AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 40 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
La forêt des disparues est le premier livre de June Hur que j'ai lu. Etant une grande fan de l'univers des kdramas et notamment des kdramas historiques, j'ai été très intriguée à l'idée de pouvoir lire une histoire qui se déroule au temps de Joseon, comme dans les séries tv que j'aime tant.
Ce n'était pas une mauvaise lecture.
Mais pas excellente non plus.
J'ai pris du temps à finir le roman qui n'est pourtant pas très long. L'écriture extrêmement riche de l'autrice était très belle, mais nécessitait une très grande concentration pour venir à bout de chaque paragraphe et je l'ai trouvée parfois - pardonnez moi l'expression - un peu pompeuse.
L'intrigue n'était pas mauvaise, j'ai apprécié que l'histoire soit inspirée de faits historiques, la note historique à la fin du roman a été sur ce point particulièrement intéressante. Toutefois j'ai trouvé que le dénouement était assez prévisible et je n'ai pas été particulièrement bluffée par l'aspect "thriller" du livre.
Le point faible de la forêt des disparues selon moi reste les personnages, je ne sais pas si c'est liée à l'écriture de June Hur qui, comme je l'ai dit, me paraissait un peu lourde, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je suis le genre de lectrice qui lit parfois plus pour les personnages que pour l'intrigue, et je n'ai pas retrouvé d'attachement ici pour aucun des personnages présentés.
C'e fut quand même une lecture agréable et je jetterai certainement un oeil aux autres livres proposés par cette auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce roman que j'ai lu en moins d'une journée !J'ai trouvé que le côté historique était assez léger au départ, avant de s'étoffer. L'autrice s'est inspirée de véritables disparitions, liées à la situation de la Corée à l'époque – vassal de la Chine sous la dynastie Ming, qui n'hésitait donc pas à utiliser cette terre annexée comme un réservoir ! Cela alimente la toile de fond et vient servir l'intrigue. de fait, celle-ci suit plusieurs enjeux narratifs : l'enquête sur la disparition du père, l'enquête sur les disparitions de jeunes filles, mais surtout un vaste pan consacré aux relations familiales, entre les deux soeurs notamment, mais aussi avec leur père. Si Hwani voue quasiment un culte à ce père qu'elle chérit, il n'en va pas de même pour Maewol, la cadette, qui semble lui tenir rigueur d'un événement passé dont Hwani ne se souvient pas. Les deux enquêtes proprement dites sont rondement menées, mais je dois dire que je me suis plus passionnée pour l'évolution de la relation des deux soeurs ! Et ce que j'ai trouvé vraiment bien fait, c'est que le récit, pourtant hyper documenté historiquement est incroyablement moderne. Il y est beaucoup question de la place des femmes dans la société, un thème tout d'actualité, et qui l'était déjà à l'époque !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai d'abord choisi ce livre pour sa couverture. En plus, il s'agit d'un récit d'enquête et en ce moment c'est un des genres que je lis le plus. Je partais donc avec un bon à priori.
Je ne dirai pas que cet à priori était faux, le récit est agréable, les personnages ont de la profondeur (même si certains en manque ou ne sont pas assez décrit à mon goût)... Mais ça s'arrête là. Je n'ai pas réussi à ressentir le truc qui fait que je me souviendrai longtemps de cette lecture. En plus, bien que menée dans une période historique lointaine en Corée, l'enquête reste somme toute assez classique.
Commenter  J’apprécie          00
Déjà la couverture est sublime, j'adore ces contrastes.
J'ai trouvé le contexte historique très prenant, on comprend rapidement que l'époque ne va pas faciliter la tâche à Hwani. J'ignorais beaucoup de choses de cette période et j'ai trouvé cela instructif. J'aurais aimé avoir un glossaire des mots coréens pour m'y retrouver un peu mieux dans le vocabulaire même si le contexte permet de comprendre assez rapidement de quoi on parle.
On cherche pendant tout le roman qui peut être le responsable et même si j'avais une petite idée, j'ai trouvé le dénouement bien fait et toute l'enquête était bien ficelée.
La relation entre les soeurs évolue de manière naturelle et on s'attache à elles. Chacune fait des efforts à sa manière et elles se complètent bien. On a donc en plus de l'enquête, une histoire familiale prenante.
Un très bon one shot que j'ai dévoré rapidement et que je recommande si vous voulez lire une enquête dans un endroit atypique et en apprendre plus sur cette période de l'histoire du pays.
Commenter  J’apprécie          20
Bon le début ne m'a pas de suite emballee puis finalement je me suis laissée totalement happer par l'atmosphère de cette Corée à l'époque du royaume de Joseon et par ce duo de soeurs pleines de contradictions.
Leur père ancien policier de l'empire a disparu sur l'île de Jeju alors qu'il enquêtait sur la disparition de 13 jeunes filles dans l'une des forêts maudites, elles décident donc de s'allier pour découvrir les secrets de la forêt...

J'ai aimé cette remontée dans le temps avec toutes les superstitions de l'époque et qui ont l'air parfois de perdurer la bas avec ces shamans aux dons étranges et par l'esprit des petits villages où le temps semble s'être arrêté mais où beaucoup de secrets et de mystères sont ensevelis aux yeux de tous jusqu'à l'arrivée des intruses qui viennent tout révéler.

On peut reprocher quelques facilites narratives dans la trame mais la plume est tellement fluide et rythmée qu'on passe son temps à tourner les pages sans vouloir s'arrêter tant l'histoire est tout a fait prenante !
Et c'est un pan de l'histoire coreenne que je ne connaissais pas et que j'ai découvert car a cette époque les plus belles beautés féminines de l'île et a priori même du pays étaient envoyées en cadeau à l'empereur chinois alors maître du royaume asiatique !!

