Critique de fanfan50

Je me suis attaquée à un livre difficile mais écrit par un auteur que j'apprécie : une recherche sur une palette appropriée d'écrivains et de philosophe digne d'une thèse en faculté de Lettres et sciences humaines.

- Petite parenthèse : Michel Onfray a aussi traité du nihilisme en quelques pages dans son Antimanuel de philosophie et y joint un extrait du texte "Ecartèlement" de Cioran et il est très convaincant sur la portée de tels textes en nous donnant dans la biographie succinte d'Emil Cioran ces mots : "affiche une vision désespérée du monde en variant sur les mêmes thèmes : la chute, le désespoir, l'angoisse, le nihilisme, le dégoût, le suicide, la décomposition. Meurt dans son lit, octogénaire." (Eh oui, il ne s'est pas pendu !)

Cela dit, j'ai beaucoup aimé les commentaires de Nancy Huston sur les ouvrages de Samuel Beckett, Milan Kundera et Michel Houellebecq (qui revient sur la scène avec son dernier livre qui prend une teinte prophétique et sombre).

J'ai acheté le livre Avidité quand Elfriede Jelinek a obtenu le Nobel et j'avais trouvé la lecture désespérante et à la vue de ce qu'en dit Mme Huston, je comprends maintenant ma réaction.

A part Schopenhauer et Cioran étudiés en classe de philosophie et Christine Angot que je n'apprécie pas, les autres écrivains m'étaient inconnus, même Thomas Bernhard, et je n'ai aucune envie maintenant de les lire. le nihilisme pour moi, non merci ! Les actualités sont trop noires et j'aimerais voir un peu de ciel bleu !