Un grand coup de coeur pour cette romance atypique. Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre. L'histoire se passe en Angleterre dans les années 70.
Ce roman commence : "Virginia Fly se faisait violer, en esprit, en moyenne deux fois par semaine".
On se dit que cela commence fort...
Virginia Fly, une jeune trentenaire, enseignante, vit chez chez ses parents . Sa mère Ruth, femme au foyer, exubérante à ses heures, bonne mère de famille mais trop sur le dos de sa fille. le père, Ed, est un homme toujours content, obsédé par la moyenne : pour la conduite, les kilomètres, le temps...etc.
Un jour, sa mère veut la faire participer à une émission qu'on qualifierai aujourd'hui "de télé-réalité" sur un sujet intime bien précis : Virginia est trentenaire et toujours vierge.
Virginia, un peu surprise, n'est pas du tout désespérée de cet état de fait, accepte en se disant que peut-être elle aurait de beaux prétendants et qu'elle n'aurait plus qu'à choisir.
De cette émission, où chacun aurait honte de le dévoiler, Virginia ne se démonte pas et affiche un bonheur non dissimulé. A l'issue de cette émission, deux personnes lui écrivent. ...
J'ai toujours beaucoup de difficultés à faire une critique sur un coup de coeur. On se veut claire et compréhensible pour donner l'envie de le lire, mais pleins de sentiments se bousculent. On a envie de raconter beaucoup de choses, mais il ne faut pas trop dévoiler l'histoire, me voilà bien attrapée.
C'est très agréable à lire, cette auteure donne du piquant à ce récit pas comme les autres. Les personnages de cette histoire sont hauts en couleurs, certains sont attendus, d'autres plus originaux.
C'est la première fois que je lis cette auteure et je pense en lire d'autres, si vous avez des suggestions...
Une vraie curiosité !
Virginia Fly a des rêves romantiques, elle rêve de rencontrer un homme dans un champ de boutons d'or, elle rêve de longs baisers qui provoquent l'extase, elle rêve de caresses qui feraient frissonner tout son corps palpitant...Mais elle rêve aussi de mariage traditionnel, d'arrêter de travailler et de passer ses journées à s'occuper de sa maison et peut-être aussi d'un bébé.
Comment ne pas rêver quand on vit encore à 31 ans chez ses parents, qu'on est seule et encore vierge ?
La vie de Virginia Fly est assez morne et solitaire, elle travaille dans une école dans la journée et rentre ensuite chez ses parents le soir, passant ses soirées avec un livre ou devant la télévision.
Sa seule distraction : une fois tous les 4 à 5 semaines, un ami plus âgé l'emmène assister à un concert.
Et puis soudain tout s'accélère, la vie de Virginia Fly va prendre un tour inattendu par le biais d'une émission de télévision à laquelle elle participe.
J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de cette jeune femme qui n'a rien d'une idiote mais qui est cependant naïve et élevée avec une conception bien particulière de ce que doit être la vie d'une femme dans les années 70 en Angleterre.
Reflet d'une société, d'une époque, Virginia Fly est une jeune femme à laquelle je n'ai pas eu envie de m'identifier une seule seconde, tant ses rêves sont conventionnels, mais j'ai été touchée par cette vie solitaire, par cette femme qui n'attend pas grand chose de la vie, qui n'espère pas grand chose, mais qui, une fois embarquée dans la voie qu'elle croit avoir choisi, va réaliser que les rêves qu'on fait ne constituent pas la base d'une vie idéale.
L'écriture d'Angela Huth est toujours aussi sensible, et nous permet de découvrir une tranche de vie, une jeune femme qui a des espoirs naissants, qui tente de prendre des décisions et qui finalement doit se résoudre à subir une situation qu'elle croit pourtant avoir choisi librement.
La vision du couple, de la place de la femme au sein du couple et de la vie familiale n'est vraiment pas moderne ni optimiste, mais reflète malheureusement bien cette époque où l'émancipation des femmes n'était pas considéré comme une bonne chose.
Une très belle lecture qui donne envie de se battre pour faire ce que l'on veut de sa vie.
Virginia Fly n'est pas une Vénus de Panurge*, c'est juste une femme qui, arrivée à la trentaine, n'a pas encore été séduite. On ne peut pas dire qu'elle ait souhaité rester vierge mais elle n'a pas une vie sociale très développée, correspond depuis douze ans avec un américain de son âge dont elle ferait volontiers son mari et va de temps en temps au concert avec le professeur, un homme plus âgé qu'elle. Nous la rencontrons au moment ou le changement arrive pour elle, son correspondant vient enfin en Angleterre et les espoirs de changement s'ouvrent pour Virginia, mais la route sera difficile. Tout au long du roman, on découvrira son caractère, sa capacité à un humour souvent caustique envers le milieu dans lequel elle évolue et les évènements qui la touche, une autodérision aussi et puis un grand manque de confiance en elle.
Angela Huth a ciselé ce roman en 1972, c'est son second roman publié sous le titre original "Virginia Fly is drowning" il vient tout juste d'être traduit et publié en France. Elle dépeint à merveille la solitude de Virginia avec beaucoup de tendresse, ce qui n'empêche pas un regard extrêmement caustique et souvent réjouissant sur son entourage et les gens qu'elle rencontre. Une fois embarqué dans l'histoire, ce qui se produit dès les premières pages, il est bien difficile de s'arrêter, on a vraiment envie de connaitre l'évolution de notre héroïne et à quel moment ses déboires vont enfin s'arrêter.
Une très belle écriture pour un excellent roman.
Merci aux éditions quai Voltaire et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération "masses critique".

