Editions Amsterdam (18/08/2023)
Qu’est-ce que la littérature à l’époque néolibérale ?

Il est devenu presque impossible de dire que la littérature est inutile ou sans effet sur le monde social. Plus question de valoriser sa distance au réel sans prendre le risque de conforter les pensées les plus utilitaristes ou poujadistes. Aussi les tentatives de politisation de la littérature se multiplient-elles depuis le début du siècle, en s’attachant tantôt aux textes comme terrain d’explorat... >Voir plus
Que lire après La Littérature embarquéeVoir plus

critiques presse (2)
LaViedesIdees
12 septembre 2023
Face à l’inflation des discours qui vantent les pouvoirs de la littérature et son aptitude à agir dans le monde, Justine Huppe réévalue les conditions de politisation de l’activité littéraire.
LeMonde
11 septembre 2023
Dans un essai lucide, la chercheuse analyse les limites de la portée politique de la littérature.

Video de Justine Huppe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Justine Huppe
La littérature peut-elle changer la vie ? Comment redonner corps à la notion de classe dans notre société ? Autant de questions que soulèvent les essais "La littérature embarquée" de Justine Huppe, et "Classe" d'Étienne Penissat. On en parle avec nos critiques : - Sarah Al-Matary, maîtresse de conférences en littérature à l'université Lyon 2, membre de l'Institut universitaire de France et du laboratoire IHRIM - Pierre Benetti, critique à En attendant Nadeau
#rentréelittéraire #essais #litterature
______________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture