ou à s'installer dans les nids des cigognes est pour le moins surprenante.
Pierre Déom défie le temps et les modes. Deux fois l'an, il régale avec sa plume ailée ses aficionados conscients que les fascicules de la Hulotte sont visionnaires dès les premiers numéros, précis et précieux dans la description d'un monde fragile et fascinant pourtant à portée. Depuis 1971, date du premier numéro ronéotypé, Pierre Déom a produit en solo 111 fascicules en noir et blanc, tous délectables de la première à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          60
Le moineau domestique : le plus connu et le plus fréquent de nos passereaux. Tant qu'il y aura des hommes, il sera là !
Mais le connait-on si bien que ça notre piailleur des jardins? Pas si sûr! C'est pourquoi La Hulotte lui offre un numéro rien qu'à lui et nous dévoile ses secrets.
Ce petit journal illustré est toujours aussi bien fait et, sous ses dehors très scientifiques et scrupuleusement documenté, il sait aussi se montrer plein humour. C'est vraiment accessible à tous et les amoureux de la nature se régaleront de toutes les informations et anecdotes apportées. Sans oublier les très beaux dessins qui ornent les pages!
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le moineau ne lache jamais l'affaire. Il est capable de passer 90% de sa journée à piailler.
Commenter  J’apprécie          40
Chîlp !... Chîrp !... Chîlp !... Chîlp !...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}