Alisio (17/01/2024)
4.25/5   4 notes
Au-delà des mots que vous prononcez, votre voix est le mégaphone de vos émotions et de votre personnalité tout entière. Contrairement aux idées reçues, la voix se travaille et il n'y a pas d'âge pour l'ajuster, la façonner et la sublimer... Dans ce livre, Elena Hurstel, référence du coaching vocal, vous invite à libérer votre voix pour révéler qui vous êtes vraiment ! Prendre la parole en public, gagner en impact, être plus à l'aise dans les aigus, gérer son stress ... >Voir plus
Que lire après Faites du bruit ! La méthode innovante pour libérer sa voix et oser être soiVoir plus
Dans la masse critique non fiction, j'ai choisi ce livre car dans mon métier de prof, certains jours je maîtrisais parfaitement ma voix et savais la moduler.
D'autres jours, j'arrivais en fin de journée avec un mal dans le larynx.
Au moins deux fois par an , je subissais une extinction de voix.
Actuellement, j'ai souvent la voix cassée. Je corrige avec mes propres moyens mais ceci va m'aider.
J'étais donc fortement intéressée par le livre et je n'ai pas été déçue.
Elena est une jeune chanteuse qui a décidé de transmettre ses apprentissages lors du Covid.
Si le lecteur le désire, il peut accéder grâce à un QR code , clé vers une batterie d'exercices.
Revenons au guide.
Chaque fois que nous voyons une page entièrement bleue, nous voyons le prénom d'une personne et la problématique qu'elle soulève.
Exemple page 265 : Roxane Aimer sa voix
Là, on décrit sa voix. On entre dans un chapitre très intéressant : moduler sa voix.
On est invité à faire des exercices et à aller sur You tube avec le lien nécessaire.
En fin de chapitre, l'utilisateur ou l'utilisatrice peut évaluer son expérience suivant des critères bien précis.
Nous avons donc devant nous un guide interactif très utile pour de nombreuses professions, pas seulement pour le chant.
Je pense notamment au tournoi d'éloquence organisé pour les jeunes lycéens dans notre ville.
En conclusion, c'est tellement vrai que la voix est importante pour la communication avec les autres et pour se sentir en accord avec soi-même.

Merci à Babelio Masse Critique Non Fiction et aux éditions Alisio pour m'avoir permis cette belle découverte surprenante.
La voix est le mégaphone de nos émotions, elle en dit beaucoup sur nous, sur la façon dons nous nous sentons, sur la façon de communiquer. La voix est une adn unique à chacun. À travers ce livre Elena va nous coacher pour gagner en confort, pour trouver sa voix et lui donner du corps, oser prendre la parole en public et surtout gagner de la confiance en soit avec cet instrument. Pour cela il y a la mise en place d'une routine d'installation ( de 15 minutes environ), des exercices de technique vocale ou de développement personnel.

J'ai choisis de lire ce livre pour plusieurs raisons, déjà la couverture donne envie et ensuite j'attendais des conseils sur la prise de parole en public. J'ai trouvé ce que je cherchais, les explications, les mises en scène que nous explique Elena sont facile en compréhension et en mise en pratique . Ce livre d'apprentissage est très bien réalisé, clair, précis, avec une dose d'humour et beaucoup de bienveillance.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique Babelio
Livre vraiment sympa avec un très bon concept.
La mise en page est vraiment joli et il y a pleins d'espaces pour pouvoir le compléter.
La couverture est un peu fine car je l'ai reçu abimé, dommage...
Pleins de bons conseils et de témoignages dans ce livre.
Je recommande pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec leur voix ou qu'ils veulent améliorer leurs interventions à l'oral, en public. Ou encore si vous souhaitez vous professionnaliser dans le chant ou la comédie...
"Faites du bruit" est une méthode complète pour trouver sa voix et s'en servir. Que ce soit au niveau parler ou chanter.
Le livre regorge d'exercices, de conseils mais aussi de bilans pour se cerner et donne de nombreuses pistes pour oser, se lâcher et utiliser sa voix sans se la casser

Pour bien articuler, il faut bien prendre conscience que le travail se fait sur les consonnes et non sur des voyelles. Une consonne bien articulée est une consonne dynamique, c'est-à-dire exécutée rapidement. Remarquez aussi que chaque consonne se fait en activant une zone particulière. On peut ainsi former des familles de consonnes......
...on ne peut pas dissocier l'état psychologique dans lequel nous sommes de notre voix....
J'aime beaucoup dire que notre voix est un mégaphone, un révélateur de ce qui se passe à l'intérieur de nous.