Henri Peretz (Traducteur)Eric Fassin (Préfacier, etc.)
EAN : 9782707152039
La Découverte (12/04/2007)

Dans l'argot homosexuel masculin les " tasses " c'étaient les pissotières, lieux de rencontre pour des relations sexuelles éphémères entre partenaires anonymes. Laud Humphreys a mené dans les années 1961 une étonnante ethnographie des toilettes publiques d'une ville du Middle West des Etats-Unis. En adoptant le rôle du guetteur, sans déclarer son enquête, le pasteur a pu observer les échanges san... >Voir plus
Que lire après Le commerce des pissotières : Pratiques homosexuelles anonymes dans l'Amérique des années 1960Voir plus
Que se passe-t-il vraiment dans les toilettes ?
La sociologie peut répondre à cette question... c'est l'une des meilleures enquêtes de socio que j'ai lues ! Quelques points pour résumer pourquoi :
- son auteur est un pasteur américain qui reprend des études de sociologie (comme moi) (enfin, seulement pour la reprise d'études !)
- il étudie des pratiques homosexuelles dans les tasses (surnom des pissotières) dans les années 60, une pratique interdite et réprimée par la brigade des moeurs
- la méthode est éthiquement questionnable mais absolument fascinante : le sociologue s'immerge dans les toilettes, se met en posture de voyeur et de guetteur pour intégrer les interactions sexuelles. Il observe, note les plaques d'immatriculation des véhicules... suit les hommes chez eux pour deviner leur statut marital, familial, niveau de vie et classe sociale, etc. Et même, va les interroger sous prétexte d'une autre enquête (de santé publique) pour recueillir des données sur eux. Un sociologue qui ressemble plutôt à un détective en infiltration... une pratique qui serait désavouée aujourd'hui.
- il en retire une étude très fine des populations qui baisent dans les toilettes. Il dresse une typologie de profils. Majoritairement ce sont des hommes hétéros qui viennent chercher un orgasme rapide, gratuit, sans interaction verbale ni engagement, entre la sortie du travail et le retour à la maison...
- il fait des schémas, des tableaux, son étude très rigoureuse analyse aussi les interactions pour expliciter toutes les règles du jeu. Il souligne qu'il n'y a pas d'actif/passif mais plutôt une souplesse dans les rôles qui ne se fixent qu'à la phase finale...
- en creux on perçoit la sexualité restreinte dans les couples hétéro : le coït ouvre la voie à une grossesse non désirée donc mieux vaut éviter ; la fellation est une pratique peu respectable ; etc.
- après publication de ce livre dans lequel l'auteur dit être un hétéro qui fait semblant, il divorcera et se remettra en couple avec un partenaire masculin.
Bref, une enquête sociologique fascinante, rigoureuse et très osée. Elle fit grand bruit dans les années 60. Elle montre avec son auteur que les sciences sociales peuvent changer une vie !

Ce dont le déviant caché a besoin, c'est une machine sexuelle, repliable dans la poche revolver, silencieuse quand elle marche, avec en plus l'excitation que suscite une rencontre risquée. C'est dans la tasse qu'il trouve le mécanisme le plus proche de cela. Ce type de rencontre fonctionne pour le marché du sexe comme le distributeur automatique de boissons : peu coûteux, anonyme, moyen démocratique de distribuer la marchandise. (P. 166)

Dans la catégorie : HomosexualitéVoir plus
>Pratiques sexuelles>Homosexualité>Homosexualité (42)