J'aime Lire ( bayard presse) (01/12/2020)
Quand il rentre de l'école, Jules passe devant un tas de cartons sur le trottoir. Il sait qu'un monsieur habite là. un soir, Jules s'arrête et lui dit bonjour.
Que lire après Le Noël de Monsieur PierrotVoir plus
Cette année J'aime Lire a décidé de ne pas faire une histoire avec ce satané Père Noël.
Jules est un petit garçon qui découvre et s'intéresse à ce monsieur qui dort sous des cartons près de chez lui.
" Mais c'est un SDF ! s'exclame Maxime l'air dégoûté "
Jules s'en moque bien, il parle avec Pierrot, partage avec lui quelques biscuits et finit par raconter cette rencontre à ses parents. Mais l'homme ne veut pas d'aide, pas celle-là
"Même si on croit que c'est mieux pour lui, on ne peut pas décider à sa place. Chacun est libre, tu sais..." (le père)
Finalement ce texte est un conte, un conte de noël car l'avenir s'éclaircira pour cet homme, malmené par la vie, en cette fin d'année.
Une histoire généreuse qui porte un autre regard sur la rue et qui permet aux enfants de penser autrement.
En 2016 J'aime Lire avait choisi une histoire de migrants syriens. J'avais entendu qu'ils avaient reçus beaucoup de courrier de parents regrettant ce choix. Pas facile de s'engager pour un accueil dans la dignité. Là aussi sans doute ce numéro ne va pas faire l'unanimité ... Mais c'est ça aussi le livre. Ouvrir d'autres horizons et provoquer la discussion.

autres livres classés : sans-abrisVoir plus

Morts célèbres (littérature)

"Alors, j'ai tiré encore 4 fois sur un corps inerte où les balles s'enfonçaient sans qu'il y parût.Et c'était comme 4 coups brefs que je frappais sur la porte du malheur." De quel roman est tiré ce texte ?

Un Coeur simple
Les 400 coups
Le Roi de Fer
Le Temple du soleil
Le vicomte de Bragelonne

Thèmes : Mandragores , littérature , romanciers , mort , culture littéraireCréer un quiz sur ce livre