Nouveau Monde (23/04/2010)
4.25/5   4 notes
Plus d'un demi-siècle après la bataille de Diên Biên Phù (du 13 mars au 7 mai 1954), et pour la première fois, des témoins et combattants vietnamiens racontent. Si les témoignages français sont nombreux sur la "défaite ", très peu de récits vietnamiens sont accessibles au public. De nombreuses rencontres ont été organisées entre vétérans vietnamiens et français depuis plus de quinze ans sur les lieux de la bataille. Curieusement, les vainqueurs sont très longtemps r... >Voir plus
Que lire après Dien Bien Phu vu d'en face : Paroles de bô dôiVoir plus
Intéressant ouvrage consacré aux souvenirs d'anciens de l'armée de Giap et plus particulièrement, bien évidemment, à la bataille de Diên Biên Phu.

L'ouvrage nous relate les préparatifs et les combats de Diên Biên Phu vu du côté du Vietminh, que ce soit au niveau:

* des lignes de communication et de la logistique, si essentielles à la bataille
* des état-majors de régiment, de division ou de l'armée vietminh
* des combattants: bô dôi, officiers, commissaires politiques
* des non combattants également: infirmiers et même artistes aux armées ;-)

Ce n'est l'ouvrage d'historien mais bien la somme de témoignages dans le style de "Paroles de Dien Bien Phu" de Pierre Journoud & Hughes Tertrais ou de "La guerre d'Indochine racontée par ceux qui l'ont vécue" d'Amédée Thévenet commentés également sur mon blog. A ce titre, il est dommage qu'un historien français n'est pas remis en perspective un ouvrage intéressant mais toujours dominé par l'idéologie marxiste de l'époque. Jean-Pierre Rioux, qui préface l'ouvrage, aurait pu aisément réaliser ce travail.

L'ouvrage fourmille d'anecdotes intéressantes dont certaines inédites.

L'ouvrage est bien illustré d'un beau carnet intérieur couleurs de 32 pages avec photos, cartes et tableaux. Enfin, il est complété d'un index bien utile particulièrement en ce qui concerne les positions qui ne portent pas le même nom côté français et côté vietminh !

Une intéressante bibliographie franco-vietnamienne vient compléter cet ouvrage.

Pour moi, "Dien Bien Phu vu d'en face" est ouvrage réellement indispensable pour celles et ceux qui s'intéressent à la guerre d'Indochine mais il mérite d'être lu en contrepoint d'ouvrages plus rigoureux sur cette bataille.

A souligner qu'il s'agit d'une belle initiative de Nouveau Monde Éditions qui propose cet ouvrage vietnamien au public français !
Lien : http://www.bir-hacheim.com/d..

Dans la catégorie : -1949Voir plus
>Histoire du Vietnam>Histoire du Viet-nam>-1949 (59)