* Vénus de Panurge : Georges Brassens, Chansonnette à celle qui reste pucelle.

Lien : http://allectures.blogspot.f..
Virginia Fly est encore vierge à 31 ans. Dans ses fantasmes, elle rêve de se faire violer.La jeune femme qui est institutrice vit en banlieue de Londres avec ses parents Mister et Miss Fly. Ces personnages sont installés dans une routine où Mister Fly est toujours dans la moyenne et Miss Fly à la recherche de la perfection. Ce quotidien bien réglé va être chamboulé par une émission de télévision dans laquelle Virginia expose sa virginité.

Au début de l'intrigue, deux hommes gravitent autour de Virginia : le mystérieux correspondant américain Charlie avec lequel elle entretient correspondance depuis plus de 10 ans. Charlie a décidé de venir la rencontrer à Londres. Virginia fonde beaucoup d'espoir sur cette rencontre. Ensuite, il y a le vieux professeur Hans avec lequel elle va écouter des concerts de musique classique. Puis il y a les autres qu'elle va rencontrer suite à l'émission.

Ce roman m'a plu car les personnages sont amusants. Angela Huth réussit à nous dépeindre avec beaucoup d'humour chacun des personnages. C'est parfois à la limite du cliché et de la caricature mais je pense que c'était l'objectif de l'auteur.Chaque protagoniste est décortiqué, sondé au plus profond de ses sentiments. L'intrigue garde un certain rythme car elle est ponctuée de nombreux rebondissements. En effet, Virginia peut se montrer imprévisible surtout lorsqu'elle doit faire face à des situations burlesques.

Le style de l'écrivain est léger c'est un roman agréable à lire. Il y a quelques répétitions mais cela n'alourdit pas la narration. Finalement, jusqu'aux dernières pages, on ignore comment Virginia va prendre sa vie en main. Il y a bien un dénouement à toute cette histoire mais un autre roman pourrait être écrit sur Virginia Fly.

