Ultime Frontière tome 1 sur 4
EAN : 9782205071856
Dargaud (04/09/2014)
3.4/5   25 notes
1er tome de la nouvelle série fantastique imaginée par Leo et Icar ! Voici le 1er épisode d'Ultime frontière, une nouvelle série fantastique. Sur Tau Ceti 5, planète ressemblant fortement à la Terre, le village d'Erechim est situé à l'ultime frontière, là où la civilisation prend fin. Mais la « terre promise » devient vite le pire cauchemar de ses habitants : non seulement un propriétaire terrien tout-puissant les terrorise, mais un mystérieux monstre a aussi fait s... >Voir plus
Que lire après Ultime Frontière, tome 1Voir plus

Laura Zuccheri

3.57★ (197)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Thriller extraterrestre sur une exoplanète habitée par des colons. Une planète sans habitants pour un peuple sans planète?
Bon, des locaux existent bel et bien, ce sont des animaux exotiques.
Deux détectives originaux et parents sont engagés pour ce qui commence par l'équivalent extraterrestre des westerns étasuniens : un gars riche et patibulaire possédant un ranch prospère cherche à spolier ses voisins pauvres et donc honnêtes (à moins que ce ne soit l'inverse : honnêtes donc pauvres)...
Pourquoi?
Par conviction religieuse?
Par appât du gain?
Par respect pour les traditions humaines?
A suivre...
Je n'avais pas vraiment accroché à « Terres Lointaines » mais je trouve que ce premier tome d'Ultime Frontière est clairement meilleur. On suit un frère et une soeur, shérif moderne d'un petit village assez mystérieux.

Les dessins sont de bonnes qualités sans être révolutionnaire. L'histoire se met en place tranquillement mais je pense que ce premier tome pose juste les bases, on en saura plus dans les prochains opus. En tout cas, cette série démarre fort bien !
Dans cette série signée Léo et Icar, on retrouve les thèmes chers à l'auteur. Son personnage principal est une femme au caractère fort, qui malgré son apparente fragilité et sa petite taille, sait se défendre, dans un monde où la brutalité masculine semble dominer. Léo nous emmène sur une planète exotique où l'on peut admirer de nouveau son imagination. le scénario de ce premier tome pose les bases, en présentant les personnages, le décor et les enjeux, le tout en laissant planer un mystère teinté d'inquiétude et de peur, comme à son habitude. Léo aime placer ses personnages complètement humain face à des situations ou des événements qui les dépassent. Et l'on sent sans aucun doute que cela va être encore le cas. Son penchant écolo humaniste n'est ici présent qu'à travers la personnalité de son héroïne. Il n'est pas encore question de sauver tout l'écosystème de la planète de la domination destructrice des hommes, mais il réussit quand mêmeà nous le rappeler, de manière subtile et discète, dans certains dialogues ou répliques.
Au final ce tome 1 se lit bien. les graphismes sont plutôt léger dans le sens où ils manquent de précision et semblent être l'oeuvre d'un jeune enfant. On a l'impression que le tout ne s'adresse pas à un lectorat adulte, ou bien qu'il ne s'est pas encore positionné. L'ambaince générale est plaisante sur fond de western futuriste et l'on peut espérer que ce décor sera bien exploité pour donner un ton véritable à cette bd. Affaire à suivre....
J'ai bien aimé ce western futuriste. Il fallait imaginer une colonie terrienne qui réagirait selon les mêmes lois qui ont présidé à la conquête de l'Ouest. Il est clair que sur une autre planète, les bovins auront l'air un peu bizarre. Mis à part certains détails, on se croirait réellement à OK Corall avec le méchant propriétaire terrien qui veut tout contrôler sur un mode loi du plus fort.

Encore une fois avec Léo, on va avoir droit à une héroïne, jeune femme forte, qui n'a pas peur d'affronter toutes les situations difficiles. Jane Jones (cela ne s'invente pas !) sera épaulée par son frère John amputé des jambes et qui se déplace à l'aide d'une prothèse pour le moins insolite. Pour autant, l'accent ne sera pas du tout donné sur ce personnage ayant pourtant subi une certaine souffrance.

Le ton devient très léger, voire assez familier. On regrettera l'absence de subtilité. Cependant, on sent également qu'on va vivre une grande aventure. Il y a suffisamment de part de mystère pour susciter l'intérêt. Quelques faiblesses au niveau du graphisme et des couleurs sont néanmoins à déplorer. Une intrigue pour l'instant classique mais qui sait ? Léo nous réserve sans doute quelques surprises. A suivre !
L'action se déroule sur Tau Ceti 5, une planète récemment colonisée par l'homme – un grand classique de Leo – Jane et son frère John viennent de dégoter un contrat de maintien de l'ordre dans la petite bourgade d'Erechim aux confins du monde connu mais le maire ne les prend pas au sérieux. La belle a l'air bien fragile et John, paraplégique, se déplace grâce à un engin motorisé. Pas vraiment le profil de deux justiciers. de plus, les problèmes ne manquent pas ! Monstres violents, Bandits alcoolisés, cette aventure est un véritable western futuriste. C'est d'ailleurs ce côté qui m'a attiré. C'est aussi très bien dessiné par Icar qui a un coup de crayon très original. Bon début.

critiques presse (1)
Sceneario
08 septembre 2014
Des petites "facilités", dirons-nous, qui placent ce début de série plutôt au rang de lecture pour ados qu’au rang de lecture pour adultes. Ce qui n’exclut pas qu’on puisse se régaler tout du long quel que soit notre âge.
Un pays sans frontière doit avoir des coeurs sans porte.