Futuropolis (08/01/2009)
2.67/5   3 notes
Blues, racisme, Ku Klux Klan, personnages hauts en couleur, dialogues et écriture ciselés, Igort nous plonge dans l'atmosphère des meilleurs romans de Jim Thompson pour sa première collaboration avec la dessinatrice Leila Marzocchi. Premier volume d'une série de quatre livres, pouvant se lire individuellement, La ballade de Hambone s'impose par sa virtuosité comme l'un des livres incontournables des amateurs de bandes dessinées d'auteurs comme pour les amateurs de p... >Voir plus
Que lire après La ballade de HamboneVoir plus
C'est encore sous le charme du splendide "Le rêve de Meteor Slim" que je tombe sur cette bande dessinée parfumée de blues.

Dès les premières planches l'ambiance fait mouche. Tout comme pour Meteor Slim, ce récit signé Igort et Leila Marzocchi nous embarque dans le comté du Mississippi lors de la première moitié du vingtième siècle. du graphisme se dégage une atmosphère envoutante, la petite ville poussiéreuse de Hazelhurst faisant écho aux conditions de vie des blacks du sud des États-Unis. Cette ville qui donna naissance au célébrissime Robert Leroy Johnson suinte le blues et est le lieu que les auteurs ont eu la bonne idée de choisir pour développer ce polar. Je ne connaissais pas la dessinatrice, mais dès la première planche je suis tombé sous le charme de son travail.

Malheureusement, si les planches chantent le blues et dégagent un côté mystérieux qui sied parfaitement au développement d'un polar, l'histoire fait fausse note. J'ai tout d'abord eu du mal à m'attacher aux personnages, même si certains dialogues entre les deux tueurs préretraités venus exécuter un contrat dans ce bled perdu sont parfaitement ciselés et non dénués d'humour. Mais, c'est surtout la trame de cette histoire qui m'a laissé perplexe. Je n'ai jamais accroché au récit et c'est de manière totalement désintéressée que j'ai suivi la piste funèbre de ces deux vieux assassins: Bull Rockwell et Elmer Turpin.

Bref, un graphisme qui chante juste, mais un récit qui sonne malheureusement faux. Il reste à espérer que les trois autres tomes (indépendants) de cette série seront plus convaincants.
"La ballade de Hambone" nous conduit au fin fond de l'Etat du Mississippi, royaume du Ku Klux Klan dans le milieu des années 20. C'est de la bd purement italienne par des auteurs italiens. Futuropolis l'a faite traduire pour une édition en France. L'oeuvre rend hommage à la musique noire américaine.

Il y a une véritable atmosphère qui rappelle le Sud des Etats-Unis entre le blues, l'humidité ambiante en raison de la proximité du fleuve et les rues désertes de cette bourgade. La narration est parfois un peu pesante mais quelques dialogues font mouche.

Il faut dire également que le trait de ce dessin retranscrit à merveille cette ambiance pesante. La première planche donne le ton sur l'ensemble. On est tout de suite conquis par un très beau travail visuel proche de la gravure. C'est dommage que le récit s'embourbe assez rapidement. Reste le charme du Sud...
Huzlehurst, Mississipi, années 20. Bull Rockwell et Elmer Turpin débarquent à l'hôtel Plaza, le seul de ce bled paumé comptant 2027 âmes. Les deux hommes sont des tueurs à gage. Leur objectif est un notable de la ville dont la fille Omara fait tourner bien des têtes. le second client de l'hôtel se nomme Mr Oerle. Il travaille pour la Vocalion American, une maison de disque qui recrute les meilleurs joueurs de blues. L'un de ses rabatteurs locaux lui a parlé de Hambone, un incroyable guitariste qu'il doit absolument emmener à Memphis pour pouvoir l'enregistrer. Problème, Hambone ne peut jouer qu'en présence de sa chérie Ophélia et cette dernière reste introuvable. Dans la moiteur étouffante du sud profond, tous ces personnages vont se télescoper et devenir les acteurs d'un terrible drame.

Avec la ballade de Hambone, les auteurs mettent en scène une tragédie moderne. Des destins auxquels personne n'échappe dans une ambiance à la fois crépusculaire et morbide. Il y a une sorte de poésie sombre qui traverse chaque planche. L'action se déroule à Huzlehurst, localité où est né Robert Johnson, bluesman légendaire qui aurait vendu son âme au diable pour devenir le plus grand guitariste de tous les temps. L'oeuvre du Malin plane sur l'ensemble de l'album. La ville et ses habitants semblent possédés. L'intrusion d'éléments fantastiques renforce cet aspect surnaturel. Vous l'aurez compris, la légèreté n'est pas ici de mise…

Visuellement, le travail Leila Marzocchi est tout bonnement incroyable. Utilisant la technique de la carte à gratter, elle donne à chaque case l'aspect d'une gravure. Les personnages sont figés dans des postures dignes de sculptures. Les visages n'expriment aucune joie et semblent tous droit sortis d'un tableau de Munch (Le cri). Les couleurs, où l'ocre et le noir dominent, renforcent le coté crépusculaire de l'intrigue. Finalement, c'est surtout visuellement que ce titre impressionne car le scénario reste très classique et les nombreux récitatifs, un poil verbeux, ont tendance à alourdir inutilement le propos.

Pour autant, j'ai apprécié cet album oppressant dominé par une tension psychologique de chaque instant où l'amour, la mort et la douleur tiennent les premiers rôles.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Les mouches, avec leur ronflement incessant, sont au rendez-vous.
C'est la peur qui provoque l'irréparable.