AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258034792
248 pages
Presses de la Cité (24/05/1993)
3.5/5   24 notes
Résumé :
Depuis des années, Fontsagnes, charmant petit village auvergnat, s'était assoupi avec nonchalance. Certes, il y avait bien de temps à autre une querelle de clocher, une rixe lors d'un bal, quelques magouilles communales : rien qui ne puisse troubler la quiétude des habitants.
Soudain, une série de lettres anonymes s'abat sur le village. Leurs destinataires – le maire, le patron du Café des Sports et le plus gros éleveur de la région – s'inquiètent pour des ra... >Voir plus
Que lire après Un si joli villageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans un paisible village, l'envoi de quelques lettres anonymes judicieusement envoyées provoquent la suspicion de tous. Ces lettres vont réveiller les mémoires et attiser les haines dans le village.
Le sel de l'intrigue ne consiste pas à découvrir l'identité du corbeau car on la connaît très vite mais à suivre les conséquences du trouble que celui-ci a semé dans le village.
Ce roman raconte la vie d'une communauté villageoise dans les années 70, déroulant un récit profondément humain mettant aux prises une galerie de personnages, les uns méprisables et les autres profondément attachants, mais tous décrits avec un grand réalisme.
Commenter  J’apprécie          20
Un joli petit village d'Auvergne où la vie s'écoule tranquillement dans les années soixante-dix. Quiétude mise à mal par l'envoi de quatre lettres anonymes à quatre personnes. Celles-ci se sentent visées mais gardent la tête haute puisque les faits auxquels ils pensent, se sont passés il y a plus de trente ans ! Toutefois, l'un deux se suicide.
Une enquête de gendarmerie est diligentée sans rien trouver de sérieux.
Mais qui donc est le corbeau ? et pourquoi maintenant ?
Lecture très agréable avec une multitude de descriptions plus jolies les unes que les autres sur la faune, la flore et l'Auvergne.
Livre paru aux éditions Presses de la cité - Polars en régions.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Au bas des marches, devant la demeure cossue des Verdier, le facteur s'impatientait. Il attendait un signe, un mot de sympathie de la part de celui qui se dressait, imposant devant lui et semblait l'ignorer. il se serait contenté d'un simple regard , Mais rien ne venait. Il finit par gommer le sourire qui s'était figé sur son visage et fit demi-tour avec une certaine brusquerie, accompagnant le mouvement d'un
" Bonne journée , monsieur le maire " à peine audible.
Saloperie ! Jamais bonjour ni rien, pas un coup, même pas un café ! Je t'en ai pourtant ramené du courrier , depuis le temps des tonnes si ça se trouve.... Tous les mêmes... comme le disait souvent le grand-père de Roger : "Méfie-toi des gros s'ils le sont, c'est qu'ils ont mangé les petits !"
Commenter  J’apprécie          80
Il savait pertinemment que ses accusations vagues feraient bien plus d’effet que n’importe quelle argumentation, même la plus étayée, qu’elle sèmeraient le trouble dans les esprits aussi sûrement que la plus solide des démonstrations. On chercherait l’anguille sous la roche, le feu sans lequel il ne peut y avoir de fumée et celui qui couve sous la cendre, prouvant une fois encore qu’en terre arvenne un beau mystère chargé de perfidie valait mieux que toute la logique du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Tout en jouant de la fourchette, il les surveillait sans en avoir l’air, guettant les signes manifestes de la béatitude postprandiale qui les gagnait peu à peu : les pommettes qui se coloraient progressivement, les noeuds de cravate qui perdaient un peu de leur rigueur, la voix qui se faisait plus onctueuse, traînante, les paupières qui s’alourdissaient… Lorsque, au moment des liqueurs, le plus âgé des trois décida d’entrer dans le vif du sujet, Verdier fut déçu de voir avec quella aisance ils se ressaisissaient, se redressant sur leurs sièges pour dissiper d’un geste les brumes d’une somnolence qu’on aurait pu croire irréversible. Aussi vite et aussi facilement que l’on balaye de la main les miettes tombées au revers d’un veston.
Commenter  J’apprécie          00
Comme le disait souvent le grand-père de Roger : "Méfie-toi des gros ; s'ils le sont, c'est qu'ils ont mangé les petits !".
Commenter  J’apprécie          30
Ils étaient même en mesure de compter les clients, ou plutôt, comme le clamait le blanc-bec à cheveux lustrés, “d’appréhender le taux moyen de remplissage selon deux hypothèses, basse ou haute, en rapport avec l’évolution prévisible de la conjoncture”.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Denis Humbert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Humbert
Vidéo de Denis Humbert
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}