La Corée a une histoire très singulière et assez difficile avec ses voisins chinois et japonais et cela explique encore pourquoi aujourd'hui il y a toujours des tensions sous jacentes et j'aime beaucoup quand littérature rime aussi avec histoire !

Une belle lecture pour les fans de roman policier et de corée !
Commenter  J’apprécie          10
Nous suivons dans ce roman la fille d'un inspecteur, alors qu'elle retourne sur l'île où il a disparu lors d'une enquête. Elle se retrouve alors à enquêter à la fois sur la disparition de son père et sur les disparitions de nombreuses iliennes. À cette occasion, elle revoit également sa soeur avec qui elle n'avait plus de contact depuis plusieurs années et va déterrer de nombreux secrets.
Le roman nous plonge dans l'île de Jeju (Corée) au XVe siècle, une époque et un lieu dont je ne connaissais pas grand chose. J'ai donc pu découvrir de nombreuses choses sur la culture et l'histoire coréenne, comme le rôle des chamanes ou l'existence de filles-tribut envoyés en Chine.
L'intrigue était bien ficelée, avec des révélations surprenantes à travers le récit. Hwani est un personnage agréable, elle est déterminée et indépendante.
L' histoire est facile à suivre avec de nombreux moments où Hwani récapitule les différents indices, pistes et hypothèses dont elle dispose.
J'ai néanmoins 2 petits bémols. Tout d'abord j'ai parfois trouvé le récit un peu lent, mais ça s'améliore à partir d'un certain point donc ça vaut le coup de persévérer. Deuxièmement, il y a un événement que j'ai trouvé un peu improbable (je ne peux pas en dire plus sans spoiler).

[critique également publiée sur mon compte Insta @roselys_thebibliotaph]
Commenter  J’apprécie          30
Je suis rentrée un peu à reculons dans ce roman historique, situé en Corée au XVe siècle et doucement, je me suis fait happée par l'histoire et la magie des paysages qui en composent le décor. Un voyage dans un autre pays et un autre temps… L'enquête avance à un bon rythme : fausses pistes, prises de risque, dangers, traîtrises.
Les problématiques abordées en filigrane sur la famille m'ont touchée par leur justesse : la question de l'amour filial, la place de chacun dans une fratrie, l'équité, la jalousie. Les réalités des deux soeurs se confrontent. Chacune doit apprendre à accepter le vécu et les ressentis de l'autre pour se rencontrer véritablement et devenir solidaires.
D'autres sujets intéressants gravitent dans le roman : la question des apparences, les préjugés positifs "les choses qu'on croit les meilleures se révèlent contrefaçons" ou négatifs, la place des femmes, leur liberté. Chacune des soeurs refuse le dictat imposé par la société. Elles préfèrent le célibat au mariage, la liberté à l'enfermement.
On soutient ! Bref, une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Corée. XVe siècle. Alors que l'inspecteur Min enquêtait sur l'île de Jeju sur la disparition de treize jeunes filles, il disparaît à son tour. Sa fille, Min Hwani, s'enfuit pour le retrouver. Elle devra affronter les mystères de son passé et renouer avec sa soeur, restée sur l'île des années auparavant.

J'ai adoré ce roman ! L'ambiance était vraiment bien faite. La forêt était omniprésente, pesante, et installait un climat sombre, humide, qui collait parfaitement à l'enquête.

J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête, la façon dont les événements du passé se liaient à ceux du présent. Aussi, que l'auteur prenne un fait historique pour base est intéressant.

Si au début l'intrigue prend son temps, notamment parce que Min Hwani reconstruit ses souvenirs du passé et sa relation avec sa soeur, la fin elle s'accélère et quelle fin !! J'avais deviné un élément mais je ne pensais pas que ce serait si bien mis en scène.

Mes seuls petits regrets sont le fait que je n'avais pas trop l'impression d'être au XVe siècle. A part quelques détails, ça aurait presque pu se passer de nos jours. Et il n'y avais pas toujours de traduction ou explication des mots coréens utilisés, c'est dommage.

Bref, à part ça c'est un petit coup de coeur pour ce roman dans lequel chaque personnage à ses secrets.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé suivre cette enquête YA, avec une enquêtrice jeune et chevronnée ! Ce roman est un mélange entre un thriller et un roman historique car il se déroule en Corée du Sud en 1426.

Hwani a l'habitude de cacher sa féminité pour se protéger, et va partir en quête de réponses sur la disparition de son père. Celle-ci va la mener vers une autre enquête qui concerne la disparition d'un bon nombre de jeunes filles.
Nous suivons une femme qui doit accepter d'avancer sans son père mais également renouer avec sa petite soeur. L'aspect familial est très présent et agréable.

Les pages se tournent toutes seules et la fin m'a surprise ! J'ai adoré découvrir des paysages et une histoire qui m'étaient inconnus.
Commenter  J’apprécie          00
Photo de profil de disorder.reef
disorder.reef
La forêt des disparues

Ce roman a un fort attrait historique car, sous forme de fiction, il conte des choses qui se sont réellement passées. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler 🤐

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, de part l'écriture mais aussi par le contexte. Tout était difficile à envisager pour moi. Cependant une fois l'enquête en place, j'ai été happée par le récit 🍂

C'est un roman très touchant je trouve et encore une fois j'ai découvert un pan de l'histoire de l'Asie que je ne connaissais pas. de plus, les personnages sont attachants. J'aurais peut être aimé un peu plus de descriptions des lieux, même si on n'est pas vraiment là pour un voyage bucolique 🌱
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}