l'An Demain éditions (01/11/2022)
4.25/5   2 notes
Dans les pas d'Hiroshige
Auteur : Jacques IBANÈS
Illustrations : Anne-Marie Jaumaud

Jacques Ibanès rassemble dans ce livre deux ensembles de poèmes qui correspondent exactement aux deux séries d’estampes de Hiroshige : “Les cinquante trois relais du Tokaido” et “Les soixante neuf relais du Kisokaido”. Le Tokaido que le poète appelle “chemin de la mer” va de Tokyo à Kyoto en longeant effectivement l’Océan Pacifique, tandis que le Kisokaid... >Voir plus
Que lire après Dans les pas d'HiroshigeVoir plus
Jacques Ibanès, musicien, chanteur, poète, est aussi un voyageur de l'imaginaire. Après « Hokusai s'est remis à dessiner le Mont Fuji » le voilà parti pour un nouveau voyage dans le sillage d'Hiroshige.
Mais qui donc était Hiroshige ? Un dessinateur et peintre japonais qui, comme Hokusai avec qui on le compare souvent, a été l'un des grands peintres de l'estampe de paysage.
Jacques Ibanès s'est emparé avec bonheur de deux séries de ces estampes pour nous faire revivre le périple de ces voyageurs du passé et découvrir la beauté des paysages traversés. Nous parcourons le Tokaido, chemin de la mer, puis le Kisokaito qui traverse les montagnes à l'intérieur d'une île car mer et montagne sont indissociables des paysages japonais dont le Mont Fuji est le seigneur.

« Ici comme partout ailleurs
Le mont-cratère Fuji repose en gloire
Et chacun le salue
(ici comme partout ailleurs)
Avec respect. »

Jacques Ibanès dessine avec les mots du poète chacune des stations peintes par Hiroshige et c'est soudain un paysage qui vit sous nos yeux émerveillés
« Peu à peu dévalent
les collines
comme les vagues de la mer
avec l'écume des pins
et la houle des peupliers. »

Les tableaux s'animent, on croise foultitude de monde qui s'affaire et se presse.
Parfois le poème se fait bref, proche du haïkus
« Dans le bruit
Passent
les puissants.

Dans le silence
Demeure
Le haikus. »

Chaque étape prend son temps, au pas lent des chevaux et, pour nous, au rythme des vers. Car voyager à cette époque était une véritable aventure qui prenait des jours et des jours. Mais le poète nous exhorte à « adopter le pas de montagne et grignoter la pente », toute la sagesse du marcheur, car, dit-il, « tu finiras par arriver ».
Jacques Ibanès se glisse avec aisance dans ces estampes d'un autre siècle et on a l'impression qu'il recompose le paysage à travers le regard d'Hiroshige.
On croise des routes et d'autres vies, chacun tendu vers son propre but, tout est en constant mouvement, c'est là l'essence même du voyage que nous transmet avec sa sensibilité et sa curiosité le poète
« Nos vies se sont croisées
puis chacun a poursuivi
sa propre trajectoire »
Et nous, lecteur, d'attendre avec patience le prochain périple au Japon où le poète voyageur nous entrainera sur les pas d'un fils d'empereur : le « dit du Genji »

14e station
Yoshiwara rumination

Le paysage est toujours le même
le fleuve la rizière et le Fuji au loin.

Les jours sont toujours les mêmes
soleil pluie neige vent sans fin.

Les hommes sont toujours les mêmes
les généreux côtoient les gredins.

Les amants sont toujours les même
heureux un jour fâchés le lendemain

Le voyageur rumine un sombre poème
aujourd'hui sur le chemin.