Bon, bon, bon que dire sur ce livre?
Rien de bien transcendant dans cette histoire, mis à part le fait que je n'ai pas fait un très bon choix sauf pour le titre sur lequel je me suis arrêtée.
Certes notre Virginia a 31 ans, oui elle est célibataire, oui elle est vierge et non elle n'a pas encore connu l'amour, encore moins la passion...mais cela ne suffit pas pour me passionner, tout est ennuyeux à mourir et ne m'a franchement pas tenue en haleine, au contraire je n'avais pas envie de continuer ma lecture, laissée en plan.
Au fil des pages, même si la dynamique s'est implantée en ce qui concerne certaines découvertes pour Virginia eh bien j'avoue que c'était plus que fade...
Une lecture très moyenne et qui ne me fera pas la conseiller malheureusement.
Virginia Fly, trentenaire, enseignante, vivant chez ses parents, singe particulier :vierge.

Virginia est une femme qui vit selon le désir des autres, elle subit les choix et les envies de chacun sans oser exprimer ses propres attentes.

Alors que sa mère l'a inscrite dans une émission de télé afin de parler de sa virginité, Virginia apprend que Charlie, son correspondant américain va venir lui rendre visite en Angleterre. Elle fonde beaucoup d'espoir dans cette rencontre mais la réalité sera tout autre.

J'ai un peu tourné en rond dans cette lecture, je n'ai pas accroché au personnage central de Virginia, j'ai attendu une fin « réactive » mais hélas l'auteur a fait un autre choix.
Je suis probablement passée à côté du sens de ce texte.
Voilà un roman que j'attendais de lire depuis longtemps. Mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur. Mon intérêt a décru au fil de ma lecture et le dénouement m'a déçue.
Virginia Fly est vierge à 31 ans, elle ne se satisfait pas de cette situation mais ne cherche pas non plus à y remédier. Un jour, l'occasion se présente d'évoquer à la télévision sa situation plutôt rare. Virginia l'envisage comme un moyen de rencontrer enfin l'homme de sa vie.
Si le personnage de Virginia m'a paru de prime abord sympathique, elle m'a vite agacée avec ses fantasmes de mariage avec le 1er venu et à se laisser ballotter par les évènements. Les personnages secondaires sont plein de promesses mais celles-ci ne sont pas tenues.
Je referme ce livre avec un petit goût d'inachevé et nul doute que je l'oublierai vite.
Virginia, une jeune femme au prénom prédestiné, a 31 ans, est enseignante et vit chez ses parents, en Angleterre. Signe particulier : toujours vierge, mais pétrie de fantasmes où un « homme à la moustache noire » abuse d'elle. Terne et grise, Virginia vit sa petite vie monotone, entre ses cours, ses parents, son correspondant américain et « le professeur » qui l'emmène au concert de temps en temps, jusqu'au jour où elle accepte une interview télévisée pour parler de sa virginité (!).

Repéré sur quelques blogs, ce roman me faisait de l'oeil, et j'ai eu la chance de le trouver d'occasion. Ayant un excellent souvenir de ma lecture du même auteur « Mentir n'est pas trahir », je me suis plongée dans la vie de Virginia, tout d'abord avec délices, avant de déchanter.

Ce roman possède cette petite touche d'humour british que j'adore, et les personnages sont finement observés. Les parents de Virginia m'ont bien fait rire, avec leurs petits travers, et j'attendais que Virginia elle-même prenne un peu plus de consistance. Hélas, bien que terne, elle aurait pu être moins sotte ! Combien de fois se fait-elle marcher sur les pieds, tromper et même carrément violer sans réagir ? Il me semble même qu'elle dit « au revoir et merci » à celui qui lui prendra (enfin) sa virginité, brutalement, dans une scène horrible.

Pourquoi, se demanda Virginia, était-elle le genre de fille à qui les gens proposaient toujours une boisson chaude et non simplement un verre ? Qu'y avait-il chez elle qui empêchait les gens d'imaginer qu'elle s'enfilerait volontiers un double whisky ?

La description de Virginia détaillant en interview sa virginité, avec ses parents tout sourire à ses côtés, est tout bonnement surréaliste. Est-elle naïve au point de ne pas se rendre compte du ridicule auquel elle s'expose ? On aurait envie de lui donner des claques. N'allez pas croire qu'une quelconque mode de télé réalité excuserait cet épisode : le roman a été écrit en 1972, pour être traduit en français en 2016 …

Une déconvenue donc, pour un roman à l'écriture très agréable, peine d'humour, mais qui ne tient absolument pas ses promesses : Virginia est à baffer, à la limite de la crédibilité, et le roman se termine en eau de boudin. Parvenue à la dernière page, je me suis écriée : « et ??? c'est tout ? ». Déçue donc, par ce roman, qui aurait pu être mille fois mieux …

La vie rêvée de Virginia Fly, (Virginia Fly is drowning), Angela Huth, éditions de la Table Ronde, 2016, 217 p.
Lien : https://histoiresdenlire.wor..
C'est drôle comme les choses se combinent bien car avant de lire ce livre je lisais « Tu vas tout DE-CHI-RER » et je me disais que le titre de l'un pouvait aider le titre de l'autre. Je ne croyais pas si bien dire en découvrant notre héroïne.

Au fur et à mesure de ma lecture j'ai eu l'impression que celle-ci était une mascarade bien maîtrisée. Rien que le prénom et la condition du personnage principal : Virginia, vierge à l'âge de 31 ans, Fly signifie s'envoler. C'est clairement un gros rire à la figure du lecteur, un fuck aux préjugés, aux personnes qui passent à côté de leurs véritables envies quitte à sourire sur papier glacé et pleurer sur papier chiffonné.

