Citations sur La virevolte (29)

Les fleurs des arbres fruitiers sortent un mois avant les feuilles alors qu'elles sont plus fragiles. C'est extrêmement courageux de leur part, quand on y pense.... comme si une armée envoyait les femmes et les enfants à l'avant garde, pour ouvrir la voie aux hommes
Ce n'est plus elle qui produit la danse mais la danse qui la produit, la danse qui s'empare de ses pieds et de ses bras et de la taille et la fait tournoyer, la retient et la relâche selon son gré.
Oh cette chose silencieuse, cette contradiction dans les termes
cette transfiguration du corps en esprit
cet art de la chair périssable
cette éphémère éternité
Derek s'est habitué à guider les petits pieds le long des collants en laine
à peigner les cheveux châtain clair emmêlés sans déclencher de cris perçants
à vider dans la poubelle les bols à moitié pleins de corn flakes ramollis
Il égalise la frange de ses filles, leur coupe les ongles des doigts et des orteils, vérifie qu'elles ont des chaussettes et des culottes propres en quantité, apprend à recoudre les boutons. Il cuisine pour elles de vrais repas, et leur pose de vraies questions sur l'école. Leur famille doit être un triangle, non un carré mutilé. Nous nous tenons tous la main. Nous sommes tous là. Personne ne manque nulle part.
Non seulement elle est toujours elle-même, mais elle est mère. Non seulement elle est encore en vie mais quelqu'un d'autre l'est également, totalement, là-bas au bout du couloir, et elle sent la vie de cet être tirer sur les fibres de son coeur. C'est comme l'amour fou mais sans les ténèbres, sans les griffes lacérantes de la peur.
Évidemment que je fais attention, sœurette. Les capotes sont le premier pas sur le chemin des décapotables.
Pourquoi les gens n'embellissent-ils pas au lieu d'enlaidir à mesure qu'il prennent de l'âge?
Leur famille doit être un triangle, non un carré mutilé.
Comment les gens peuvent-ils mettre du néon dans leur cuisine ?
La fierté doit venir après le spectacle, pas avant.
Janvier 1919 : Nijinski avait trente ans et, la terre s'étant récemment ouverte pour recevoir les corps de huit millions de jeunes hommes, il n'avait plus d'autre choix que d'accepter la pesanteur. Il faut faire des enfants pour avoir des soldats, écrivait-il, et on les tue tandis que la terre se couvre de cendres.