Le trouble que laisse ce récit est juste incroyable et est fort bien rendu par le dessin.
Le tout est vraiment de grande qualité
A lire sans hésiter
Illustration : de véritables tableaux à "l'américaine", texte réduit au minimum, livre fascinant et horrifiant.
La loterie est une bande dessinée intense, à l'atmosphère anodine de prime abord et dont la tension augmente jusqu'à la fin, qui m'a choquée.
Je ne connaissais pas la nouvelle de Shirley Jackson, j'ai donc découvert cette oeuvre sans me douter de la fin.
Les textes sont minimalistes et ne m'ont pas permis de déceler l'action à venir, on sait juste que la loterie est un évènement annuel majeur dans la vie du village.

La fin, je l'ai dit m'a choquée et j'ai eu du mal à comprendre cette BD, donner une explication à cette violence gratuite même si elle s'inscrit dans des règles communautaires.
Je garde 3 étoiles parce que même si c'est un sentiment mitigé, j'aime qu'une lecture me surprenne.
Je connaissais assez peu le travail de Hyman et je suis entré dans cet album par le dessin, magnifique, très silencieux et au service d'un texte percutant. L'ouvrage est beau. A lire lentement, en savourant le trait malicieusement gracieux et les couleurs chaudes du récit. Et terminer par le dossier littéraire qui accompagne la mise en images de Hyman d'une nouvelle de Shirley Jackson.
J'aimerais bien être à votre place et lire "La Loterie" pour la première fois :)
Très belles planches avec l'apparition progressive des bulles.
Par contre la fin est très dérangeante.
Beau graphisme. Peu de dialogue.
Je connaissais la nouvelle d'origine que je n'ai plus relu depuis de très longues années.
Cette BD dont le dessin m'a furieusement fait penser à du Norman Rockwell (en moins bien) n'a pas suscité un grand enthousiasme chez moi. De larges et grandes vignettes, la plupart sans dialogues, tentent de restituer la sécheresse de la nouvelle d'origine et mieux préparer le lecteur à la sidération du coup de poing final, mais je n'ai trouvé ça ni agréable à lire, ni beau à regarder. C'est au génie de la nouvelle originale qu'il faut rendre grâce et cette adaptation n'y parvient pas trop, à mon humble avis.