L'auteure n'a rien contre les personnes vierges, institutrices, timides, réservées mais dénonce ces personnes un peu molles qui rêvent leur vie au lieu de vivre leurs rêves et leur envies. Virginia imagine sa première fois trop précisément (genre d'homme, dans un champ de blé etc…), elle passe 12 ans à écrire à un homme que finalement elle ne connaît pas si bien, s'imaginant déjà mariée par mots entrelacés.

Elle subit sa vie, n'ose pas s'affirmer, dire non, de peur d'être jugée, de ne pas être « normale », de faire du mal aux autres. Cette propension à subir, à se contenter du tiède au lieu de vivre intensément, donne envie au lecteur de la baffer. Ce genre de personne qui va au contraire de ses envies et valeurs de peur de déplaire, par facilité. Car finalement, Virginia semblait épanouie et bien dans sa peau jusqu'à cette émission de TV où le regard des autres s'est immiscé et tout fait basculer. Vivre dans ses rêves au lieu de vivre ses rêves et tomber dans la réalité. Peut-être était-ce la recette de la sérénité.
Suivre une ligne droite tracée par la pensée commune n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faut suivre sa propre façon de vivre sa vie quitte à sortir des sentiers battus, malgré le regard, les paroles et les actes des autres autour de soi qui veulent interférer dans notre vie et croient mieux savoir ce dont nous avons besoin ou devons faire (parents, émission de TV, inconnus, correspondants)

Un roman totalement construit autour de moments de vie, de pensées à base de descriptions et instants de longueurs. Style qui ne correspond pas à tout le monde – je préfère prévenir, certains peuvent s'y ennuyer, mais l'auteure amène cette dissection de l'être humain avec tellement de sarcasme que ça en devient très profond dès que le lecteur comprend que ce roman n'est pas à prendre pour son histoire mais plutôt son message.

L'auteure sait parfaitement dresser le portrait des personnages, c'est très psychologique que ça pourrait en devenir flippant !

La vie rêvée existe t-elle vraiment ? Mérite t-elle d'exister ?
Mais la vie rêvée est-elle la mienne ou celle que tu veux me faire croire ?

Un roman qui va vous surprendre, vous prendre au dépourvu par son style dénonciateur tout en sarcasme pour une étude sociologique de la femme et des relations amoureuses.
Lien : https://lapauselibrairie.wor..
J'ai découvert récemment Angela Huth avec son roman Mentir n'est pas trahir. Aussi, quand Masse critique m'a proposé de lire et critiquer La vie Rêvée de Virginia Fly, j'étais enthousiaste à l'idée de connaître un peu mieux cet auteur et c'est avec plaisir que j'ai accepté leur offre.
Virginia Fly, encore vierge à 31 ans, vit chez ses parents dans la banlieue londonienne des années 1970, et rêve de se faire, enfin, séduire. Elle doit participer à une émission nationale, dans laquelle elle devra parler d'elle. Peut-être cette émission lui permettra-t-elle de changer sa vie ? Ou ...peut-être pas ?
Le vie de Virginia Fly, comme elle le dit régulièrement, est morne et sans surprises....Voilà c'est ce que je dirai également de cette histoire.
Mentir n'est pas trahir avait su me tenir en haleine, je m'étais appropriée les personnages, j'avais été surprise par les rebondissements...C'est ce que j'attendais de cette nouvelle lecture. J'y ai retrouvé le style d'Angela Huth, la formulation du texte, l'analyse des sentiments, tellement bien décrits qu'on n'a aucun mal à se retrouver dans la tête de ses personnages, la pointe d'humour distillée avec finesse, que j'avais appréciés dans Mentir n'est pas trahir. Mais j'aime aussi qu'il se passe quelque chose et, autant que faire se peut, quelque chose d'inattendu.
Ici, ce n'est pas le cas. Rien d'extraordinaire dans le déroulement de ce passage de la vie de Virginia, si ce n'est quelques « soubresauts » qui ne surprennent qu'elle. de mon côté, j'ai vu ces quelques « surprises » arriver à grands pas !
Ceci n'enlève pas la justesse des sentiments, la réalité de la vie telle qu'elle est et pas forcément comme Virginia l'a rêvée, (et dans laquelle beaucoup se retrouveront) avec la pointe d'humour où il faut et quand il faut.
C'est dans la fin du livre que j'ai trouvé le plus d'intérêt, dans laquelle Virginia doit prendre une décision importante, sera-t-elle celle de la raison ? Que ferait-on à sa place ? Sûrement des décisions que d'autres ont eu à prendre dans leur vie avec les mêmes réflexions...
Vous l'aurez compris je ne serai pas très généreuse en termes d'étoiles pour cet ouvrage mais je ne le déconseille pas pour autant. Il ne faut pas attendre de ce livre des aventures rocambolesques, juste une analyse des sentiments, qui, elle, est bien fidèle. Toutefois, si vous avez aimé celui-ci, plongez-vous dans Mentir n'est pas trahir, vous serez conquis.
J'avais pourtant apprécié mes précédentes lectures d'Angela Huth notamment les filles de Hallows Farm mais là, quelle déception !

L'héroine de 31 ans , Virginia Fly, "une jeune femme extrêmement comme il faut, sensée et réservée, avec un regard sur les choses non dépourvu d'humour", mène une existence monotone. Sa routine s'organise entre une mère toxique et d'un père insignifiant chez qui elle vit encore, ses élèves, Le Professeur, un ami avec qui elle va à des concerts et sa correspondance avec Charlie, son correspondant américain sur lequel elle projette beaucoup d'espérance.
Pour paraphraser l'autrice, toutes les lueurs d'espoir se sont révélées de fausses alertes pour cette pauvre Virginia. On assiste assez impuissant à sa noyade et à son renoncement au bonheur.