AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266085960
243 pages
Pocket (16/03/2000)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Dix-huit ans n'est pas un âge facile... On ne sait pas très bien ce qu'on veut. Surtout lorsqu'on s'appelle Jef, Charlie, Max ou Ded et que l'on vit dans un petit village de la chaîne des Puys. On s'ennuie, on végète, on traîne. On rêve d'un avenir meilleur, d'ailleurs, d'argent facile...
La vie des vieux, ils n'en veulent pas. Curer les vaches, c'est pas pour eux. Travailler en usine, faire le larbin en ville, pas question ! Pour échapper à ça, ils sont prêt... >Voir plus
Que lire après L'Arbre à poulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec le recul, je me demande encore ce qui a bien pu me pousser à emprunter ce bouquin. L'envie de m'essayer à un auteur dont j'ignorais jusqu'à l'existence ? L'appel du terroir ? Ou le titre qui chatouille ma nostalgie ? Un peu des trois sans doute. Toujours est-il que l'intrigue ne payait pas de mine : les turpitudes de quatre jeunes dévoyés fricotant avec la pègre. Pas vraiment mon rayon. Oui mais voilà. C'était sans compter l'habileté de Denis Humbert qui dresse là un tableau tout en nuances de la petite délinquance de nos campagnes. On apprécie sa légèreté de ton qui incline à la naïveté mais qui masque, pourtant, une véritable descente aux enfers. Une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman sympa qui nous parle de 4 adolescents qui ne trouent pas leur place dans la société.
Ils sont issus de milieu rural et pensent qu'en ville tout est Magique.
Serai ce qu'une illusion ?
Les années passent, les générations se succèdent on parle toujours bio avenir progrès.
Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
C’est ça aussi la campagne : tu éternues dans un coin et il y en a tout de suite deux cents qui se penchent à la fenêtre pour crier "à tes souhaits".
Commenter  J’apprécie          50
L’oisiveté est mère de tous les vices, c’est bien connu. Mais le plus grave, c’est qu’elle laisse du temps pour ressasser.
Commenter  J’apprécie          30
À nous la belle vie. La route allait grimper vers les sommets de la réussite, nos rêves étaient en passe de se réaliser ! Mais dans le conte de fées que nous croyions vivre, nous n'avions pas prévu la vilaine sorcière qui jette des sorts
Commenter  J’apprécie          10
L'ancienne carrière de pouzzolane transformée en décharge sauvage n'est peut-être pas le terrain de jeu idéal pour des garçons aussi jeunes, et des âmes bien-pensantes seraient sans doute émues de les voir traîner dans ces lieux insalubres. Comment peuvent-ils se complaire dans la crasse et l'ordure alors que la campagne environnante est si belle, la nature tellement accueillante ?
Commenter  J’apprécie          00
Comme toujours, à l'excitation et à l'euphorie succède une sorte de malaise indéfinissable. Une boule dans la gorge, une envie de faire mal, un sanglot avorté.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Denis Humbert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Humbert
Vidéo de Denis Humbert
autres livres classés : bandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}