l'An Demain éditions (01/06/2021)
4.75/5   2 notes
Dans ma maison où vous viendrez, je loge des fantômes, des livres et des mulots. J'honore la charpente et le bow-window. Les meubles de mon père et quelques tableaux. J'épingle des moments choisis, je collationne des orages les yeux rivés sur le Quiersboutou. Des amis passent comme des papillons et nous vidons des litrons.

Jacques Ibanès est auteur et chanteur.
Derniers titres parus aux Éditions de l'An Demain:
Entame, le promeneur na... >Voir plus
Que lire après Dans ma maison vous viendrezVoir plus
« Dans ma maison vous viendrez » C'est Jacques qui le disait, Prévert bien sûr. Et c'est un autre Jacques, de son nom Ibanès, qui réitère l'invitation à travers un recueil plein de charme et de souvenirs.
Joliment nommée « L'iris de Suse » en référence à Giono, la maison se love dans un hameau de la Montagne Noire, à l'ombre du « pic de Nore, fanal de la montagne au croisement des vents et au partage des eaux ».
Vaste et pleine, elle abrite mulots et araignées tout comme les amis, papillons de passage. Elle recèle d'humbles trésors qui ramènent aux souvenirs d'enfance comme cette jarre d'argile crue reconvertie en corbeille à papiers.
Parcourir la maison, c'est s'embarquer pour un voyage semblable à aucun autre : on y parcourt la Provence à travers les tableaux et le paysage depuis le bow-window prend des airs d'estampe japonaise. On y savoure un whisky écossais tandis que, dans la cuisine, se dégustent des nourritures méditerranéennes sous l'oeil gourmand de Giono, Colette, Delteil et Rouanet. Car, il faut le préciser, les écrivains, les poètes, sont partout chez eux dans cette grande bâtisse.
Entre les oeuvres de Giono, Hemingway ou Simenon flottent les ombres des amis disparus et celle de Michel Baglin, poète et bon vivant, s'invite avec un verre de picpoul.
Dès qu'on passe le seuil de la maison, on sent son coeur palpiter, son coeur de vieille dame en compagnie de tous ces coeurs disséminés un peu partout
« Afficher de façon aussi ostensible que l'amour est ce qui éblouit nos vies n'est peut-être pas du goût de tous nos visiteurs. Tant pis, nous assumons »
Musique, poésie et cinéma, qui cohabitent dans la maison lui donnent son âme. Et c'est face au Quiersboutou que naissent les mélodies « comme une eau de source qui se fraie son chemin et que rien ne peut retenir »
La visite de la maison ne serait pas complète sans le jardin de roses et d'arums avec ses arbres, géants obstinés.
Non, je ne vais pas tout vous dévoiler, et si vous voulez poursuivre la visite de cette maison phare dans la montagne, maison refuge, maison « ouverte pour les fêtes de l'amitié », poussez la porte et tournez les pages de ce recueil sincère et touchant.

Lien : http://textureamb.over-blog...

Le vieux châtaignier se porte bien. C'est un ogre. Au fil des années, je l'ai vu engloutir patiemment la rambarde du pont au centre du village. Cette nourriture roborative lui donne une peau de diplodocus. On peut la caresser, en parcourir les chemins rugueux, se perdre dans ses méandres.