EAN : 9782204123167
Le Cerf (19/09/2019)
4.08/5   6 notes
Pourquoi a-t-on cru que l’effondrement du communisme allait marquer la fin de l’histoire ? Pourquoi à l’affrontement entre l’Est et l’Ouest a succédé l’opposition entre le Nord et le Sud ? Pourquoi est survenu le nouvel affrontement Djihad contre Mc World ? Pourquoi le choc des civilisations a-t-il semblé inéluctable ? Pourquoi assistons-nous au retour des religions, au réarmement des empires, au réveil des populismes sur fond de reconstructions identitaires, de vag... >Voir plus
Que lire après Le globe et la loiVoir plus
Plus que jamais la géopolitique s'invite dans nos foyers. Il n'est pas possible de comprendre le monde en se focalisant sur la seule actualité franco-française. Ce qui était une évidence dès lors que l'on a habitude de franchir nos frontières s'est imposé lors de l'élection présidentielle de 2022 qui en est une cruelle démonstration. le conflit en Ukraine a imprimé une marque considérable sur cette campagne et ouver les yeux de beaucoup sur l'extrême instabilité politique de la planète y compris à nos frontières de l'Union européenne. le livre de Jacques Huntzinger est indispensable pour comprendre ce que sont les relations entre Etats. Au même titre que l'incontournable " Diplomatie" d'Henry Kissinger, qui date de 1996, "Le globe et la loi" décrypte, décape, démystifie les relations internationales. "Il faut apprendre à lire notre monde par l'histoire, car celle-ci, dans sa continuation , en a fabriqué la trame" avertit l'auteur. Nous sommes constamment tirés par le futur, et notamment par le système technique qui déforme l'univers de nos possibles, mais également conditionnés par le passé qui a créée les Etats, les institutions, les cultures. C'est ce mouvement d'accélération et de freinage qui organise notre présent et qui s'inscrit dans un cadre vieux comme le monde, la mondialisation.Ecrit en 2019, ce livre n'a pas connu la mondialisation sanitaire, mais bien anticipé le désir de la Russie de retrouver son statut de grande puissance. L'actualité n'est qu'une forme transitoire de l'histoire. Comprendre pourquoi nous ne sommes là impose de comprendre d'où nous venons. A ce titre, le livre est encore plus indispensable en 2022.
Remarquable ouvrage qui se lit comme un roman.La géopolitique abordable et compréhensible mise à la portée de tous par un ambassadeur qui maîtrise son sujet et l'histoire. Lu en version numérique je vais acheter le volume.
Je recommande vivement sa lecture.

La nature humaine contient trois principales causes de discorde, la compétition, la défiance et la gloire. La première pousse les hommes à s’attaquer en vue d’un gain, la seconde en vue de la sécurité et la troisième en vue de la réputation.

Lire un extrait