Emma rencontre Marcelle à un bal. Adolescente Emma n'ose la regarder, Marcelle est en dehors des codes de l'époque. Pourtant elles s'aimeront. D'autres jeunes filles graviteront autour de cette étoile double, quelques garçons aussi. Amour et désamours en ces temps d'insouciance au détour de la fin des années vingt.
La narratrice, la fille d'Emma, retrouve les lettres de Marcelle au fond d'un placard. La tuberculose les a séparées, Marcelle se retrouve en sanatorium à l'autre bout de la France. Emma s'entiche de Thérèse. Marcelle, elle se désespère, avec ces lettres, elle essaye encore d'ensorceler, d'envouter, de retenir Emma.
Avec des mots bien choisis, emplis de poésie, Claudie Hunzinger, nous fait revivre au travers de leur correspondance la vie de ses femmes. Leurs quotidiens, leurs espoirs, leurs coups de gueules, leurs déprimes …
Dans ce placard au secret, Claudie n'y trouvera pas que des lettres, s'y trouve aussi un uniforme. Un uniforme surgit du passé. Un uniforme chargé de secret.
La lecture est un peu déstabilisante au début, l'auteur nous livre les événements pas forcément dans un ordre chronologique. Elle les écrits comme les lettres viennent et nous révèle par petite touche une histoire de famille.
Ce tableau prend tout doucement forme, comme un puzzle avec une myriade de couleurs ou les asphodèles se balance tout doucement dans le vent protégeant une couleuvre verte endormie à leurs pieds.
L'incandescente... ou la brulure d'un amour passion...
Je découvre l'écriture de Claudie HUNZINGER sous les yeux de Marcelle et Emma qui tisse une histoire d'amitié profonde et sur la durée...
Je traverse ce temps d'avant au temps des non-dits... Même si toujours encore il y en existe aujourd'hui. Livre poème littéraire ode à l'amour classique... Histoire d'adolescence vers le monde adulte. Une jolie découverte...
L'incandescente de Claudie Hunzinger est le deuxième tome d'une trilogie mais il peut parfaitement se lire de façon indépendante : c'est ce que personnellement, j'ai fait.

L'histoire racontée ici est inspirée de la vie de l'auteure elle-même et de celle de sa mère, Emma : petite, elle découvrit des lettres cachées adressées à sa mère par une dénommée Marcelle. L'auteure grandit donc avec en elle cette découverte de la vie cachée de sa mère dont elle nous fait part aujourd'hui.

Je vous arrête tout de suite : il ne s'agit pas d'un roman épistolaire. Ni d'un récit habituel. Ici, l'auteure mélange les genres, les registres, et nous livre une biographie/fiction qui se veut poignante mais qui n'a pas réussi à me toucher.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : tout au long de ma lecture, je suis restée en retrait de ce jeu fascinant qui prenait place sous mes yeux et j'ai parfois eu l'impression d'être de trop, comme si ma place n'était pas ici. C'est une impression assez étrange à décrire mais la dimension personnelle de l'auteure est si présente dans le texte que j'avais du mal à m'attacher aux personnages. de plus, la limite entre passé et présent est très floue, notamment au début du roman, ce qui peut facilement déstabiliser.

J'ai tout de même apprécié la belle plume fluide de Claudie Hunzinger qui est le point fort que je retiendrai du livre.
un roman lumineux dans lequel on retrouve les premières amours d'Emma, avant Thérèse, avec une jeune fille pétillante : Marcelle. Dans ce livre, Claudie Hunzinger nous plonge dans une époque où la mort rôde, où la tuberculose fait des ravages, dans les années 20.
C'est le premier roman que je lis de l'auteure. Il s'avère également que c'est le second tome d'une trilogie (ce qui ne gêne absolument pas la lecture) autour de l'histoire de la mère de l'auteure.
On va s'attarder ici plus spécifiquement sur Marcelle, une jeune femme vive, qui a visiblement bouleversé la vie de la belle Emma (la mère, donc) dans son adolescence. A tel point que jamais il ne sera fait mention d'elle plus tard. Coïncidence ou pas, le futur époux d'Emma s'appellera Marcel. Curieuse homonymie, comme le relève l'auteure.
On se plonge donc dans la correspondance entre les deux jeunes femmes. Une Marcelle passionnée, qui ne veut pas grandir pour finir du côté des "Barbares". Mais, plutôt qu'un banal récit épistolaire, l'auteure va reconstruire Marcelle, la faire vivre sous nos yeux dans un roman qui s'avère être une course contre la mort.
En effet, très vite après son cursus scolaire - car Marcelle et Emma seront parmi les premières enseignantes - Marcelle tombe malade. La tuberculose tue encore, et bien souvent, dans ces années 30 où l'antibiotique n'est pas encore un traitement.
Envoyée en cure par son amante, Marcelle lui écrira de longues années. Pour lui parler de sa soif de vie, lui décrire son quotidien de façon farfelue, ses inventions, ses amitiés, ces jeunes femmes fauchées dans leur jeunesse et leur beauté. Elle lui écrira pour la réprimander, aussi, lui reprocher son absence, qui pèse même sur les autres pensionnaires qu'elle ne connaît pas. Car si Marcelle est vive, c'est un feu follet. C'est Emma la solaire, qui glace parfois par son éloignement. Mais surtout, elle lui écrira pour continuer à l'envoûter, en bonne charmeuse de serpents qu'elle est.
L'écriture est belle, le roman étonnant, on veut savoir qui sortira vainqueur de la maladie ou de Marcelle.
Mais malgré tout, il m'a manqué cette touche d'émotion, je n'ai pas réussi à ressentir la fougue supposée de ce personnage, je n'ai pas réussi à la rencontrer.
C'est une bonne lecture, mais je ne suis pas sûre d'avoir réussi à m'y immerger, ce qui est très personnel et subjectif pour le coup.
Je n'ai pas spécialement adhéré non plus à la toute fin qui sert à l'auteure de transition pour son dernier tome, qui concernera Marcel, cette fois. Ce père énigmatique, qu'elle a finalement si peu connu et que j'ai néanmoins envie de découvrir.
Hormis ces quelques points de détail, ce livre explore magnifiquement la thématique de la liberté (et la liberté d'être femme en France à cette période n'est pas tout à fait ce qu'on pourrait imaginer) : liberté sexuelle et sensuelle, évidemment, mais aussi liberté de vivre comme on l'entend, de ne pas ressembler à ce que l'on attend de nous, liberté de ne pas vouloir devenir un adulte responsable. On sent que ces discours de Marcelle ont particulièrement résonné dans l'esprit de l'auteure, et ce portrait est vraiment un bel hommage.

Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Découvrant des lettres adressées à sa mère, l'autrice reconstitue l'histoire d'amour qui l'a liée à Marcelle, L'incandescente, avant qu'Emma n'épouse Marcel.
Sous fond de tuberculose, le fléau aux aspects romantiques, Claudie Hunzinger donne vie à toute une époque et à une histoire d'amour enflammée.
Si j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver le style de l'autrice, je suis restée un peu sur ma faim à cause du choix qu'elle fait de ne pas nous livrer le texte de ces lettres, ou de nous les résumer, mais de se les approprier, tout en les commentant , leur conférant ainsi un statut un peu bizarre. Avis en demi-teintes donc.