L'héritage du duc tome 1 sur 2

Élisabeth Luc (Traducteur)
J'ai lu (05/01/2022)
Le duc de Hollinburgh a trouvé la mort en chutant du toit de son manoir. L’aurait-on poussé ? Son neveu Chase est dubitatif, d’autant que le duc a légué une fortune à une illustre inconnue. Cette Minerva Hepplewhite est décidément louche. Elle utilise un nom d’emprunt et se fait passer pour célibataire alors qu’elle est veuve. En prime, elle est soupçonnée d’avoir assassiné son défunt mari ! Aurait-elle récidivé avec Hollinburgh ? Bien décidé à la démasquer, Chase v... >Voir plus
Que lire après L'héritage du duc, tome 1 : Le visiteur du soirVoir plus
Au départ, l'intrigue semble claire : un duc chute d'un toit et son neveu pense à une mort suspecte ; à la surprise générale, le duc lègue une grande partie de sa fortune à trois inconnues dont une certaine Minerva Hepplewhite, veuve qui, dit-on, aurait tué son mari. le neveu, Chase, décide d'enquêter. Et là, l'intrigue part dans tous les sens… Minerva se fait détective ?! On la voit fouiner dans la propriété du duc et en même temps, elle est embauchée pour résoudre une affaire de vol. Pendant ce temps, Chase cherche mollement qui aurait eu intérêt à tuer le duc mais il est plus intéressé par les jupons de Minerva que par le tueur. J'ai lu avec beaucoup de peine cette romance sans saveur, je pense que vous pouvez l'éviter.

Challenge Coeur d'artichaud
Vous commencez à me connaître, je suis faible devant une couverture Aventures & Passions 😅 La tentation est vraiment trop forte, je finis toujours par craquer… Je n'ai dramatiquement aucune volonté 😂 Donc, c'est fois, je me lance dans la lecture d'une nouvelle série « L'héritage du Duc » d'une autrice, Madeline Hunter, que je connais pas encore. le résumé ne me tentait pas vraiment et finalement, je me suis laissée tenter. Après la lecture, je trouve que c'est un bon roman même s'il reste très classique dans sa construction, l'intrigue est simple mais elle est cohérente.

Une mort mystérieuse qui ressemble à un suicide, un héritage inexplicable… La mort du Duc de Hollinburgh intrigue fortement toute la bonne société, et surtout la famille qui se retrouve complètement déshéritée au profit de trois femmes inconnues. le Duc était connu pour son attitude fantasque mais n'a-t-il pas pris cette décision à dessein ? L'héritier du titre charge donc son cousin, Chase Radnor, de mener sa petite enquête. Et la famille Radnor est absolument charmante dans le style « moule accrochée à son rocher », je suis mauvaise langue, certains membres travaillent même s'ils sont toujours plus ou moins dépendants de la fortune familiale. Mais les premiers soupçons de Chase se dirigent rapidement vers Minerva Hepplewhite, une des héritières, car elle semble cacher beaucoup de choses et il n'en faut pas plus pour titiller la curiosité de Chase. Car, Chase est un fin limier, ancien soldat, il est devenu détective privé, il est méthodique et ordonné, et lui aussi a quelques secrets cachés. Il était donc tout à fait logique que la relation entre Minerva et Chase commence de manière tendue, ils sont méfiants l'un envers l'autre, le tout saupoudré d'un peu d'humour et de séduction.

Je trouve dommage que le passé de Minerva ne soit pas plus exploité via des flashbacks, car il est très intéressant pour expliquer la construction de la vie de Minerva, ses peurs et ses envies. Et l'héritage du Duc tombe à pic pour elle, cette rentrée soudaine d'argent va lui permettre de réaliser ses rêves. Chase va bien évidemment chercher à connaître le passé de Minerva et pour le coup, il n'y a pas de réelles surprises, tout était plus ou moins prévisible même la grosse révélation que j'avais deviné depuis bien longtemps… du coup, ce passé qui aurait pu être un vrai plus au roman n'apporte au final que peu de choses. Même le pourquoi du comment de l'héritage est capillotracté 🤷‍♀️

Bref, je trouve que l'enquête n'est pas une franche réussite, heureusement que la relation entre Minerva et Chase est là pour rattraper tout ça, leurs échanges sont parfois tendus, parfois drôles… Sans être réellement charismatiques, Chase et Minerva sont des héros attachants avec leurs secrets et leurs blessures. J'ai aimé l'ambition de Minerva qui ressemble bien peu au modèle féminin du XIXème siècle.

La plume de Madeline Hunter est simple, fluide et agréable à lire. Dommage que la trame scénaristique soit si classique. Une lecture sans surprise mais sympathique, j'ai tout de même passé un bon moment. 🙂
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Dans l'ensemble, je ressors de cette lecture plutôt convaincue. Sans être extraordinaire, c'est un bon roman. J'y ai retrouvé les ingrédients qui me plaisent dans ce genre de récit. À savoir, une relation qui commence de manière tendue avec des héros qui se tournent autour, mais qui se méfient aussi avec un peu d'humour et une intrigue simple, mais qui tient la route.

Chase Radnor, un ancien soldat, est devenu détective privé et enquête sur certains héritiers de son oncle décédé. Un duc richissime qui a légué une grosse somme d'argent à trois femmes inconnues (ça me rappelle vaguement un autre roman, ça) et qui a lésé quelques membres de sa famille à dessein.

Chase va enquêter sur Minerva Hepplewhite, la seule qu'il a pu retrouver et on peut dire que leur première rencontre sera… non pas explosive, mais nous n'en sommes pas loin. Si Chase va avoir rapidement des soupçons, c'est que Minerva cache une partie de son passé. Une bonne raison à cela que Chase veut comprendre.

Parce que bien sûr, il commence à s'intéresser à elle et la réciproque est vraie aussi. J'ai apprécié leurs interactions ainsi qu'une certaine forme d'humour omniprésent. Je me suis vite prise dans leur histoire et si je regrette que certains éléments n'aient pas été plus développés (je pense aux horreurs vécues par Minerva et la manière dont elle s'en est sortie, entre autres), j'ai quand même aimé l'histoire. Sans être charismatique, Chase est un héros attachant et Minerva une héroïne qui est prête à tout pour vivre par et pour elle-même avec ambitions bien loin du modèle féminin de l'époque.

La plume de Madeline Hunter est fluide, simple et elle a ce petit quelque chose qui m'attire et me plaît. Même si je reconnais que le scénario était on ne peut plus classique et rabâché. Enfin bref, j'ai lu le visiteur du soir en deux jours.

C'est une bonne romance historique, sans trop de surprise, mais agréable à lire.
Lien : https://songedunenuitdete.co..