Merci aux éditions Gallimard et à Babelio
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Ce roman qui a été écrit en 1972 et réédité cette année est encore très au goût du jour.
Au fil des pages, le lecteur fait la connaissance de Virginia, 31 ans, institutrice dans une banlieue Londonienne où elle vit chez ses parents. La « particularité » de Virginia est d'être encore vierge, et de malgré tout, plutôt bien le vivre.
Les parents de Virginia sont hauts en couleurs, sa mère est une femme très particulière qui régit la vie de son époux et de sa fille de façon quasi militaire. Son père subit plus qu'il ne s'impose et ça a l'air de lui convenir. Virginia a beaucoup d'affection pour son père et ce dernier aussi pour sa fille. La vie de Virginia va basculer le jour ou son correspondant américain Charlie, avec qui elle échange des courriers depuis 12 ans, va venir passer quelques jours auprès d'elle en Angleterre, mais Charlie est-il si honnête que ça envers Virginia ? Virginia fonde-t-elle les bons espoirs avec la bonne personne ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui amène à se poser des questions sur « la normalité », c'est-à-dire est-on dans l'obligation de « rentrer » dans le moule ou pouvons-nous faire nos propres choix de vie ?
Comme les romans déjà lus chez les éditions La table ronde, j'ai apprécié me plonger dans la vie de Virginia Fly dans les années 70. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage de trentenaire vierge vivant toujours chez ses parents et en plus, elle a vraiment pas de chance avec les hommes… Virginia croit au bel, grand amour auquel elle s'offrira mais tout ne se passe comme dans ses rêves… Il faut rêver mais faut surtout pas s'y trop accrocher car la réalité peut faire beaucoup de mal. C'est ce que Virginia va découvrir bien malgré elle. L'expression « ne pas faire de vague » sied à merveille à Virginia, elle a été conditionnée par sa mère assez envahissante dans sa vie…

Bien que Angela Huth l'ait écrit il y a une quarantaine d'années, ce roman s'adapte à nos jours (à l'exception de l'absence du téléphone portable!!). On y retrouve la difficulté de trouver l'amour, le vrai; de voler de ses propres ailes. Bien qu'elle apparaisse un peu naïve, Virginia est volontaire, veut quand même garder espoir, et cherche les opportunités en acceptant qu'un documentaire téle sur la virginité lui soit consacré (à cette époque aussi, être vierge à 30 ans est surprenant!). L'auteure nous raconte son histoire avec habilité, facilité et passion. On ne peut qu'aimer cette institutrice et on souhaite qu'elle trouve enfin son bonheur, mais de temps en temps, l'envie de la « secouer » démange!! Angela Huth a mis en avant, bien qu'elle est trente ans, le côté enfantin de Virginia dû à sa mère, à sa main mise sur elle. Mais Virginia va-t-elle enfin lui tenir tête? En tout cas, on lui souhaite afin de se construire sa propre vie. Là est toute la question
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Virginia Fly est une trentenaire, enseignante dans une école de filles. Elle porte un regard sans concessions sur le monde et les gens qui l'entourent. Elle n'est pas vraiment jolie, pas laide pour autant, mais surtout elle est toujours vierge et rêve d'émois passionnés et de séduction.
L'écriture d'Angela Huth est percutante, efficace et drôle, on se laisse entraîner dans les espoirs et les déconvenues de Virginia. Malgré le drame sous-jacent, l'absurde des situations et le regard lucide du personnage prennent le dessus. Un vrai régal !
Je n'avais jamais entendu parler de'Angela Hurt jusqu'au jour où mon amie C m'a offert un de ses livres en me disant, un sourire en coin, que ça me plairait beaucoup. J'ai lu la première page et j'ai éclaté de rire. le fantasme de Virginia Fly d'être violée alors qu'elle jouait son rôle de maîtresse d'école faisait évidemment écho à l'un de mes rêves récurrents que j'avais confié à mon amie.
Très vite il est question de la vie amoureuse de cette trentenaire anglaise, et plus précisément de sa virginité, laquelle n'est pas un tabou pour ses proches, à commencer par sa mère qui voit là l'occasion de mettre un peu de piment dans sa vie, en demandant à sa fille d'en faire le déballage dans une émission de télé réalité.

En lisant une telle histoire, je me suis demandée si je n'étais pas en train de lire une farce loufoque ou un roman psychologique qui cache sa gravité derrière un écriture fluide et décomplexée. C'est bien sûr la seconde interprétation que j'ai retenue. Virginia Fly m'a fait penser aux personnages des romans de Houellebecq. Comme Michel, comme Annabelle dans Les particules élémentaires, Virginia déambule dans le monde avec des attentes ordinaires, celles de tout un chacun: des rencontres, des histoires d'amour, des histoires tout court,mais rien ne se produit. le vide est toujours là, comme une évidence, une fatalité. Si la personnalité de Virginia est plus heureuse que les personnages de Houellebecq, l'environnement plus conformiste, plus rassurant, le sentiment que la vie est souvent cruelle et le bonheur toujours les Autres n'en est pas moins fort et glaçant.